Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Nous sommes début Octobre, les journées raccourcissent, les températures se rafraîchissent et les légères brises de l’automne commencent déjà à pointer le bout de leur nez. Mais on vous rassure, au cas ou vous auriez des doutes, chez Cook Angels on ne veut pas vous faire déprimer, bien au contraire !  On a décidé de vous proposer 5 recettes de boissons chaudes venues tout droit de pays froids. Des boissons qui réchauffent le cœur et qui vous aideront à parer les éventuels coups de blues de ce début de saison.  

  1. Le Sbiten (Russie)

Le Sbitten est une boisson chaude originaire de Russie et connue par une partie de l’Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Biélorussie). Composé principalement d’eau, de miel, d’épices et de confitures, le Sbitten est vieux de plusieurs siècles. Ses premières traces remontent au début du XIIème siècle. Peu à peu remplacée par le thé et le café, il reste produit et couramment consommé en Russie.

 

Ingrédients :

– 1 litre d’eau

– 100 grammes de miel

– 1 rondelle d’orange

– Epices (cannelle, clou de girofle, gingembre etc.)

Recette :

Rien de plus simple, mettez l’eau à bouillir et ajoutez tous les autres ingrédients ! Puis laissez infuser une trentaine de minutes. C’est prêt !

  1. Le Glögg (Suède)

Le Glögg est le cousin suédois de notre vin chaud. Consommé principalement dans les pays scandinaves durant la période de Noël depuis la fin du XIXème siècle, ce dernier est constitué de vin chaud auquel sont ajoutés du miel et des épices de saison. (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

Ingrédients :

  • 1 litre de vin rouge
  • 200 grammes de sucre
  • 100 grammes de raisins secs
  • Ecorces d’orange
  • Epices (cardamome, gingembre, vanille)

Recette :

Mélanger tous les ingrédients et laisser reposer 2 jours. Faites chauffer à feu doux et versez quelques raisins dans le mélange avant de servir.

  1. Le Kissel (Russie) 

Le Kissel est une boisson mais aussi un dessert russe et polonais. Il s’agit d’une soupe sucrée à base de fruits mélangés à de la fécule ou de l’amidon. Le Kissel peut être consommé chaud ou froid, accompagné de fruits, de fromages blancs, de pâtisseries ou bien nature.

Ingrédients (Kissel aux myrtilles) :

– 1 litre d’eau

– 100 grammes de sucre

– 200 grammes de myrtilles

– 2 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre

– Quelques gouttes de jus de citron

Recette :

Faites bouillir l’eau puis ajoutez myrtilles, citron et sucre. Laissez cuire 5 minutes puis mixez le tout. Refaire chauffer puis ajoutez-y la fécule de pommes de terre. Portez à ébullition. C’est prêt !

  1. Le Caribou (Canada)

Le Caribou, célèbre renne qui compte parmi les symboles du Canada est également le nom donné à une boisson alcoolisée originaire de la région québécoise du pays. On retrouve dans cette recette du vin rouge qu’on mélange généralement à du spiritueux tel que du whisky, du rhum ou du gin, avant de l’agrémenter avec des clous de girofle, de la cannelle ou bien encore de la noix de muscade. Le Caribou est principalement consommé pendant le carnaval de Québec qui se tient chaque année dans la ville éponyme. (Comme pour le Glögg, le Caribou est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)

Ingrédients :

  • 150 ml de vin rouge
  • 50 ml de whisky
  • 1 cuillère à café de sirop d’érable
  • Epices (cannelle et clous de girofle)

Recette :

Mélanger le vin, le whisky et le sirop d’érable dans une casserole. Faire infuser les épices et chauffer à feu moyen et laisser frémir quelques minutes. C’est prêt !

  1. Le Lait Anisé (Pays-bas)

Comme son nom l’indique, le lait anisé est composé de lait, que l’on fait chauffer, d’anis, afin de fortifier l’arôme de la boisson auquel on ajoute un peu de sucre. Convoité pendant les longs mois d’hiver en Hollande et plus particulièrement à Amsterdam. En plus de réchauffer ceux qui le consomment, le lait anisé est bon pour la santé et permet de soulager les douleurs musculaires.

Ingrédients :

– 1 litre de lait

– 25 grammes de graines d’anis

– 45 grammes de sucre

Recette :

Faites bouillir le lait puis faites infuser les graines d’anis pendant 30 minutes à feu très doux. Retirer les graines d’anis puis ramener le lait à ébullition puis ajouter le sucre. C’est prêt !

Grâce à ces recettes et à Cook Angels, des moments chaleureux vous attendent !

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *