Publié le dans Nos experts par Cook Angels

« Manger équilibré ne doit pas rimer avec corvée et privation. » C’est ce crédo que vos Cook Angels s’efforcent de suivre dans l’élaboration de recettes saines et équilibrées, en collaboration avec notre chef Nicolas Beaumann mais également avec le Dr Nour Dagher-Rovani, notre nutritionniste. C’est elle en effet qui valide l’apport nutritionnel de toutes nos recettes et vous en donnent les détails sur le site.

Alors, que connaissez-vous de nos besoins nutritionnels ? Comment faire pour se « détoxiquer » ? Nous avons demandé au Dr Nour Dagher-Rovani de nous éclairer sur tous ces points.

Dr Nour Dagher Rovani, nutritionniste

1. Sans faire de régime, combien de calories par jour doit on manger en moyenne pour éviter de prendre du poids ?

Les apports varient selon les besoins des organismes en fonction de l’âge, du sexe, de l’activité… Il n’est donc pas possible de donner un montant fixe. Toutefois, pour vous donner un ordre d’idée, il faut en moyenne 1500 à 2000 kcal pour une femme de 30 ans active (mais pas sportive). Si vous pratiquez régulièrement un sport, vous pouvez donc vous permettre d’augmenter un peu vos apports caloriques.

2. On parle souvent de l’importance de manger « équilibré » mais que cela signifie t-il exactement ? Quelles sont les règles de base d’un repas équilibré ?

De manière basique, un repas est équilibré lorsqu’il contient une portion de viande ou de poisson (c’est à dire environ 150 g), une portion de légumes (correspondant visuellement à 1/4 de l’assiette) et une portion de féculents (1/4 de l’assiette également), un produit laitier, et un fruit ou une compote. Toutefois, il est important de ne pas oublier de se faire plaisir de temps en temps en s’autorisant des desserts plus élaborés ou un peu de chocolat car l’équilibre c’est aussi et avant tout dans la tête ! Ce n’est pas seulement une somme de calories ou l’addition glucides-protides-lipides. Enfin, il faut boire assez d’eau, idéalement 1,5L par jour !

3. Après des repas copieux comme les repas de fêtes, quels aliments doit-on privilégier pour « détoxiquer » son corps de tout le gras ingéré ?

Après une période bien légitime de festivités culinaires, il faut rectifier un peu le contenu de nos assiettes, et cela idéalement avant d’avoir pris du poids. Il faut pour cela commencer par diminuer les lipides (ce qui est gras), opter pour une grande quantité de légumes et boire beaucoup d’eau (fraîche, soupe, tisane, bouillon). Nous avons travaillé dans ce sens pour vous proposer le menu Détox d’après-fêtes disponible en ce moment à la carte Cook Angels.

Menu Détox d'après-fêtes

4. Le temps que l’on met pour manger son repas a-t-il une influence sur notre bien-être (poids, digestion…) ?

La tachyphagie (le fait de manger rapidement, en moins de 20 minutes) est un des facteurs de prise de poids. Une étude suédoise sur des adolescents obèses (SOS Study) a d’ailleurs montré que ceux qui acceptaient durant 1 an de manger plus lentement perdaient du poids sans même modifier leur alimentation (par rapport à ceux qui continuaient à manger vite). Manger lentement et prendre le temps de mastiquer est donc une façon simple d’éviter de prendre du poids, il serait dommage de ne pas le faire !

5. Entre des fruits et légumes frais, surgelés ou en conserve, y a-t-il vraiment une différence en terme de bénéfices ?

Il y a souvent plus de sel, voire trop de sel, dans les conserves ; et les produits congelés perdent parfois un peu de leur saveur. Toutefois, ils restent bons pour la santé et il ne faut pas hésiter à en consommer si vous n’avez pas la possibilité de manger des fruits et légumes frais. L’important est surtout de consommer 5 fruits et légumes par jour. En revanche, il faut éviter les plats tout préparés qui sont enrichis en gras, sel et conservateurs. Cuisinez autant que possible !

Fruits frais Cook Angels

À propos du Dr Nour Dagher-Rovani

Après un cursus de médecine générale, Nour Dagher-Rovani complète sa formation par un diplôme de DESC en Nutrition. Elle s’occupe actuellement à l’hôpital de patients diabétiques, obèses, en surpoids et même dénutris. Elle apprécie beaucoup la cuisine et se reconnaît comme gourmande, et est aussi une grande sportive (course à pied, randonnée, natation) : elle a couru le marathon de Paris en 2013 !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, nous tâcherons d’y répondre ! 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *