Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Plusieurs grands virtuoses de la gastronomie nous ont quitté l’année dernière et ont marqué 2018. Qu’ils soient français ou étrangers, leurs talents et leur créativité ont permis de façonner une cuisine à leur image où la passion est reine, dans laquelle le savoir-faire et l’amour du bon règnent en maître. Bienvenue au paradis des gastronomes…

Paul BOCUSE – Monsieur Paul

 

« Il n’y a pas de bonne cuisine si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée. » Cette citation de Paul BOCUSE, permet de saisir sa vision de la cuisine à la fois généreuse et chaleureuse. Celui qu’on appelait respectueusement Monsieur Paul était partisan d’une cuisine simple, une cuisine des terroirs, qui lui rappelait le savoir-faire de ses grands-parents…

Sacré meilleur ouvrier de France en 1989, il est désigné « cuisinier du siècle » l’année suivante et surnommé à juste titre « pape de la gastronomie » par ses pairs. Paul BOCUSE a su faire rayonner la cuisine française dans le monde grâce à des recettes traditionnelles telles que la « soupe aux truffes VGE », le « loup en croute » ou encore les « œufs pochés à la beaujolaise »

Fondateur du Bocuse d’Or, concours mondial de la cuisine, le « chef des chefs » est aussi célèbre pour avoir fait « sortir les cuisiniers des cuisines ». Si son style est resté classique, son statut lui a permis de moderniser le métier de cuisinier, pour en faire une des personnalités les plus connues et reconnues du grand public.

Monsieur Paul a su faire de sa réussite un véritable business. Grâce à un sens de l’image maitrisé à la perfection, le chef aux 3 étoiles à rapidement créé un empire gastronomique composé de plus de 20 restaurants dans le Rhône, terre de son enfance, mais aussi aux USA et au Japon. Il a également ouvert un établissement de formation : l’Institut Paul BOCUSE, école de management de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires, mondialement reconnu.

Recette signature : la soupe aux truffes VGE

Joël ROBUCHON – le chef le plus étoilé au monde

Génie de la gastronomie, Joël ROBUCHON fût un partisan et un acteur majeur de la « nouvelle cuisine ». Un mouvement culinaire qui, par opposition à la cuisine traditionnelle, se veut moins restrictive et plus ouverte grâce à la réalisation de plats alliant nouveaux outils (mixeurs, sorbetières etc.) et nouveaux produits ainsi qu’une cuisson plus rapide et moins chaude, le tout en prenant en compte les valeurs diététiques des aliments.

Joël ROBUCHON est connu pour son amour et son art de la gastronomie, les nombreux records qu’il possède témoignent de son talent. Il fût le chef le plus étoilé au monde avec pas moins de 32 étoiles en 2016 à travers ses différents restaurants. Plus impressionnant encore il détient le record des 3 étoiles gagnées le plus rapidement pour un restaurant : 3 étoiles en seulement 3 ans avec son restaurant le Jamin… Sacré « Meilleur ouvrier de France » en 1976, il est nommé « Chef de l’année » deux années plus tard puis « Cuisinier du siècle » aux côtés de Paul BOCUSE en 1990. Son restaurant éponyme est quant à lui nommé « Meilleur restaurant du monde » en 1996.

Joël ROBUCHON est également connu du grand public grâce à ses apparitions à la télévision et plus particulièrement sur France 3, chaine dans laquelle il fût le présentateur de la mythique émission « Bon appétit bien-sûr » durant près de 10 ans ! C’est un des 1ers cuisiniers à réellement démocratiser l’art de la gastronomie à la télévision.

Recette signature : la purée de pommes de terre

Anthony BOURDAIN – le bad boy de la gastronomie

Nettement moins connu en France que les 2 chefs cités précédemment, Anthony BOURDAIN n’en est pas moins talentueux.  Chef cuisinier américain, il est connu pour ses multi-casquettes d’écrivain, romancier, animateur de télévision ou encore de journaliste.

Chef cuisinier de l’ancien restaurant français La Brasserie des Halles situé à Manhattan, celui qu’on appelait « le bad boy de la gastronomie » est devenu mondialement célèbre grâce à un livre adapté en série : « Kitchen Confidential » dans lequel il dévoile les dessous de la haute cuisine et les excès qui y sont souvent affiliés… Il atteint le pic de sa popularité grâce à « Parts Unknown » une émission de télévision basée sur le voyage et la cuisine dans laquelle Anthony BOURDAIN parcourait le monde le plus souvent dans des régions reculées afin de découvrir de nouvelles cultures et leurs traditions culinaires.

Cette émission aux 5 Emmy Awards, qui lui a valu le surnom de « cuisine globe-trotteur », le présentait tel qu’il était, sincère, brut, souvent grossier mais surtout ouvert d’esprit et bienveillant avec une réelle vision fondée sur le partage et la transmission. C’est d’ailleurs ce qui a marqué les personnalités telles que Gordon RAMSAY où Barack OBAMA qui l’ont rencontré et qui ont souhaité lui rendre hommage.

Recette signature : la soupe de poissons

Qu’ils soient français ou américains, ces 3 grands chefs cuisiniers ont marqué l’année 2018. Une chose est sûre, la transmission de leur savoir-faire permettra de faire rayonner leur cuisine pendant encore de très longues années.

Merci chefs.

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *