Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Comme on dit, trop d’information tue l’information…et surtout lorsque ça concerne le domaine de l’alimentation !  

Que les propos proviennent du marketing, d’une nouvelle étude ou même de notre collègue Rebecca, aucun d’entre eux ne dit la même chose. Alors qui croire ?  

Aujourd’hui, Cook Angels est là pour ENFIN démêler le vrai du faux sur les idées reçues !   

  

  N°1 : « L’ananas est un brûle-graisse » 

La réponse : IDÉE REÇUE ! 

Il ne faut pas croire sur parole les émissions de télé-matin ou de téléshopping ! Eh oui, ce ne sont pas les nouvelles gélules ou les compléments alimentaires miracles à l’ananas qui vont vous aider à perdre du poids !  

Pour ne plus vous faire avoir, retenez bien que les aliments « brûle-graisse » : ça n’existe pas… ! 

Toutefois, l’ananas frais, comme tous les autres fruits et légumes est peu calorique, riche en fibres, vitamines et minéraux.  

  

N°2 : « L’avocat est trop gras » 

La réponse : IDÉE REÇUE !   

On accuse souvent l’avocat à tort, comme étant un aliment qui fait grossir. Mais ce n’est pas vrai… l’avocat est un produit naturel, sain, savoureux et vivement recommandé lorsqu’on veut perdre du poids.  

Alors oui, l’avocat est gras, mais ce n’est pas une raison pour le diaboliser ! En effet, vous-êtes-vous déjà penché sur sa composition nutritionnelle ?  

Les matières grasses végétales que contiennent l’avocat sont d’excellente qualité, car ce sont des « acides gras mono-insaturés», qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires.  

Et vous savez quoi, ce n’est pas tout ! Cette bombe verte est riche en protéines, fibres, vitamines, minéraux, et antioxydants. Alors pourquoi s’en priver ? 

 Et croyez-nous, manger un demi avocat par jour n’a jamais fait grossir personne ! 😉  

  

  N°3 : « Le beurre allégé est meilleur pour la santé »  

La réponse : IDÉE REÇUE ! 

Ahh le marketing, ils ont vraiment tout compris pour vous faire aller dans leur sens…  Voici ce qu’il se passe dans votre cerveau lorsque vous avez acheté un beurre allégé : 

– « Oh c’est allégé, je peux en manger autant que je veux ! » 

…puis 4 tartines bien garnies plus tard : 

– « Allez une dernière ! De toute manière, c’est light, je ne crains rien ! ».  

Oui, mais non… en vérité, toutes ces tartines valent largement plus de calories que deux tartines de vrai beurre.  

Mais aussi, le prix du beurre allégé est nettement plus élevé, alors que son coût de production est moins cher à produire que du beurre full fat ! Alors oui, s’il fait maigrir quelque chose, c’est bel et bien votre porte-monnaie… 

Entre nous, autant se faire plaisir avec une bonne tartine de beurre non ? Et en plus, il vous durera beaucoup plus longtemps car inconsciemment, vous veillerez à la quantité ! 

  

N°4 : « La caféine ne se trouve pas que dans le café »

 

La réponse : VÉRITÉ !   

Eh bien oui, la caféine ne se trouve pas uniquement dans le café ! Il existe trois boissons principales qui contiennent cette molécule :  

  • Le café 
  • Le thé, où elle est nommée « théine » 
  • Le mafé, cette boisson traditionnelle sud-américaine 

Ce ne sont tout de même pas les seules sources. On trouve également cette substance dans certains sodas et boissons énergisantes à base de noix de cola (on comprend mieux pourquoi cette célèbre boisson au bouchon rouge se nomme ainsi !).  

Et le plus surprenant ? Le cacao en contient aussi ! Eh oui, si vous vous enfilez une tablette de chocolat noir, ce ne sera pas simplement le sucre qui vous excitera 😉  

 

N°5 : « Faut-il boire du jus de Cranberry pour lutter contre les infections urinaires ? » 

La réponse : VÉRITÉ ! 

Aussi bien appelée Cranberry, Canneberge ou grande airelle rouge, cette baie est bel et bien efficace contre les infections urinaires ! 

Eh oui, on comprend mieux son effet après avoir découvert sa composition nutritionnelle. Si elle est riche en vitamine C et en antioxydants, elle en contient un en particulier : « la pro anthocyanidine ». Et quel est le rôle de cet antioxydant ? Eh bien il contribue à diminuer la fixation des bactéries à l’origine des infections urinaires sur les parois des voies urinaires.  

 Attention tout de même à ne pas acheter votre jus de Cranberry au supermarché, car la plupart du temps, cette boisson est bourrée de sucre, ce qui engendre une forte absorption de calories vides… ! 

En cas d’infection urinaire, on vous conseille également de bien vous hydrater, l’eau reste toujours votre meilleure amie 😉  

 

N°6 : « Manger des œufs donnent du cholestérol » 

La réponse : IDÉE REÇUE ! 

Oui, la partie jaune des œufs concentre une teneur élevée en cholestérol. Mais attention tout de même à ne pas diaboliser cet aliment trop vite. Même si vous en consommez deux par jour, il n’y a aucune chance pour que cela entraine une hypercholestérolémie.  

Vous l’aurez compris, il s’agit encore une fois d’une question de quantité. Évidemment, si vous en mangez une dizaine par jour, votre taux de cholestérol va exploser !  

Œufs brouillés, au plat, cocotte, pochés…, et vous quels sont vos préférés ? 

  

N°7 : « Le chocolat fait grossir » 

La réponse : IDÉE REÇUE ! 

Et là, c’est le moment où vous sautez au plafond : « Comment ?! On m’a menti depuis toujours ? Vite une tablette ! ». Non non non, lisez bien ce qu’on a à vous dire ! D’abord, on oublie le chocolat blanc qui n’est pas du chocolat 

Ensuite, dîtes vous bien que le chocolat ne possède pas de pouvoir magique sur votre organisme. Un carré de chocolat chaque jour, surtout s’il est noir ne rend pas instantanément obèse.  

La seule problématique qui peut entrainer vers une prise de poids, c’est qu’on a du mal à se limiter à un seul morceau… Oui, on la connait tous cette voix qui nous dit « Allez encore un dernier » ;).  

Donc, tout comme pour chaque aliment, en abuser engendrera forcément une prise de poids. Mais consommer du chocolat de manière régulière, sans excès ni frustration peut tout à fait aller de pair avec une alimentation équilibrée. 

    

N°8 : « Les épinards sont riches en fer » 

La réponse : IDÉE REÇUE !   

Ne vous faites pas duper par Popeye ! Les épinards ne contiennent pas plus de fer que les autres légumes verts. Peu caloriques, ils ont surtout l’avantage d’être de puissants antioxydants et riches en vitamines et minéraux.  

Alors retenez bien que si vous avez besoin de refaire votre stock de fer, vous n’en trouverez jamais autant que dans les aliments d’origine animale : fruits de mer, abats, viandes rouges…. 

Eh oui, une poêlée d’épinards n’égalera jamais une bonne entrecôte…   

 

Maintenant que vous en savez plus sur les idées reçues, voici notre conseil : vérifiez bien vos sources ! 😉 

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *