Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Si, comme pour beaucoup, après la corvée des courses, tout ranger dans le réfrigérateur rime avec méli-mélo, voici la solution de vos Cook Angels. Toutes nos maisons sont pourvues d’un réfrigérateur, mais savons-nous pour autant l’utiliser correctement?

Pour vous garantir la conservation optimale des aliments, vos Cook Angels vous dévoilent ce qu’il faut savoir sur cet appareil.

Les règles incontournables

  1. Les aliments crus et cuits doivent toujours être emballés séparément.
  2. Tous les suremballages doivent être retirés (carton des packs de yaourts, plastiques des packs de boissons,…).
  3. Les produits proches de leur date limite de consommation doivent être placés en avant pour être consommés rapidement.
  4. Nettoyez votre réfrigérateur 1 à 2 fois par mois à l’eau savonneuse, rincer et sécher correctement avant de remettre les aliments.

En suivant ces indications, chaque aliment conservera ses qualités propres (goût, couleur, odeur, apports nutritionnels) et sera consommé au bon moment. Vous limiterez donc le gaspillage de façon considérable.

La température de votre réfrigérateur

Ensuite, vous devez connaitre la température des différentes zones de votre réfrigérateur. Pour cela, rien de plus simple : placez un thermomètre dans un verre d’eau dans la zone la plus haute pendant au moins 30 min sans l’ouvrir. Regardez la température, puis renouvelez l’opération dans la zone la plus basse. En comparant ces deux températures, vous pourrez déterminer et régler si besoin les quatre zones décrites ci-dessous, afin d’y ranger ensuite les aliments adéquats.

La zone la plus froide entre 0°C et 4°C

Elle comprend tous les produits très périssables : viandes, volailles, poissons, produits traiteurs frais, produits en décongélation, plats cuisinés, salades emballées, fromage frais, jus de fruit frais, crèmes, charcuteries…

La zone entre 4°C et 6°C

Elle est faite pour les « préparations faites-maison » qui seront mangées dans de courts délais : les yaourts, fromages, légumes et fruits cuits…

Le bac à légumes

Comme son nom l’indique, il concerne les légumes et fruits frais.

La porte

Rangez-y œufs, lait, beurre, jus de fruits, sauce et condiments bien refermés.


Attention aux quantités !

Pour finir, quel que soit ce que vous achetez, pensez aux quantités ! Très souvent nous commandons ou achetons plus que ce que nous mangeons réellement, alors assurez-vous bien des goûts de chacun et de la quantité nécessaire par repas afin de pouvoir finir les restes avant leur péremption.

Vous avez désormais tous les ingrédients pour optimiser la conservation de vos aliments et limiter au mieux le gaspillage alimentaire.

Bon rangement !

Mélanie R. – Experte en agro-alimentaire & règles sanitaires

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *