Publié le dans Nos idées recettes par Cook Angels

À l’occasion de la journée internationale du pain et parce qu’on est fiers de notre spécialité nationale, nous voulions vous apprendre à faire votre propre pain avec 2 recettes testées et approuvées par toute l’équipe Cook Angels. Avec ou sans gluten, faites-vous plaisir à la maison !

 

Qu’est-ce que le gluten en réalité ?

Étymologiquement, le mot gluten signifie « colle » ou « glue » en latin. Cela nous met un peu sur la voie de ce qu’est le gluten.

Le gluten est le résultat de la fusion entre l’eau et 2 protéines de blé : la gliadine et la gluténine. Sachez que ces 2 protéines sont aussi présentes dans le seigle, l’orge ou l’épeautre, ce qui rend ces céréales interdites aux intolérants au gluten.

Le mélange de ces protéines avec de l’eau donne du volume, de l’élasticité et de la résistance à une pâte, notamment dans la fabrication du pain.

 

 

 

Notre recette de pain sans gluten

Maintenant que le gluten n’a plus de secret pour vous, passons à la fabrication d’un délicieux pain sans gluten !

Il vous faut : 

  • 250 g de farine de riz : elle est neutre et remplace très bien la farine de blé
  • 100 g de tapioca : une farine qui apporte de la légèreté
  • 100 g de farine de sarrasin : pour ajouter du goût
  • 2 c à café de gomme de guar : indispensable pour la formation du pain et son élasticité vous pourrez en trouver dans certaines pharmacies ou en magasin bio
  • 450 ml d’eau tiède : l’eau doit avoisiner les 40°C pour activer la levure de boulanger – trop froid, la levure ne s’active pas, et trop chaud, la levure est détruite et ne sert plus à rien – une bouilloire à température est donc à privilégier !
  • 1 sachet de levure de boulanger sans gluten
  • Sel

Préparation : 

  1. Mélangez les 3 farines ensemble.
  2. Ajouter la gomme de guar et le sel, mélangez.
  3. Diluez la levure de boulanger dans les 400 ml d’eau tiède. Faites bien attention à la température de l’eau comme dit ci-dessus. Attendez quelques minutes pour que la levure se dilue bien, puis incorporez-la progressivement aux farines.
  4. La pâte est liquide, c’est normal. Versez-la dans un moule (type moule à cake) et recouvrez-la d’un film plastique. C’est à ce moment que l’on peut rajouter un petit plus : des fruits secs, des noix… Laissez libre cours à votre imagination ! Laissez-la reposer entre 1h et 1h30 : la pâte doit doubler de volume !
  5. Ensuite, enfournez le tout au four à 200°C pendant 45min à chaleur tournante. La pâte doit être dorée et croustillante.

Votre pain est prêt à être dégusté, régalez-vous !

 

Notre recette « traditionnelle »

Nous avons aussi pensé à une recette « traditionnelle » de pain qui contient du gluten à réaliser sans machine à pain, juste à l’aide de vos mains et d’un bon four ! Pour un peu d’originalité, nous avons ajouté un aliment de saison, la noix. Essayez cette recette chez vous et dites-nous si vous avez aimé !

Il vous faut : 

  • 500g de farine : celle qui vous plaît, faites-vous plaisir !
  • Une bonne poignée de noix
  • 300ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • Sel

Vous avez déjà vu plus simple comme liste d’ingrédients ? En cuisine !

  1. Mélangez la levure de boulanger avec l’eau tiède.
  2. Une fois que la levure est bien dissoute, ajoutez-la progressivement au mélange farine et sel. Commencez avec une cuillère en bois puis avec les mains pour former une boule. Ajoutez une bonne poignée de noix à ce moment. Vous pouvez les concasser un peu pour réduire la taille des morceaux.
  3. Prévoyez quelques minutes pour pétrir la boule et l’étirer sur un plan de travail bien fariné.
  4. Ensuite, reformez une boule et déposez la dans un saladier couvert d’un torchon. Laissez-la reposer pendant 45 min à 1 h.
  5. Pétrissez la boule à nouveau quelques minutes, puis laissez-la encore reposer 30min à 45min (Et oui, c’est long de faire du bon pain !).
  6. Déposez la boule sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Donnez-lui la forme que vous voulez : rond, baguette, épi… puis incisez quelques traits sur le dessus de votre pain.
  7. Enfournez votre pain au four à 200°C chaleur tournante pendant 30min. Vous pouvez déposer un plat rempli d’eau dans le fond de votre four pour procéder à une cuisson vapeur, ce qui rend la croûte du pain bien croustillante et la mie bien moelleuse. Si c’est le cas, faites bien attention à la vapeur d’eau très chaude en ouvrant votre four. Pensez aussi à retirer le plat d’eau au bout des 30min et de continuer 10 petites minutes la cuisson pour que le pain se durcisse bien sur la fin !

 

Et voilà, une bonne odeur de pain tout juste sorti du four embaume votre cuisine ! Bonne dégustation 😉

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *