Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Pour eux, la cuisine c’est avant tout une histoire de famille… et puisque ce dimanche c’est la fête des Pères, nous nous sommes dit que c’était l’occasion parfaite de consacrer un article à des pères qui, avec amour et passion, ont transmis à leur descendance leur goût pour la grande cuisine  ! Réunies à la ville comme aux fourneaux, ces familles marquent l’histoire de la gastronomie française depuis des générations par leur parcours, leur savoir-faire ou encore leurs idées… Vos Cook Angels vous proposent de découvrir en 5 minutes chrono le portrait de ces 4 familles qui enchantent délicieusement nos papilles.

La famille Rostang

ROSTANG

Chez les Rostang, le savoir-faire culinaire se transmet depuis cinq générations. À la fois, fils, petit-fils et arrière petit-fils de grands cuisiniers passionnés par la gastronomie, Michel Rostang poursuit depuis plus de 30 ans cette belle aventure familiale. Après avoir rejoint le restaurant familial à Sassenage de 1973 à 1978, il ouvre son propre restaurant à Paris dans le 17ème arrondissement et obtient successivement au guide Michelin, une première étoile en 1979 et une deuxième en 1980.

Caroline et Sophie, ses deux filles et 6ème génération du clan Rostang, le soutiennent et suivent son évolution depuis leur plus tendre enfance. Perpétuer cet héritage familial était pour elles incontournable ! Caroline, aux commandes du management, travaille sur les cartes des établissements Rostang Pères & Filles. Quant à Sophie, directrice du restaurant gastronomique, est en charge des ressources humaines et de la communication. Associées à Yann Lainé – bras droit de Michel Rostang depuis plus de 20 ans et qui coordonne l’ensemble des cuisines – et Nicolas Beaumann – chef du restaurant gastronomique 2 étoiles et qui élabore toutes les recettes Cook Angels  – la relève est belle et bien assurée et la tribu Rostang nous réserve encore quelques belles surprises…

La famille Blanc

BLANC

Né à Bourg-en-Bresse, Georges Blanc représente la 4ème génération de la famille Blanc, aubergiste à Vonnas depuis 1872. Issu d’une dynastie de cuisinières bressanes renommées avec sa grand-mère Élisa Blanc surnommée la Mère Blanc, et sa mère Paulette Blanc, Georges Blanc reprend le flambeau et entreprend dans les années 1970 de grandes transformations dans l’auberge familiale, qui deviendra par la suite un prestigieux Relais & Châteaux avec trois étoiles au guide Michelin et 4 toques au Gault et Millau ! En véritable ambassadeur de la gastronomie française et attaché au savoir-faire familial et à sa région natale, Georges Blanc est aujourd’hui connu pour magnifier la cuisine entre tradition et modernité. Et c’est sans surprise qu’on le retrouve aujourd’hui secondé par son fils, Frédéric Blanc, pour perpétuer à ses côtés cette grande tradition familiale.

La famille Pic

PIC

Au départ, Anne-Sophie Pic se destinait à une carrière beaucoup plus commerciale et loin des cuisines. Mais le décès de son père va la pousser à revenir dans la Maison familiale et à prendre la direction des cuisines en 1998, épaulée par son mari David Sinapian. Son destin est dorénavant tracé. Très fidèle à l’héritage familial et à la transmission du goût, elle parvient en quelques années à imposer son propre style par ses créations très raffinées et féminines aux associations de saveurs toujours plus inédites et sophistiquées. C’est en 2007 qu’Anne-Sophie Pic réalise son rêve en obtenant sa 3ème étoile au guide Michelin pour son restaurant « La Maison Pic ». Elle devient ainsi la première chef de sa génération à obtenir 3 macarons au guide Michelin. Elle perpétue ainsi la tradition familiale qui la détient depuis 3 générations, après son grand-père André, en 1934, et son père Jacques, en 1973. Forte de ses 3 étoiles, Anne-Sophie Pic ne cesse d’innover et a à coeur de partager à travers ses plats, sa passion pour la cuisine.

 La famille Meilleur

MEILLEUR

Le destin de cette famille est assez incroyable tant rien ne semblait annoncer un tel parcours. René Meilleur ouvre son restaurant « La Bouitte » à Saint-Martin-de-Belleville en 1976, et n’a alors pour d’autres ambitions que de « faire des raclettes et tartiflettes » comme il le dit si bien. Ce n’est qu’à l’occasion d’un repas chez Paul Bocuse que tout va basculer et que le goût de René pour l’élaboration de recettes plus sophistiquées et raffinées va se développer. « La Bouitte » commence sa grande ascension  à l’arrivée de Maxime en 1996, qui rejoint son père aux fourneaux alors qu’il se destinait à une carrière de biathlète ! C’est en pratiquant la cuisine à quatre mains et épaulés en salle par l’épouse de René, Marie-Louise, Delphine, la compagne de Maxime, et Sophie, sa sœur, que les Meilleur Père et fils ont réussit à obtenir le Graal : la troisième étoile au guide Michelin en février 2015.

Nous espérons que ces portraits de famille vous auront inspirés. Et si comme nous, tout cela vous a donné faim et surtout l’envie de cuisiner et faire plaisir à votre cher papa, retrouvez le menu spécial Fête des Pères disponible à la carte Cook Angels. Les recettes ont été élaborées par Nicolas Beaumann, chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang. Tous les ingrédients vous seront livrés déjà épluchés et coupés : vous n’aurez plus qu’à cuisiner et vous régaler en famille pour célébrer cette grande journée ! N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos conseils pour maîtriser l’art du dressage d’assiette 😉

Menu Fête des Pères :

Entrée : Fricassée d’escargots « Petits gris » et girolles, crème à la fourme d’Ambert

Plat : Fricassée de volaille, petits pois et langoustines, crème de langoustines à l’oseille

Dessert : Moelleux au chocolat comme on les aime

Une bouteille de Brouilly offerte

Menu fête des Pères

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *