Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

En cuisine, posséder les bons ustensiles représente une arme redoutable, surtout en matière de dressage ! Emporte-pièces, cercles de dressage, poches à douilles… Les outils ne manquent pas pour sublimer votre plat.

Oui mais voilà, ce n’est pas parce que l’on désire pratiquer la course à pied une fois par mois qu’il faut pour autant s’empresser d’acheter tout l’équipement de marathonien. En cuisine, c’est un peu la même chose… Inutile de vous ruiner dans des ustensiles que vous n’utiliserez que pour les grandes occasions et qui passeront le reste du temps dans vos placards. Ce n’est pas pour autant une raison pour vous interdire de cuisiner ou même de réaliser certaines recettes, sous prétexte que « vous êtes mal équipé ».

 Avec un peu d’imagination, à chaque problème une solution ! Voici donc quelques conseils astucieux de vos Cook Angels pour vous permettre de bluffer peu importe le matériel que vous possédez.

« Mon riz ne ressemble à rien »

baba
Nature, aux légumes ou encore en sauce, le riz est un des accompagnements les plus souvent utilisés. Seulement il faut l’avouer, la version « plâtrée » manque d’élégance dans l’assiette. Si vous n’avez pas de cercle de dressage, peu importe ! Pour servir votre riz en version 3 étoiles, rien de plus simple : versez votre riz dans un bol à thé et aplatissez-le à l’aide du dos d’une cuillère pour bien le mouler dans le bol. Retournez d’un coup le bol sur l’assiette, soulevez-le délicatement et ni une ni deux, un joli dôme de riz apparaît ! Prenez l’habitude de le faire, même pour vos dîners du quotidien : vous verrez, c’est tout de suite beaucoup plus agréable à déguster.

« Je n’ai pas de poêle anti-adhésive »

 

Si tel est votre cas, alors vous connaissez sûrement le problème du filet de poisson ou de l’omelette qui accroche au fond de votre poêle. Résultat : vous êtes obligé de racler et au bout du compte ça ne ressemble plus à rien.

Notre astuce ? Déposez simplement une feuille de papier sulfurisé (papier cuisson) dans le fond de votre poêle non-adhésive. Aucun aliment ne restera collé et la cuisson sera bien homogène. Cette astuce est redoutable pour les galettes de pommes de terre !

            « Mon cupcake à une tronche de cake »

muffin
Vous n’avez pas de poche à douille à la maison ? Rassurez-vous, rien d’anormal. Cependant, attendez avant de tartiner grossièrement votre muffin de crème avec une cuillère. Créez plutôt votre poche à douille maison : prenez un sachet congélation, garnissez-le généreusement de votre crème en la compressant vers un des coin du sachet. Couper délicatement ce coin à l’aide d’un ciseau et « douillez »! Plus vous couperez loin du coin, plus votre crème sera épaisse à la sortie du sachet.

         « Je n’ai pas d’emporte-pièce pour mes tartelettes »

tarte

Si vous désirez réaliser des tartelettes maison mais n’êtes pas muni d’un jeu d’emporte-pièces, pas de soucis ! Étalez votre pâte à tarte puis conservez-la au moins 15 min au réfrigérateur pour qu’elle durcisse légèrement. Sortez-la puis découpez-la en cercle à l’aide du bord d’un verre ou d’un bol. Le tour est joué !

 « Je suis au bout du rouleau »

aplatir

Vous venez de vous mettre en cuisine pour préparer une belle tarte aux fraises quand vous réalisez que vous n’avez pas de rouleau à pâtisserie. Après tout c’est drôlement encombrant comme ustensile et ça ne s’utilise pas tous les jours… Action-réaction ! Attrapez dans vos tiroirs un rouleau de papier film ou sulfurisé et servez-vous-en comme rouleau à pâtisserie.

Astuce + : ne jetez pas vos rouleaux de papier film/sulfurisé une fois terminés, gardez le rouleau en carton solide, cela vous fera un parfait rouleau à pâtisserie!

Nous espérons que ces conseils vous aideront au quotidien et rendront votre vie en cuisine plus agréable… Mais pour que cela devienne encore plus facile, Cook Angels reste évidemment à votre service avec des recettes savoureuses et des ingrédients prêts à être cuisinés !

t

Tartine montagnarde aux champignons et Beaufort

 

bouton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *