Publié le dans Bon à savoir, Nos idées recettes par Cook Angels

Originaire d’Asie du Sud-Est et utilisée depuis des millénaires, le curcuma est une racine aux multiples vertus. Épice magique et reconnaissable par sa belle couleur dorée, elle permet de soigner les maux du quotidien tout en apportant une touche de fantaisie à nos recettes.

 Une épice bienfaitrice 

 Véritable cadeau de la nature, le curcuma est une puissante épice anti-inflammatoire qui possède de nombreux avantages en termes de santé préventive. Un compagnon hors-pair pour rester en forme tout au long de l’hiver !

 

– Un allié contre l’inflammation :

 L’inflammation, responsable de nombreuses infections comme le cancer ou les maladies cardiaques et cognitives, se voit diminuée avec les propriétés du curcuma et sa richesse en curcumine qui offre un effet protecteur à notre organisme. 

De plus, il permet de soulager les douleurs articulaires tels que les rhumatismes inflammatoires. Une épice à ne pas négliger pour les sportifs ! 

 – Un soutien pour notre système immunitaire 

 Antiseptique et antiviral, il se révèle être un allié précieux pour soigner les petits maux de l’hiver ! En effet, il permet de ralentir le développement des virus et bactéries. Idéal pour être en bonne santé toute l’année.

– L’ami de notre appareil digestif 

Le curcuma est bénéfique pour quasiment l’ensemble du système digestif humain. Chaque dose de curcuma ingéré a des bienfaits sur le foie, le pancréas, la vésicule biliaire, l’estomac, le système lymphatique et les intestins. Si vous souffrez d’acidité, que vous avez des nausées ou que vous êtes ballonné, le curcuma permettra de soulager et prévenir ces désagréments . 

– Puissant antioxydant naturel 

Le curcuma est un excellent purifiant et aide à contrer l’oxydation de notre corps, responsable de l’apparition de différents troubles et de différentes maladies.En médecine asiatique, il est employé pour soigner les affections hépatiques, les calculs biliaires, et les maladies du foie (hépatite, jaunisse, cirrhose).

– Un atout beauté pour la peau 

Acné, eczéma, cicatrisation… le curcuma est un antiseptique naturel qui empêche la prolifération des bactéries et qui réduit les rougeurs ainsi que les boutons. Pour une peau purifiée et soignée, mélangez-le avec du miel et appliquez le traitement sur la zone à traiter pendant une vingtaine de minutes avant de rincer. 

De l’or dans la cuisine 

Le curcuma peut se trouver dans les épiceries indiennes ou magasins bio sous sa forme la plus primaire : le rhizome frais.  Vous la trouverez plus facilement sous forme de poudre, dans les rayons de votre supermarché.  

Avec Cook Angels, apprenez à l’utiliser dans une cuisine santé, pour apprécier pleinement ses vertus, sa couleur chaleureuse ainsi que sa saveur douce, poivrée et musquée.

 Frais, râpez-le, passez-le au presse-ail ou hachez-le en tout petits dés pour relever délicieusement vos vinaigrettes ou infusions. En poudre, on ajoute une petite pincée aux plats mijotés, curry et soupes, sans oublier l’eau de cuisson du riz ou autres céréales pour leur donner une belle couleur dorée.

On l’associe également sans hésiter au lait d’amande ou de coco (dans des sauces ou en boisson chaude), au chou-fleur (dans la béchamel du gratin traditionnel) aux pommes de terre ou patates douces (rôties, sautées, en purée), à la carotte (avec laquelle il donne de délicieuses soupes) ou encore aux courges de toutes sortes, pour des purées subtilement relevées.

Notez qu’il est conseillé de le combiner au poivre noir car le mariage des deux ingrédients favorise une meilleure absorption de la curcumine.

En pâtisserie, ayez la main légère si vous utilisez le curcuma pour ses propriétés colorantes dans les cakes, muffins, macarons et autres brioches. Une pointe de couteau suffit ! Sa saveur douce se marie parfaitement avec des encas sucrés, tout particulièrement avec les notes acidulées du citron et de l’orange ainsi que les fruits exotiques comme la papaye ou la mangue. À noter que l’association de la curcumine et de l’ananas avec la broméline favorise son absorption ! 

L’astuce Cook Angels : Frais comme en poudre, le curcuma tache et colore la peau, ustensiles et textiles… Utilisez des gants le cas échéant, du verre ou de l’inox pour la cuisine comme pour la consommation. Attention à votre plan de travail et aux planches à découper en bois ou en plastique !

Voici quelques idées et associations originales et délicieuses pour tirer le meilleur du curcuma en cuisine : 

Merlan grillé, aneth, curcuma, vermicelles de riz et gingembre : Délicieux avec le poisson, cette épice magique donnera une belle couleur à la chair blanche du merlan. Une recette aux notes asiatiques, aussi bonne pour notre palais que pour notre santé.


 

Tortilla au curcuma et épinards : Une pincée de curcuma suffira à cette belle omelette de pommes de terre, pour une recette colorée et facile à réaliser

Soupe détox au curcuma : LA soupe qui nous fait du bien. Des carottes, du céleri, du chou frisé, des navets, des poireaux, des tomates concassées et plein de bonnes épices, pour prendre soin de son organisme 

 

 

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *