Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Le blé et le riz sont les 2 plus importantes céréales nourricières que la Terre ait connues. Mais saviez-vous qu’il existait plus de 8000 sortes de riz différentes ? Entre 7000 et 10 000 pour être plus précis. Le plus grand producteur de riz du monde est la Chine par sa superficie ainsi que l’étendue de ses rizières. Pourquoi ? Car le riz ne peut se développer que dans des pays tropicaux ou subtropicaux. Un climat tempéré tel que le nôtre ne permettrait pas la riziculture.

La forme et la couleur du riz varient d’une variété à l’autre : il existe aussi bien du riz translucide, long et blanc que du riz rouge et ovale. Cook Angels vous présente quelques variétés principales de riz, que vous retrouverez parfois dans certaines de nos recettes.

type-riz-variétés-basmati-cook-angels

Pour bien commencer : les bienfaits du riz

-Le riz est une céréale sans gluten

-Il favorise le bon fonctionnement de la flore intestinale

-Il est riche en glucides

-Le riz blanc sans sauce ne fait pas grossir et apporte jusqu’à 50% des besoins énergétiques journaliers.

Verdict : Le mieux reste de consommer du riz complet.

 

  1. Le riz gluant

chirashi-veggie-végétarien-riz-cook-angelsIl s’agit d’un riz habituellement cuit à la vapeur et très riche en amidon. On utilise le riz gluant pour la préparation des sushis ou encore la pâte de riz enveloppant les rouleaux de printemps. Le riz gluant doit être rincé plusieurs fois avant cuisson.

Vous retrouverez ce riz dans nos recettes inspirées du Japon telles que notre chirashi veggie à l’omelette roulée, avocats et champignons (photo ci-contre)

 

 

  1. Le riz collant/riz rond

Il s’agit d’un riz tendre à grain rond contenant également beaucoup d’amidon. Celui-ci est généralement utilisé pour les desserts comme le riz au lait.

 

  1. Les riz parfumés

cabillaud-riz-citronnelle-cook-angels

Basmati : Riz indien à grain long pauvre en amidon et extrêmement parfumé existant également en riz complet, il est souvent utilisé dans les curry et biriani. Lors de sa cuisson, le riz Basmati reste fin et ne colle pas. Notre recette de riz sauté à la citronnelle et cabillaud laqué (photo ci-contre) est délicieusement parfumé grâce à la nature de son riz 😉

 

Thaï : Principal concurrent du riz basmati, le riz thaï est réputé pour son délicat parfum de fleur émanant lors de la cuisson, raison pour laquelle on le nomme également « riz jasmin ».

 

  1. Le riz sauvage

brochettes-saumon-ananas-riz-cook-angels

Le riz sauvage (que certains d’entre vous ont pu découvrir dans la recette des brochettes saumon ananas sur lit de riz sauvage) est en réalité une herbe et non du riz. Ses grains sont longs et noirs et sont assez difficile à récolter.

C’est pour cette raison que vous le trouverez souvent vendu avec un mélange de riz blanc.

 

 

 

 Autrement dit, le riz est une bonne habitude alimentaire de nos amis du Japon à prendre au quotidien et heureusement, Cook Angels est là pour vous aider à la maintenir 😉

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *