Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Tout bon cuisinier maîtrise les différentes découpes de légumes. Mais on vous comprend, il en existe des centaines et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Heureusement, vos Cook Angels adorent partager leur savoir ! Voici donc les découpes fondamentales, choisissez les bons couteaux grâce à notre petit guide sur les couteaux et attention aux doigts !

Gros, moyens ou petits cubes ?

Pour toutes les découpes il vous faudra au préalable laver, éplucher vos légumes puis les parer. C’est-à-dire les couper sur les 4 faces afin d’obtenir de gros bâtonnets. Ensuite, coupez des lamelles dans la longueur puis des bâtonnets et le tour est joué !

 

Mirepoix

mirepox

Couper en mirepoix consiste à couper en gros cubes d’environ 1 cm de côté. C’est la découpe la plus grosse en cuisine. C’est donc aussi une des techniques les plus simples ! Pour réaliser des cubes de 1 cm, il vous suffit d’avoir un couteau bien aiguisé.
Cette découpe est parfaite pour braiser, poêler ou faire sauter vos légumes comme accompagnement pour vos volailles ou viandes.

 

Macédoine

macédoine-légumes-cook-angels

On descend en taille de cubes ! Cette fois-ci vos légumes sont taillés en cubes de 0,5 cm, la découpe est donc toujours aussi facile. Comme pour celle en mirepoix, vous n’avez besoin que d’un couteau aiguisé.
Idéal également pour vos plats de volailles, les légumes ainsi coupés se mangent aussi froids. Liés avec de la mayonnaise pour réaliser la fameuse macédoine !

 

Brunoise

brunoise

C’est la découpe la plus utilisée et la première apprise dans les écoles de cuisine professionnelles. Cette fois-ci les légumes sont coupés en petits cubes de 2 mm de côté environ, ce qui demande un peu plus de patience et de régularité. Mais avec un peu d’entrainement tout est possible !
Pour que ce soit plus simple, coupez tout d’abord tous les légumes de la même longueur puis coupez-les en fines lamelles. Pour ceux qui ont un peu peur pour leurs doigts, vous pouvez le faire à la mandoline ! Puis coupez des bâtonnets de 2 mm et enfin en petits cubes.
Cette taille très fine permet une cuisson plus rapide et relève subtilement la saveur. Vous êtes maintenant prêts pour réaliser tout genre de sauces ou farces !

Et la boule alors ?

boule

C’est une des découpes les plus simples, à condition d’avoir le bon ustensile ! Grâce à une cuillère parisienne vous n’aurez plus qu’à prélever des billes dans la chair des légumes tout en enfonçant délicatement la cuillère.
Petite astuce de vos Cook Angels: afin d’éviter que vos billes ne noircissent en attendant la cuisson, plongez-les dans de l’eau froide.
Cette découpe convient très bien pour des pommes de terre, céleris, courges mais aussi des melons ou poires. Elle donnera ainsi un petit air de fête à vos plats ou vous aidera à faire manger des légumes à vos bambins !

Julienne

julienne

Pour tailler une julienne, dès que vous avez des tranches très fines de 2 mm, le plus simple est ensuite de les superposer puis de les émincer. Encore une fois, pour vous aider, vous pouvez utiliser une mandoline qui vous facilitera énormément la tâche !
Cette découpe est un grand classique pour réaliser des garnitures décoratives fondantes mais également pour agrémenter vos nems ou rouleaux de printemps.

 

Paysanne

tailler-paysanne-640

Une fois que vos légumes sont parés, coupez les en deux dans la longueur puis une nouvelle fois en deux dans la longueur. Taillez ensuite des tranches très fines de 1 mm d’épaisseur.
Comme son nom l’indique, cette découpe est très utilisée pour réaliser des… potages ! Elle est aussi très utile si vous souhaitez cuisiner des plats rapidement, car grâce à leurs petites tailles d’1 mm, la cuisson des légumes se fera extrêmement rapidement.

 

Vous voilà maintenant prêt à varier les découpes ! Mais si la lame du couteau vous fait toujours peur, vos Cook Angels ont toujours une solution: grâce à l’abonnement vous recevez tous les ingrédients déjà coupés.
Vous avez jusqu’au mercredi 6 avril minuit, pour choisir 2 plats parmi les 3 proposés :

 plat

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *