Publié le dans Nos idées recettes par Cook Angels

Aujourd’hui, nous vous emmenons à nouveau dans les pays scandinaves avec ces 2 recettes faciles et 100% traditionnelles. Au programme, un repas peu onéreux et léger, idéal pour se remettre des fêtes de fin d’année. Suivez le chef !

 

Un repas léger et délicieux : le gravlax de saumon

Cette spécialité scandinave vous ravira à bien des égards : simple à préparer, le saumon gravlax est frais, léger et délicatement parfumé.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 4 filets de saumon
  • 250 g de gros sel
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 bouquets d’aneth
  • 100 ml de vodka finlandaise
  • 1 poignée de baies roses

 

En cuisine !

Attention, ce grand classique suédois se prépare à l’avance car le saumon doit mariner au moins 24 h.

  1. Mélangez le gros sel et le sucre. Dans un plat, saupoudrez la moitié de ce mélange. C’est le gros sel qui va cuire le poisson. Déposez les filets de saumon dans le plat et recouvrez du reste de l’autre moitié du mélange gros sel et sucre pour bien recouvrir les filets.
  2. Ajoutez ensuite la vodka et faites bien attention à ce qu’elle soit bien répartie sur les filets. Ciselez l’aneth et étalez-la sur les filets. Pour finir, ajoutez les baies roses.
  3. Filmez les filets avec du film alimentaire ou un torchon et laissez reposer le tout au frais pendant 24 h.
  4. Le lendemain, sortez le saumon du réfrigérateur et rincez-le. Séchez-le avec de l’essui tout et disposez les filets dans un grand plat.
  5. Prenez un couteau bien tranchant et découpez chaque filet en fines lamelles de 1cm ou moins pour plus de finesse. Vous pouvez saupoudrer le tout avec un peu d’aneth ciselée. Pour l’accompagnement, vous pouvez accompagner le gravlax avec une pomme de terre au four par personne que vous agrémenterez d’une sauce à la crème et aux fines herbes.

 

Un dessert traditionnel, les étoiles de Noël aux prunes ou joulutorttu

Pour le dessert, traversons la Mer Baltique. Bienvenue en Finlande avec cette recette de tartelettes très graphiques pour une fin de repas tout en gourmandise !

Pour 8 étoiles (2 par personne), il vous faudra seulement 3 ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • Confiture de prunes maison
  • Sucre glace

Pour la confiture de prunes maison, il vous faudra : 

  • 500 g de prunes
  • Le jus de 2 citrons
  • 400 g de sucre en poudre

Passons à la préparation de la confiture de prunes : 

  1. Lavez et coupez les prunes en 4.
  2. Dans un grand saladier, mélanger les prunes, le sucre et le jus de citron. Laissez reposer le tout jusqu’à ce que le sucre soit entièrement fondu.
  3. Ensuite, transvasez le tout dans une grande casserole et portez à ébullition pendant 20 min environ en mélangeant continuellement pour que les prunes n’accrochent pas.
  4. Lorsque la préparation a la tenue espérée (ni trop liquide, ni trop épaisse), écumez la mousse qui est au-dessus puis mélangez bien.
  5. Réservez la confiture pour la fin de la recette des étoiles de Noël. Mettez le reste dans un pot que vous refermez immédiatement et laissez refroidir.

 

 

 

En cuisine pour la réalisation des étoiles de Noël !

  1. Découpez la pâte feuilletée en 8 carrés de 6 cm de côté.
  2. Incisez chaque angle jusqu’au centre du carré et rabattez un coin sur deux vers le centre. Vous obtenez ainsi une étoile.
  3. Déposez au centre une bonne cuillère de confiture de prunes.
  4. Saupoudrez le tour de sucre glace et placez vos étoiles au réfrigérateur pour que la confiture tienne mieux la cuisson.
  5. Après quelques minutes, enfournez au four à 200°C et enfournez 10 minutes jusqu’à ce que les étoiles soient bien dorées.
  6. Après la cuisson, saupoudrez à nouveau de sucre glace et laissez refroidir. 

Hyvää ruokahalua (Bon appétit) !

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *