Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Que ce soit au travail, à la maison, dans les transports, vous ne pouvez pas vous empêcher de céder à la tentation de cette délicieuse barre chocolatée ?  

Vous êtes bien tombés chers « grignoteurs », car dans cet article, vous découvrirez comment vous débarrasser de ces envies de fringales quotidiennes !
 

Une bonne répartition des repas

Répartir ses apports alimentaires en 3 repas tout au long de la journée permet d’apporter assez d’énergie à votre corps, et surtout d’éviter cette sensation de faim qui vous conduit à grignoter.  

Le petit déjeuner est essentiel car il est situé dans un moment clé de la journée : il fait suite à un jeûne nocturne et il précède les nombreuses activités réalisées au cours de la matinée. 

Consommer un petit déjeuner pourrait même vous aider à maintenir votre poids corporel en limitant les grignotages et la sensation de faim. En effet, si celui-ci est complet et équilibré, vos petites envies de sucre du matin disparaîtront (adios le distributeur de friandises !). Mais aussi, prendre un petit-déjeuner vous évitera d’arriver affamé au déjeuner ! 

 

Le déjeuner & dîner sont tout aussi importants que le petit déjeuner, car eux aussi apportent de l’énergie pour les activités à venir. Ces repas conditionneront les envies de grignotage de l’après-midi pour le cas du déjeuner et les fringales nocturnes pour le cas du dîner. 

 Importance du choix des aliments aux repas principaux

Pour réduire le grignotage, la composition des repas principaux de la journée a un rôle primordial. On privilégiera donc les aliments qui apportent de l’énergie de manière durable ! 

Elle peut être fournie par : 

Les féculents, tels que : 

  • Le pain, complet de préférence 
  • Les produits céréaliers : pâtes, riz, blé…complets de préférence  
  • Les tubercules (pommes de terre, patates douces, manioc…) 
  • Les légumes secs (lentilles, pois-chiches, pois-cassés…) 

Ces denrées sont indispensables car ce sont les premières concernées pour fournir à notre corps de l’énergie sur le long terme, surtout grâce à leur forte teneur en fibres !
 

Les fruits et légumes, qui vous apporteront des fibres, des vitamines et des minéraux. On vous conseille bien évidemment de choisir des végétaux de saison, afin de fournir à votre corps toutes leurs propriétés nutritionnelles. (en savoir plus sur la consommation locale et de saison ici !)
 

 La viande, le poisson, les œufs, et les produits laitiers, qui assurent la satiété grâce aux protéines ! 

 

Le conseil en + : L’eau est votre amie ! Faites attention à ne pas vous tromper, parfois on peut penser qu’on a faim, alors qu’on est simplement déshydraté ! Eh oui, la soif génère la même sensation d’appétit que lorsqu’on a envie de manger ! On vous conseille donc de bien boire tout au long de la journée, même des petites gorgées !  

 

Qu’est-ce que la collation ? 

Souvent associée au goûter, la collation est tout de même bien différente ! Elle n’est pas obligatoire, sauf pour certains (enfants, personnes âgées…) et elle dépend de chaque individu.  

À quoi sert-elle nous demanderez-vous ? Elle permet d’équilibrer les apports alimentaires sur la journée et de ne pas manger de façon anarchique, comme lorsque vous grignotez à n’importe quelle heure de la journée. 

En effet, il ne s’agit pas d’un apport énergétique supplémentaire, mais juste d’un fractionnement de l’alimentation !  

Ex : on peut différer la prise de son dessert au déjeuner pour le réserver à la collation 

 

Que manger pour la collation ? 

Vous vous en douterez, on limite bien évidement les aliments et les boissons riches en sucre et les produits trop gras ! 

On vous conseille de préférer les aliments qui apportent à votre corps un véritable intérêt nutritionnel, mais surtout qui vous font plaisir (il ne s’agit en aucun cas de se frustrer !) : 

  • Un fruit, un smoothie maison, un jus de fruit maison, une compote sans sucres ajoutés  
  • Un produit laitier : yaourt, fromage blanc, lait… 
  • Un produit céréalier : pain, céréales complètes… 
  • Des crudités

Et ce, toujours en s’hydratant régulièrement : eau plate ou gazeuse, eau infusée, tisanes… 

 

Le conseil en + : Pour ne jamais vous ennuyer, variez et diversifiez un maximum vos apports ! Vous verrez, on se prend vite au jeu 😉  

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *