Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Le lundi 19 mars, c’est la journée internationale de la cuisine italienne, nous ne pouvions pas laisser cette journée emblématique de côté, surtout avec un responsable logistique d’origine italienne…

Vous rêvez d’un séjour en Italie ou bien le projet est déjà en cours de réalisation mais la perspective d’être traité comme un touriste lambda avec votre magnifique accent français ne vous enchante guère ? Suivez les conseils de Raffaele, notre responsable logistique (masculin malgré le -E de son prénom) afin de devenir le maestro de la langue italienne…

 

Quelques spécialités italiennes et leurs origines pour bien commencer

   1.La Pizza…bien évidemment !

 

pizza-napolitaine-naples-italie-cook-angels

 

Originaire de Napoli (Naples), la pizza napolitaine cuite dans un four à bois est reconnaissable à sa texture moelleuse et fondante, les bords légèrement rétractés.

Symbole de la simplicité et de l’authenticité, une vraie pizza napolitaine ne sera pas garnie de sauce tomates…mais de concassé de tomates ou de morceaux frais et juteux de tomates pelées.

La touche à ne pas oublier : la mozzarella de Bufflonne et non pas de vache. Quelques feuilles de basilic frais et le tour est joué !

 

 

    2.La Bruschetta, tartine du paysan

bruschetta-cuisine-italienne-cook-angelsOriginaire des Pouilles dans le sud de l’Italie, la Bruschetta est en réalité la tartine du pauvre. Les paysans en préparaient lorsqu’ils allaient travailler dans les champs. Le principe est très simple : du pain (autrefois légèrement rassis), frotté à de l’huile d’olive, du sel et de l’ail. On peut y rajouter des tomates séchées, du proschiutto, du fromage frais… Parfait comme apéritif, le choix de sa garniture est large et conviendra aux goûts de tous!

 

 

 

 

3.La pâte à tartiner choco-noisette…

nocciolata-nutella-chocolat-noisettes-cook-angelsComme vous l’aurez deviné, chez Cook Angels nous aimons la cuisine fait maison saine. C’est pourquoi, lorsque nous vous parlons de « pâte à tartiner chocolat-noisette », nous vous parlons de la fameuse Nocciolata bio Rigoni originaire d’Asiago commune se situant en Vénétie. Issue d’une entreprise familiale qui a bien évolué depuis, leur pâte à tartiner choco-noisette ne contient que des éléments sains et naturels et aucune huile de palme ! Le petit plus qu’on aime ? le sucre à la vanille de Madagascar.

 

Après, nous n’allons pas vous le cacher, le luxe étant de confectionner soi même sa pâte à tartiner healthy

 

COMPOSITION D’UNE CARTE ITALIENNE

  1. Les Antipasti

Il s’agit des entrées mais les possibilités sont vastes. Il peut aussi bien s’agir de légumes marinés que de bruschetta en passant par des salades à bases de fruits de mer par exemple.

  1. Primi

Les Primi (ou premier plat) décrit souvent un plat de pâtes, un risotto ou même de la polenta. Les Français pourraient considérer cela comme l’accompagnement de leur plat.

  1. Secondi

Les Secondi (ou deuxième plat) sont composés de viande ou poisson. C’est à ce moment-là que vous pourrez choisir les légumes que vous souhaiterez déguster avec votre plat.

  1. Formaggi (les fromages… les Français connaissent bien !)
  2. Dolci
  3. Caffe
  4. Liquore

Au restaurant

Vous connaissiez la méthode Assimil ? Nous avons encore mieux : la méthode Raffaele pour une soirée réussie dans une restaurant italien! 

Etape numéro 1 : choisir le bon restaurant

  • Une carte non traduite
  • Un nombre limité de tables
  • Ambiance cosy avec petit air italien (éviter les musiques clichées)

 

Etape numéro 2 : Dans le restaurant

  • Salve/Bongiurno – Bonasera

Bonjour – Bonsoir

  • Vodrei un tavolino per due persone (due coverte). Grazie mille.

Je voudrais une table pour 2 personnes (2 couverts). Merci beaucoup.

  • Volete commingiare con quolcosa da bere? Abiammo Spritz, Aqua senza gas…

Voulez-vous commencer par quelque chose à boire? Nous avons du Spritz, de l’eau non gazeuse…

  • Si vogliamo due Spritz per favor

Oui, nous souhaitons deux Spritz s’il vous plaît

  • Che avete celto?

Avez-vous choisi?

  • Vogliamo assagiare X …..

Nous aimerions goûter X plat

 

Après avoir mangé le plat :

  • Volete un dulce ? que volote per finire il pranzo ? Volte un caffe ?

 Voulez-vous un dessert? que souhaitez-vous pour finir votre repas? voulez-vous un café?

 

On espère que notre petit guide vous aura permis de passer une soirée italienne inimitabile !

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *