Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Les courses sont un passage obligé de la semaine mais un véritable calvaire ? Vous avez très peu de temps pour manger et courez toute la journée ? Vous vous retrouvez souvent à jeter à contre cœur des aliments périmés ? Alors le batch cooking est fait pour vous ! On vous en dit plus sur cette technique qui vous libère mentalement et vous aide au quotidien !

 

Le batch-cooking, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par les bases. « Batch » signifie « regrouper », le batch cooking est donc la cuisine regroupée sur un jour pour le reste de la semaine. Miracle ? Pas vraiment. Plutôt une bonne organisation le weekend pour faciliter les repas la semaine ! Plus encore, le batch cooking vous permet de manger mieux et à moindre prix puisque vous vous basez sur des produits bruts, donc moins chers et de meilleure qualité ! Attention, cela ne se résume pas seulement à faire une énorme portion de lasagnes pour en manger tous les soirs pendant 4 jours ! C’est justement l’art de varier les plaisirs sans se prendre trop la tête et en mangeant équilibré. Oui, oui, tout ça en même temps ! En réalité, beaucoup pratiquent déjà le batch cooking sans savoir que cela porte un nom. Mais alors, comment s’y prend-t-on ?

En cuisine !

1ère étape : la planification du menu de la semaine en famille

Pensez aux recettes de saison : des salades, tartines ou wraps plutôt en été, et les ratatouilles, chakchoukas et one pot en hiver. Mais la règle de base reste d’utiliser seulement des produits de saison. Certains vous donneront même des idées de recettes pour toute la semaine. Vous trouvez des patates douces ? Faites-en une tarte pour le lundi, une purée pour le mercredi et une poêlée pour le vendredi. Vous ne ferez pas d’overdose de patate douce pour autant si le reste des recettes est assez varié !

Gardez en tête que les plats à base de viande et de poisson doivent être mangés en début de semaine car ils se gardent peu de jours. Ensuite, passez aux plats à base d’œuf et de légumineuses. Enfin, n’hésitez pas à congeler les plats de fin de semaine !

De manière générale, pensez à toutes les formes de repas que vous pouvez pour varier les menus d’une semaine à une autre : taboulés, poké bowl, bo buns, gratins, quiches, tartes, pizzas, ratatouilles, salades, riz sautés, frittatas… Laissez libre cours à votre imagination !

 

2ème étape : les courses (moins chères et de meilleures qualités)

Avec une liste, bien sûr ! Après avoir imaginé le menu de la semaine, écrivez tout ce dont vous avez besoin et n’achetez que ce qu’il y a sur cette liste. Cela évite les écarts du genre « on pourrait acheter des chips pour l’apéro » ou encore « des mousses au chocolat en dessert, c’est cool non ? ». Le maître mot est l’or-ga-ni-sa-tion.

Le batch cooking est l’idéal pour un rééquilibrage alimentaire puisqu’on peut peser chaque quantité de protéine, glucide et lipide en avance et pour chaque portion. Les courses sont alors une étape importante pour ne prendre que ce dont on a vraiment besoin pour un nombre précis de portions !

 

3ème étape : la préparation le jour que vous souhaitez

Le dimanche (ou un autre jour de la semaine), on se met en cuisine pour 2h30 à 4h le temps de tout éplucher, nettoyer, couper et cuire !

Munissez-vous aussi d’une grande quantité de boîtes hermétiques puisqu’il vous faudra tout stocker une fois cuisiné (de différentes tailles de préférence pour pouvoir contenir n’importe quel aliment).

Suivant vos recettes, faites cuire une grande quantité de céréales et de légumineuses : riz, pâtes, quinoa, blé, boulgour, lentilles… variez les plaisirs ! Ces ingrédients font une excellente base pour de nombreuses recettes. Faites cuire aussi les légumes et préparez vos crudités. Pareil pour les viandes, poissons et protéines végétales. Rappelez-vous toujours que le but est d’avoir le moins de préparation possible le soir venu !

 

Nos menus : 4 saisons de batch cooking

Automne

Soir 1 : Quiche aux brocolis et saumon

Soir 2 : Émincé de poulet avec son riz sauté aux oignons et brocolis

Soir 3 : Velouté de carottes et cake au chorizo

Soir 4 :  Salade de lentilles, maïs, épinards & carottes

Soir 5 : Œufs à la tomate, chorizo et oignons

 

Hiver

Soir 1 : Cabillaud en papillote et fondue de poireaux

Soir 2 : Dahl de lentilles et patates douces rôties

Soir 3 : Quiche aux poireaux, lardons et oignons

Soir 4 : Soupe 3P (pommes de terre, potiron, poireaux)

Soir 5 : Pâtes à la sauce aux noix

 

Printemps

Soir 1 : Pizza tomates, jambon de Paris et mozzarella

Soir 2 : Chili con carne, viande hachée, haricots rouges et maïs

Soir 3 : Salade de quinoa, maïs, poivrons rouges et mozzarella

Soir 4 : Parmentier de viande haché aux tomates et poivrons

Soir 5 : Frittata à la ratatouille et mozzarella

 

Été

Soir 1 : Bar au four avec tomates, oignons, citron et herbes de Provence

Soir 2 : Nouilles sautées au poulet, poivrons rouges et maïs

Soir 3 : Tartines de tzatziki citronné avec taboulé à la menthe

Soir 4 : Poké bowl falafels, riz à sushi, tomates, menthe, maïs, olives

Soir 5 : Salade à la grecque, feta, concombres, tomates, olives noires et zestes de citron

Et voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous organiser comme un chef ! Et sinon, Cook Angels est là pour vous aider à organiser vos repas tout au long de la semaine, avec tous les ingrédients justement dosés et découpés ! Un gain de temps tous les soirs de la semaine 😉

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *