Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

On n’est pas là pour vous répéter qu’il vaut mieux privilégier des produits bruts, non transformés, parce que ça, vous le savez ! 

Oui, il nous arrive à tous d’avoir parfois cette folle envie de biscuits et de ne pas avoir le temps de les préparer maison. Et dans ces moments-là, on ne va pas vous dire « acheter un produit en supermarché  ? interdit  !  Mangez un fruit ». Non non ! Dans cet article on vous aiguille pour bien choisir vos aliments au quotidien ! 

 

Les bonnes astuces 

On a beau avoir envie du produit avec la meilleure composition nutritionnelle possible, rien n’y fait les étiquettes sont in-des-criptibles ! Alors entre ceux qui ont la flemme de regarder derrière le paquet, ceux qui ne trouvent pas les ingrédients parce qu’ils sont écrits trop petits, ceux qui regardent uniquement les calories ou bien ceux qui font confiance à la marque, on se retrouve souvent avec un caddie qui contient des aliments de très mauvaise qualité nutritionnelle… !  

Alors pourquoi ne pas devenir des acteurs de vos achats en apprenant à bien lire les étiquettes alimentaires ?!  

 Pour vous aider à bien faire vos courses, voici quelques astuces essentielles pour avoir le caddie idéal : 

La longueur de la liste des ingrédients  

Plus la liste des ingrédients est longue, plus il y a de probabilité pour que le produit soit trafiqué. D’autant plus si vous arrivez à peine à lire les noms des ingrédients qui composent l’aliment en question 

L’ammonium sodium, vous pensez que ça pousse dans un arbre ? parce que nous, on n’en n’est pas certain  ;)   

  

La qualité des premiers ingrédients 

Les ingrédients placés en premiers sont ceux qui sont présents en plus grande quantité dans la composition du produit. D’un seul coup d’œil, on peut traquer la présence de sucres et de graisses sous toutes leurs formes, mais le vrai travail est de regarder la qualité.  

Par exemple, si je veux acheter des biscuits, je préfère choisir ceux qui contiennent du sucre de canne ou du miel plutôt qu’un produit à base de sirop de glucose (un gel sucrant archi trafiqué).  

Ou alors, je préfère choisir des gâteaux qui contiennent du vrai beurre, plutôt que ceux composés d’huile végétale. En effet, celle-ci est moins chère pour les usines agro-alimentaires et elle sera sur-trafiquée pour donner la même texture que le beurre… 

 

La présence d’additifs et d’arômes 

Lorsqu’un produit contient :  épaississants, émulsifiants, édulcorants, exhausteurs de goûts, conservateurs…et on en passe, c’est le signe imparable qui prouve que vous êtes en présence d’un aliment 100% industriel, ultra-transformé. 

Donc moins le produit contient ce genre d’ingrédients, plus il sera intéressant !  

 

La présence de logos et de mentions officiels 

 Attention à ne pas les confondre ou à ne pas vous faire duper par le marketing ! 

Voici les seuls signes et mentions officiels de qualité et de l’origine que vous devez connaitre : 

  • Garantie de la qualité supérieure : Label Rouge 
  • Garantie d’une recette traditionnelle : Spécialité Traditionnelle Garantie 
  • Garantie de l’origine : Appellation d’Origine Contrôlée, Appellation d’Origine Protégée, Indentification Géographique Protégée 
  • Garantie du respect de l’environnement et du bien-être animal : Agrocert, Agriculture Biologique (AB) 

Tout le reste, comme les mentions « Saveur de l’année » ou « Élu produit de l’année » ne sont absolument pas prouvées et sont des stratégies marketing pour vous influencer à acheter leurs produits.  

  

La teneur en sucre  

Il est maintenant temps de regarder le tableau des valeurs nutritionnelles.  

À match nul entre deux listes d’ingrédients, on portera notre choix vers le produit qui contient le moins de sucre. 

Attention à toujours bien regarder dans la liste des ingrédients le type de sucre !  

 

La valeur nutritive 

Encore une fois, la manière la plus simple pour départager deux produits est de regarder le tableau des valeurs nutritionnelles et de choisir celui qui contient la plus forte teneur en protéines et en fibres !  

 

Et voilà, en retenant ces 6 astuces, bien choisir vos aliments deviendra un jeu d’enfant !  Alors à vos courses, prêts, achetez ! 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *