Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

La sauce…. Il en existe des milliers à travers le monde, avec des ingrédients variés pour réaliser des recettes uniques. Qu’elles soient servies chaudes, froides ou tièdes, ces sauces possèdent des vertus presque magiques, elles ont le pouvoir de lier, de sublimer, d’adoucir ou d’épicer, d’assaisonner et même parfois de sauver un plat. Chez Cook Angels, on prend très à cœur la préparation de nos sauces !

Cet article est donc l’occasion de rendre hommage à ces assaisonnements et en même temps d’en apprendre un peu plus sur l’histoire et la préparation de sauces qui composent nos recettes 😉 

LA SAUCE CURRY

Sûrement un des condiments les plus connus et utilisés en France après le sel et le poivre. En réalité, le curry n’est pas une épice mais un assortiment d’épices  ! Originaire d’Inde où il est appelé massala ou kari, mot qui désigne plus généralement les « plats mijotés » à base de curry. Il est également très présent dans d’autres pays asiatiques comme la Thaïlande ou l’Indonésie. Préparé et utilisé depuis plusieurs millénaires, ce n’est qu’au milieu du XVIIIe siècle que l’occident découvre le curry alors rapporté d’Inde par les britanniques durant l’époque coloniale.  

Il existe à l’origine non pas une mais une multitude de recettes pour réaliser un curry. On retrouve souvent dans sa composition du gingembre, de la coriandre, de la cardamome, du clou de girofle, du fenugrec ou encore du curcuma. Les couleurs et les goûts du curry peuvent être variés en fonction des ingrédients et des régions dans lesquelles il est préparé. Il varie de doux à fortement épicé et du noir au jaune pâle. Ainsi, le curry de Madras (Sud de l’Inde) aborde une couleur rougeâtre avec des arômes plutôt doux tandis que le curry du Sri Lanka aborde une couleur noir foncé dû au charbon actif qui le compose et se défini par des arômes robustes. 

Le curry se retrouve bien évidemment dans de nombreuses recettes indiennes telles que le vindaloo ou le tikka masala mais aussi dans l’assaisonnement d’ingrédients plus occidentaux tels que la sole, le cabillaud, les carottes ou même les moules ! 

 

Vous retrouverez différentes sauces curry dans nos recettes Cook Angels telles que le mijoté de curry, le curry vert au poulet ou encore le Parmentier de bœuf parfumé au curry. 

LA SAUCE TERIYAKI

Incontournable de la culture culinaire nippone, la sauce teriyaki ou テリヤキ, est très populaire au japon ! Elle est préparée à partir de sauce soja sucrée et de mirin (dérivé du saké à l’arôme nettement plus doux). Deux ingrédients faciles à trouver dans le commerce et surtout peu couteux qui ont participé au succès de cette sauce. Autre facteur de popularité : sa facilitée à se marier avec une multitude de mets, de la viande au poisson et même avec des crustacés !  

Cette sauce serait apparue au cours du 17ème siècle au japon. Elle doit son nom à une méthode de cuisson qui donne un effet laqué bien connu aux ingrédients marinés. Avec les cuissons yakitori et sukiyaki elle compose les 3 grandes méthodes de cuisson nippone. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier. 

La sauce teriyaki est connue pour son goût doux et acidulé, elle sert avant tout à griller et rôtir les plats. Ce sont les cuisiniers japonais qui ont découvert en premiers les vertus de cette sauce qu’ils utilisaient à la base pour masquer les odeurs lors de cuissons au grill. « Yaki » signifie d’ailleurs grill en japonais. 

Fait anecdotique, elle aurait donné son nom à une recette traditionnelle devenue culte : le poulet teriyaki. Il s’avère en réalité que cette recette n’est pas originaire du japon mais des États-Unis, pays dans lequel la recette aurait été popularisée et diffusée dans le monde entier. 

 

Vous retrouverez la sauce teriyaki dans nos recettes Cook Angels telles que le dos de saumon laqué à la sauce teriyaki ou encore les brochettes de saumon à l’ananas 

LA SAUCE XIPISTER

Pour cette dernière sauce nous avons un peu triché on l’avoue. Elle n’est dans aucune recette Cook Angels mais s’assaisonnera parfaitement avec nos côtes d’agneau persillées, en effet, ces deux recettes contiennent du piment d’Espelette ! C’est également pour nous l’occasion de terminer notre article par une note franco-française ;)  

Le piment d’Espelette également appelé Ezpeletako biperra en basque est un piment cultivé dans les Pyrénées, au cœur des pays basques. Le piment d’Espelette est un produit AOP (Appellation d’Origine Protégée) et le principal ingrédient de la sauce traditionnelle xipister.  

Cette sauce est elle aussi d’origine basque. Son nom entier « Xipister Etxekoa » signifie « assaisonnement de la maison ». Elle est composée d’huile d’olive, de vinaigre de vin blanc, d’eau, de gousses d’ail, de feuilles de laurier, de branches de thym et bien-sûr de piments d’Espelette  ! Elle est le plus souvent utilisée pour assaisonner viandes, poissons, charcuteries et moules mais aussi pour réaliser le méchoui basque : le zikiro.  

Voilà Maintenant vous en savez un petit peu plus sur l’histoire de ces sauces. À bientôt pour d’autres histoires de sauces  ;)   

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *