Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Dans la famille des fruits de mer, on demande les crustacés, les mollusques et les coquillages !  

Pour mettre tout le monde d’accord, les fruits de mer regroupent de multiples variétés aux goûts et aux saveurs plus ou moins prononcées ! 

Souvent retrouvés sur nos tablées lors des repas de fête, dans un restaurant en bord de mer ou dans des plats exotiques, les propriétés nutritionnelles de ces espèces marines risquent de vous impressionner !  

 

De quoi se compose la famille des fruits de mer ?  

Pour faire simple, les fruits de mer sont classés en 2 groupes:
 

  1. Les mollusques:  

Les mollusques sont des animaux invertébrés avec un corps mou, que l’ont peut diviser en 2 parties: 

  • Ceux avec coquille (gastéropodes & bivalves): coque, moule, huître, palourde… 
  • Ceux sans coquille (céphalopodes): calamar, poulpe, seiche… 

 

  1. Les crustacés: 

Les crustacés sont reconnaissables de par leurs 2 paires d’antennes et un corps fait de 3 segments (tête, thorax et abdomen) avec une carapace formée de chitine et de calcaire. On distingue, 2 catégories de crustacés: 

  • Les nageurs : crevettes, bouquets… 
  • Les marcheurs: homards, langoustes, langoustines, crabes, tourteaux… 

 

Maintenant que vous êtes des experts en fruits de mer, vous allez découvrir à quel point ces espèces marines regorgent de bienfaits nutritionnels ! 

 
Coquillages, mollusques et crustacés, pourquoi ne pas les abandonner ? 

Vous qui adorez en déguster, eh bien sachez que sur le plan nutritionnel, les fruits de mer ont tout de bon ! Ils contiennent plus particulièrement de fortes teneurs en protéines, en zinc, en iode et ils sont pauvres en graisses saturées, bien qu’il s’agisse d’espèces animales !  

  • Côté nutriments: 

Que ce soit des mollusques ou des crustacés, ces espèces marines sont riches en protéines, indispensables au bon fonctionnement et au développement de nos muscles. En fonction de la variété, la teneur en protéines varie de 9g à 20g pour 100g, ce qui équivaut voire dépasse celle des poissons ou des viandes !! Mais surtout, ces protéines sont particulièrement digestes et sont donc facilement absorbables par votre organisme !  

Jouant un rôle au niveau de la satiété, la forte part de protéines explique notamment la raison pour laquelle les fruits de mer sont rassasiants ! 

En ce qui concerne les lipides (graisses) et les glucides, le profil des fruits de mer est exemplaire ! En effet, ces petits bijoux de la mer n’en concentrent qu’une très faible part. D’autant plus que la majeure partie des lipides sont des acides gras oméga-3, qui luttent contre l’excès de cholestérol et qui préviennent les maladies cardiovasculaires ! 

Par conséquent les fruits de mer sont peu caloriques, voilà pourquoi ils sont fortement recommandés pour garder la ligne (à condition de ne pas les noyer dans du beurre, de l’huile ou de la friture !). 

 

  • Côté minéraux et oligoéléments:  

Même consommés en petites quantités, les fruits de mer sont pourvus en minéraux et en oligoéléments. On a bien souvent tendance à croire que le fer ne se trouve que dans la viande rouge. Mais sachez que les fruits de mer en sont aussi riches ; à titre d’exemple, les moules en contiennent 2 fois plus qu’une bonne pièce de boeuf ! 

Ces espèces marines sont également des mines d’or en sélénium, en cuivre et en zinc, des antioxydants puissants ! Vous en retrouverez notamment en très grandes quantités dans les huitres ! 

On y trouve aussi une forte teneur en iode, indispensable au bon fonctionnement de la thyroïde (en complément du sélénium).  

Et ce n’est pas tout, magnésium, phosphore, calcium… s’ajoutent à cette liste. Vous l’aurez compris, ce sont de véritables sources de minéraux et d’oligoéléments ! 

 

Côté vitamines:  

Vous vous en douterez, les fruits de mer sont bien évidemment dotés d’un véritable cocktail de vitamines. Bien que cette teneur varie en fonction des diverses espèces, les mollusques, coquillages et crustacés sont réputés pour leur forte concentration en vitamines. Vitamines A, du groupe B, C, D et E n’y échappent pas !  

Cette forte concentration en vitamines en font de véritables alliés pour votre santé ! Voici quelques exemples qui vous feront chavirer (pas le chalutier…!). 

Manger des fruits de mer vous permet de booster votre vitalité et de diminuer votre fatigue, notamment grâce à la vitamine B3 et à la vitamine B12 qui intervient dans le transport de l’oxygène et qui aide à combattre l’anémie.  

Ces espèces sous-marines vous permettent également d’entretenir vos phanères (peau, cheveux et ongles) grâce à la vitamine B5. 

Et pour vous donner un dernier exemple, la vitamine D participe au bon développement de votre trame osseuse, en complément du calcium. 

 

Attention:  

Mesdames si vous êtes enceinte, par précaution sanitaire, on vous conseille d’éviter la consommation de fruits de mer. En effet, surtout lorsqu’ils sont consommés crus, et qu’ils sont contaminés, les fruits de mer peuvent transmettre des infections telles que la listériose ou la toxoplasmose. Celles-ci sont néfastes puisqu’elles peuvent être à l’origine de graves conséquences sur le fœtus (accouchement prématuré, retard de croissance intra-utérine…).  

Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez largement vous rattraper après l’accouchement, ce sera une bonne excuse pour refaire votre stock de fer et de vitamine B12 ! 

 

À chaque saison ses fruits de mer :  

L’aquaculture et les techniques de conservation permettent de trouver n’importe quel fruit de mer tout au long de l’année. Mais saviez-vous qu’il existe des saisons pour consommer les fruits de mer en fonction des cycles de reproduction ? 

Respecter ces saisons permet de protéger les espèces, mais également d’acheter ces bijoux de la mer frais et moins chers ! 

 

Tableau des saisons des principaux fruits de mer:   

 

 

Mesdames et Messieurs, à vos toques pour concocter de délicieuses recettes à base de fruits de mer ! 

 

Bravo à tous ceux qui sont arrivés au bout de cet article ! Si vous ne l’aviez pas remarqué, on a un petit faible pour les fruits de mer… 

Pour vous remercier d’avoir tout lu, on vous offre un petit “lexique des crustacés” : 

– Gastéropode: 1 coquille 

– Bivalve: 2 coquilles 

– Chitine: Molécule de la famille des glucides 

– Phanères: Productions épidermiques apparentes (cheveux, peau, ongles) 

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *