Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Ah le gaspillage. Large et vaste bataille menée par tous (ou presque) et qui mérite tout notre intérêt. Les tentations sont partout, entre promotions qui nous font acheter en gros et qui finissent perdus, et tentation des fast food qui font qu’on oublie ce qu’on a dans le frigo, on ne sait plus où donner de la tête ! Mais pas d’inquiétude, Cook Angels est là pour vous donner les bons conseils pour vous améliorer et mieux vous organiser dans cette lutte sans merci !

 

Le gaspillage en chiffres

Chaque année, environ 35% de la production alimentaire mondiale est gaspillée, alors que face à ce chiffre, nous avons l’impressionnant ratio de 1 personne sur 9 qui souffre de la faim dans le monde. Oui, vous avez bien lu. En France, on lutte contre le gaspillage comme on peut et un Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire a été instauré et vise à réduire de 50% le gâchis alimentaire d’ici 2025 grâce aux acteurs de la chaîne alimentaire. Mais nous avons aussi un rôle important à jouer de notre côté via les habitudes que l’on a et qui sont facilement modifiables afin d’éviter au maximum de jeter des produits. Voici nos 9 conseils pour vous aider dans cette démarche green !

 

1. Faire attention aux dates de péremption

Place aux courses ! Règle numéro 1 : ne pas faire les courses le ventre vide. Explication : si vous avez faim en faisant vos courses, vous serez tenté d’acheter tout ce que vous voyez et donc des aliments que possiblement vous oublierez et que vous finirez par jeter. Alors que si vous faites vos courses le ventre plein, vous ne prendrez que ce que vous avez sur votre liste !

Pour bien consommer et cuisiner les produits que l’on a chez nous, il faut d’abord bien les choisir. Pour cela, il faut passer un peu de temps à lire les étiquettes afin de ne pas se retrouver avec un produit qui périme dans 2 jours. 

DLC ou DLUO ?

La DLC correspond à la date limite de consommation des produits frais et périssables, c’est-à-dire la date à laquelle il est vivement déconseillé de consommer ces aliments, bien que certains aliments se consomment encore malgré la DLC dépassée.

La DLUO, en revanche, concerne la date limite d’utilisation optimale des aliments, autrement dit, la date au-delà de laquelle les produits restent sains mais perdent en goût ou en aspect.

Veillez donc bien à vérifier ces deux indicateurs lors de vos courses afin de bien vous organiser une fois chez vous et ne pas jeter des aliments !

 

2. Faire des listes de courses et des menus de la semaine

Tout commence au moment des courses, ou plutôt au moment de la préparation des courses. Vous avez déjà dû le remarquer, lorsque vous vous rendez au supermarché sans liste ou d’idée des plats que vous cuisinerez, ça finit toujours de la même manière : vous dévalisez le supermarché et une fois chez vous, vous vous rendez compte que vous avez trop de repas et que certains aliments sont périmés !

Notre 2ème conseil réside donc là : organisez votre semaine. Si vous savez qu’un midi ou un soir vous ne mangez pas chez vous, notez-le, ça vous fait un repas en moins à cuisiner. Ensuite, faites une liste exhaustive des plats que vous voulez cuisiner en listant en dessous les aliments dont vous avez besoin pour la recette. Une fois au moment des courses, vous n’aurez qu’à suivre votre liste, et le tour est joué ! Gain de temps et d’argent, ne nous remerciez pas 😉

 

 

3. Acheter des produits bruts plutôt que déjà transformés

En achetant des produits bruts (fruits & légumes, poissons, viandes, protéines…) plutôt que des plats et des produits déjà transformés, vous économisez de l’argent et vous privilégiez le fait-maison et donc le gaspillage de produits passés. En lien avec le point précédent, vous aurez aussi plus de facilité à prévoir vos repas à cuisiner avec des produits bruts achetés à cet effet !

 

4. Acheter de préférence des fruits & légumes « moches »

Eh oui, vous les voyez en faisant vos emplettes, les fruits & légumes qui restent au fond de la caisse en bois parce qu’ils sont biscornus, moins beaux que leurs cousins. Mais l’habit ne fait pas le moine et ça fonctionne aussi pour les légumes ! Faites leur plaisir et prenez-les plutôt que les autres qui seront forcément achetés, vous leur évitez de finir à la poubelle à la fin de la journée et vous vous régalerez tout autant, si ce n’est plus.

 

5. Bien gérer son frigo : organisation et nettoyage régulier

Ça y est, les courses sont ENFIN terminées, et maintenant, il est temps de ranger vos produits. Mais là, c’est la panique, vous encombrez votre frigo et vos placards pour que tout rentre. C’est là que certains produits vont périmer cachés derrière d’autres que vous oublierez. Le gaspillage s’évite surtout grâce au rangement de votre cuisine !

Pour cela, rangez bien vos placards par catégories : riz, pâte, blé, quinoa, lentille et autres produits secs d’un côté, les épices et condiments de l’autre, les produits d’épicerie sucrée par ici, salée par là. Vous y voyez déjà plus clair ! Rangez vos placards une fois par mois vous permettra de faire l’inventaire de ce que vous avez et de tout remettre à sa place si vous avez tendance à vous éparpiller un peu 😉

On passe au frigo ! Règle de base : nettoyer son frigo au MINIMUM 1 fois toutes les 2 semaines, 1 fois par semaine au mieux. C’est là que se logent les bactéries et que naissent les moisissures qui altéreront vos produits. Placez dans les bacs à fruits & légumes des feuilles de sopalin afin de récupérer la condensation et l’eau. Changez-les dès qu’ils sont imbibés. 

 

Passons au rangement

  • Dans la porte, mettez les jus et les sauces de préférence.
  • Dans les bacs à légumes, la partie la moins froide du frigo, rangez… les fruits & légumes comme son nom l’indique, et les fromages.
  • Juste au-dessus, dans la zone la plus froide, mettez les produits fragiles tels que les viandes et les produits laitiers sensibles.
  • Enfin, dans le reste, mettez vos autres aliments comme le reste des produits laitiers, les confitures, les yaourts…

 

6. Congeler les restes et les surplus

Ah, voici un conseil qui paraît évident mais qui ne l’est pas toujours : mettez les restes de vos repas dans des boîtes hermétiques dans votre frigo. Si vous préférez cuisiner en avance, faites des grosses portions et mettez-les ensuite au congélateur afin de les garder plus longtemps :

  • Environ 3 mois pour les viandes, poissons et plats mijotés,
  • 1 an pour les fruits & légumes
  • 1 mois pour le pain

Vous pouvez aussi congeler vos herbes aromatiques dans des boîtes en aluminium pour en ajouter rapidement dans vos meilleurs plats !

 

7. Recycler les restes dans des nouveaux repas

Encore un conseil qui coule de source, mais qui pourrait vous aider au quotidien. Faites preuve d’imagination. Il vous reste du riz et des légumes ? Alors optez pour une ratatouille à votre manière ! Des lardons et des légumes verts ? Alors faites en une quiche lardons/poireaux ! Tous ces plats sont tout aussi délicieux que les autres et vous permettront de moins jeter. Les recettes les plus simples à faire à partir de restent sont les quiches/tartes, les cakes, les gratins et les salades car modifiables à l’infini ! C’est comme ça que cuisinent nos grands-parents, alors pourquoi pas vous ?

 

 8. Composter si possible

Vous adorez les légumes mais vous jetez trop de peaux ? Peut être qu’il est temps pour vous d’investir dans un composteur ! Du grand en bois que vous mettez dans votre jardin au petit qui tient sur un balcon parisien, tous les modèles existent et permettent de transformer vos déchets végétaux en véritable engrais pour vous plantes ou votre potager. Placez-y vos restent de fruits & légumes, de céréales, de coquilles d’œufs, de marc de café en évitant les agrumes trop acides, et le tour est joué ! 

 

9. Au restaurant, on repart avec son doggy bag

Une règle d’or que de plus en plus de personnes suivent est de rapporter chez soi les restes du repas que l’on a adoré au resto. Mais oui, quelle bonne idée, ça vous fait le repas du lendemain midi ou du soir sans avoir à réfléchir, et ça évite de jeter un repas délicieux que vous avez appréciez en famille, entre amis ou entre collègues. Le petit + : vous pourrez revivre ce merveilleux moment à chaque bouchée 😉

 

 

Et voilà, vous êtes un as des courses et votre frigo est niquel ! Grâce à ces petites actions, vous contribuez à la préservation de l’environnement et vous évitez le gaspillage de tonnes et de tonnes d’aliments chaque jour. Vous êtes un héros à votre échelle et c’est ça qui compte, alors un grand MERCI !

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *