Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Noël approche à grands pas, mais savez-vous réellement d’où viennent les traditions de cette grande fête ? Si pour certains, Noël est devenue une fête commerciale dédiée aux plus petits, pour d’autres, c’est avant tout une fête sacrée qui permet de se retrouver en famille. Mais comment fête-t-on Noël dans le monde ? Avons-nous tous les mêmes traditions ? Fêtons-nous tous cette fête le 25 décembre ? Embarquez pour un tour du monde enneigé…

LES TRADITIONS DE NOEL EN FRANCE ET LEURS ORIGINES

Les traditions de Noël nous transportent, dès le début du mois de décembre, dans un univers chaleureux qui nous rappelle l’enfance. Mais d’où viennent-elles ? Pourquoi faire entrer un sapin dans nos salons ? Voici la réponse !

 

  • Le sapin de Noël

La première référence à un sapin de Noël en France remonte en 1521 en Alsace, un bel argument qui soutient que l’Alsace est bien la région de Noël ! Le sapin est décoré en famille et trône au cœur de la maison pendant tout le mois de décembre. Cette tradition tiendrait son origine chez les païens qui décoraient un arbre pour célébrer le solstice d’hiver, entre le 20 et le 22 décembre. Cette tradition aurait ensuite été reprise par le christianisme et associée à Noël.

Jusqu’au XIXe siècle, des pommes étaient utilisées pour décorer le sapin, en guise d’offrandes aux dieux. C’est un souffleur de verre qui eut l’idée d’imiter les pommes pour créer des décorations plus durables. Ainsi sont nées les fameuses boules de Noël qui ornent et embellissent chaque année nos intérieurs !

 

  • Les cadeaux

Encore une référence au solstice d’hiver en ce qui concerne la tradition d’échanger des cadeaux. A la fin du mois de décembre, les romains fêtaient les sigillaires et s’offraient ainsi chacun des petites sculptures et figurines en terre cuite ou en cire.

La tradition du saint Nicolas, qui amène des friandises et des gâteaux aux enfants sages, arrive bien après. Plus tard, ce sont des oranges, fruit cher et rare pour le XIXe siècle, que l’on offre. Ce n’est qu’au début des années 1900 que la tradition évolue et que les familles se voient offrir des jouets aux plus petits. Une tradition plutôt récente qui a pris le dessus sur les fêtes de Noël !

 

  • La bûche en dessert

Le feu a toujours eu une place spéciale pour ces fêtes qui ont lieu en plein hiver. Au Moyen Âge, on se rassemblait en famille autour d’un bon feu de cheminée et une bûche d’arbre fruitier était béni pour garantir de la nourriture et de bonnes récoltes à la famille toute l’année suivante. Avec le temps, cette bûche s’est transformée en gâteau pour notre plus grand plaisir gustatif…

 

DÉCOUVREZ LES TRADITIONS DE NOËL DANS 9 PAYS DU MONDE

Maintenant que nous en savons un peu plus sur nos traditions de Noël, allons jeter un œil à ce qui se passe ailleurs dans le monde. Pour cela, nous avons choisi 9 pays aux cultures et aux coutumes très différentes. Suivez le guide !

Suède

Dans ce pays nordique voisin de la Finlande, Noël a une place très importante et dure 1 mois ! Les festivités débutent le 13 décembre, date de la Sainte-Lucie, l’un des jours les plus importants pour le pays. Les suédois défilent dans le pays et on y mange des spécialités comme les Lussekatter, des brioches au safran et au raisin. Le soir de Noël, une ancienne tradition veut que chaque cadeau offert soit accompagné d’un petit poème, une belle attention respectée de beaucoup. Cependant, le Père Noël n’existe pas, c’est un lutin qui prend sa place, venu tout droit des forêts suédoises. 

Japon

Direction le Japon. Les grandes villes se parent des plus belles illuminations pendant tout le mois de décembre. Le côté atypique ? Une tradition un peu particulière née d’une publicité de la célèbre chaîne de fast food, KFC, qui prônait le fait de venir dans leurs restaurants déguster du poulet frit ! Depuis, les japonais ont pris l’habitude d’en manger pour Noël.

Espagne

Petit détour par l’Espagne où la religion catholique est très présente et importante pour une grande partie des espagnols.  La majorité des familles décorent une crèche chez eux dès le début du mois de décembre et passent le réveillon de Noël, la Noche Buena, à la messe de minuit. Le jour le plus important est le 6 janvier, jour de l’Epiphanie. Comme les Rois Mages qui apportèrent les cadeaux à Jésus après sa naissance, les enfants ouvrent leurs cadeaux !

Australie

 

Direction l’hémisphère sud en Australie où Noël se déroule sous un soleil cuisant ! Noël est fêté en maillot de bain & sur la plage ! Mais c’est l’unique différence, puisque les maisons et les sapins sont aussi décorés que chez nous. Le festin est plutôt froid avec des bons fruits tropicaux en dessert. Quant à Santa Claus, il se rend à la plage le lendemain de Noël pour surfer avec de nombreux participants, tous déguisés en Père Noël !

 

Grèce

Bienvenue en Grèce où Noël est célébré le 1er janvier et non le 25 décembre ! En effet, c’est le jour de la Saint Basile que la plupart des grecs se rassemblent et ouvrent les cadeaux. Pendant tout le mois de décembre et jusqu’au 6 janvier, ils accrochent du basilic au-dessus de leur porte pour éloigner les mauvais esprits. Autre particularité : le sapin n’a pas sa place dans les foyers, ce sont des bateaux miniatures, qui le remplacent. Véritables emblèmes du pays, ils sont eux-aussi décorés !

 

Mexique

C’est dans un Mexique sans Père Noël que nous nous retrouvons. C’est Jésus qui est au centre des festivités car Noël est, pour les mexicains, une fête très religieuse comme en Espagne. Du 16 au 24 décembre, des chants traditionnels retentissent dans toutes les maisons et tout le monde reste en famille pour une série de rites le soir. Une deuxième fête a lieu le 6 janvier, pendant laquelle chaque enfant met ses chaussures sous le sapin pour recevoir de l’argent.

Russie

Saviez-vous que les festivités et les sapins de Noël étaient interdits en Russie jusqu’en 1991 ? Depuis, Noël est célébré au nouvel an. C’est en ce jour que les enfants reçoivent leurs cadeaux du Père Givre et de Grand-mère Babouchka présente pour l’accompagner et l’aider . Une deuxième fête est organisée le 7 janvier, date du calendrier orthodoxe, pendant laquelle est dégusté le kutya, un met à base de graines seulement servi pour Noël. Une belle tradition consiste à déposer du pain sur la table pendant la nuit pour honorer et rappeler les défunts.

Philippines

L’archipel des Philippines est un des seuls pays d’Asie à avoir une population majoritairement chrétienne. Pendant 9 jours avant Noël, la messe du coq est célébrée chaque matin et une lanterne en forme d’étoile est allumée devant les maisons. Autre tradition, un grand festival de lanternes géantes est organisé à San Fernando chaque samedi du mois de décembre et jusqu’à Noël. Un bel endroit pour un Noël dépaysant !

Islande

Cette île regorge de traditions de Noël. Non sans rappeler le Père Fouettard, 13 trolls déambulent dans les rues 13 jours avant et 13 jours après Noël. Ils rendent visite aux enfants et leur déposent, suivant s’ils ont été sages ou non, un cadeau ou une pomme de terre pourrie ! C’est ainsi que le Voleur de Saucisses ou encore le Dadais des Ravines (leurs noms), remplacent le Père Noël d’une manière drôle et quelque peu déjantée.

 

 

 

Nous arrivons (déjà) à la fin de notre tour du monde des traditions des fêtes de fin d’année. Nous espérons que où que vous soyez et quelles que soient vos traditions vous vous passerez d’excellentes fêtes de Noël ! Nous en profitons pour vous souhaiter à tous un très joyeux Noël !

2 commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *