Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Chaque année, le schéma se répète : champagne, foie gras, dinde, bûche, chocolats… à Noël et au Nouvel An ! Les repas gourmands mais riches se succèdent, et vous le savez, ces excès répétés risquent de peser lourd sur la balance.

Pas de panique, cette année, vous allez profiter sans pour autant ruiner tous vos efforts pour garder la ligne et la forme. Voici la marche à suivre !

 

1. Avant les fêtes, pas de diète !

Qui n’a jamais pensé à se restreindre quelques jours avant pour compenser l’excédent de gras et de sucre qui nous attend ? Malheureusement, c’est le meilleur moyen de se jeter la tête la première sur les petits fours et sur tout le reste le jour J !

Avant le réveillon, évitez les repas trop riches, il est inutile de préparer son corps au gras en mangeant… du gras ! Préparez-vous des assiettes équilibrées qui font la part belle aux légumes.

 

2. Après les hostilités ? Pas de diète non plus !

Si vous pensiez qu’après de gros excès comme en fin d’année, il était préférable de faire un régime pour perdre les kilos en trop, vous vous trompez ! Le corps est tout à fait capable de se remettre de toutes ces agapes sans passer par la case restriction. Soyez à l’écoute de vos sensations. Vous n’avez pas faim ? Ne vous forcez pas !

Cependant, après une période bien légitime de festivités culinaires, il est recommandé de boire beaucoup d’eau (fraîche, soupe, tisane, bouillon). Cook Angels vous a même concocté une soupe détox aux poireaux, chou kale & carotte afin de vous aider à vous remettre des excès de fin d’année !

Si vous en sentez le besoin, vous pourrez aussi intégrer des aliments dits détoxifiants afin de rééquilibrer votre alimentation. Les choux, brocolis, poireaux, fenouils, céleris ou radis noirs sont à privilégier. Ils sont de saison et aident à drainer l’organisme grâce à leur apport en fibres et en vitamines !

 

3. Le Jour- J, on se sert une fois mais pas deux

L’intérêt des fêtes de fin d’année est que l’on est souvent invités plusieurs fois, ce qui vous donne autant de possibilités de vous régaler. Alors être raisonnable sur les quantités est une bonne idée si vous ne voulez pas vous retrouver ballonné après chaque repas. Votre hôte a cuisiné une dinde divine fourrée au foie gras ? Faites vous plaisir, mais ne cédez pas au fameux « Vous en reprendrez bien un peu ! ».

 

4. Buvez… de l’eau

Qui dit festin de Noël, dit aussi souvent alcool à volonté. Nous savons bien que vous n’arriverez pas à refuser une coupe de champagne ou un bon verre de vin ! Le problème est que l’alcool déshydrate beaucoup et ce sentiment contribue énormément à ce sentiment de lourdeur après un gros repas. Notre conseil numéro 1 est de boire de l’eau régulièrement pendant toute la période des fêtes, même quand vous n’en ressentez pas le besoin !

Si vous avez du mal à boire de l’eau au quotidien, nous vous conseillons une recette d’eau aromatisée à la pomme et la cannelle. En plus d’être délicieuse, cette eau vous aidera à dégonfler votre ventre ballonné d’après les fêtes ! Pour cela, rien de plus simple : coupez une pomme en fines lamelles et plongez-les dans une eau bien fraîche avec des bâtons de cannelle. Laissez infuser au moins une heure & dégustez ce petit délice !

 

5. Prenez l’air !

Forcez-vous à une seule chose : sortir ! Nous le savons bien, les lendemains de fêtes sont (très souvent) alloués à rester sous la couette devant un bon film. Changez cette habitude cette année ! Sortez pour une marche tonique de 20 min pour éliminer les toxines et activer la circulation sanguine. Votre corps vous remerciera !

 

6. Évitez les restes

Vous recevez vos convives pour un grand repas, mais le lendemain, votre réfrigérateur est rempli des restes de la veille. Ce sont ces restes que nous cherchons à éviter car vous passerez le reste de la semaine à manger gras et en grande quantité pour ne rien gâcher ! Notre conseil : préparez des doggy bag pour vos convives et repartez sur de bonnes bases dès le lendemain des fêtes !

 

7. La solution à tous les maux !

Vous ne le savez peut-être pas, mais les huîtres peuvent vous sauver ! Manger une assiette d’huîtres vous remettra d’attaque après des excès de nourriture ou d’alcool. Une astuce gourmande qui porte ses fruits. En effet, l’huître est un des rares aliments que l’on pourrait manger toute sa vie sans avoir de carence. Alors, si vous aimez les huîtres, faites-vous plaisir !

Vous avez toutes les cartes en main pour passer de bonnes fêtes en famille ou entre amis !

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *