Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

LE QUINOA : tout ce que vous devez savoir

 

Petite histoire du quinoa :

carte-quinoa-amérique-latineOriginaire de l’Amérique Latine entre la Bolivie et le Pérou (les 2 premiers pays producteurs mondiaux de quinoa), le quinoa était la source d’alimentation des Incas jusqu’au XVIème siècle, siècle d’arrivée des Conquistadors espagnols.

 

Anecdote :  A cause de sa grande teneur en saponine (un ensemble de molécules qui mousse lorsqu’on l’agit dans une solution, un peu comme du savon), le quinoa ne fut pas apprécié par les Espagnols qui auraient voulu en faire de la farine pour le pain.

Dans les années 1970, les pays développés en quête d’une alimentation plus saine redécouvrent les bienfaits du quinoa et c’est ainsi qu’il devint un symbole de commerce équitable et d’agriculture biologique.

quinoa-plante

Le quinoa possède une résistance climatique très élevée, ce qui a permis son développement sur des terres pauvres et difficiles à cultiver. Ce n’est pas pour rien qu’il est commercialisé sous le label « agriculture biologique » : il ne demande aucun entretien !

 

 

 

 Avantages du quinoa : sans gluten, facile à digérer, riche en protéines, calcium et fer.

Pour 100g de quinoa cuit : environ 120 calories

 

 Idée recette pour une salade fraicheur à base de quinoa :

 

salade-quinoa-tomate

On profite du soleil qui revient pour faire attention à sa ligne avant l’essayage tant redouté du bikini…qui risque de se transformer en monokini si notre gourmandise infinie n’est pas contrôlée 😉 Voici une idée de recette rapide et simple à faire le matin avant de partir travailler qui saura satisfaire votre appétit tout en finissant le repas sur une note légère et fruitée.  Vous pouvez également la décliner version « avec gluten » en remplaçant le quinoa par du riz pour profiter des bienfaits du riz !  Parfait pour entamer une après-midi de travail énergisée !

Ingrédients :

  • 150g de quinoa
  • 1 grappe de tomates cerises
  • 1 orange
  • Quelques branches de romarin
  • 1 filet d’huile d’olive

 

  1. Faites bouillir de l’eau salée dans une casserole puis ajouter le quinoa. Laissez cuire pendant 10 mn.
  2. Pendant ce temps, rincez et équeutez les tomates cerises. Coupez-les en 2.
  3. Épluchez une orange et coupez-la en morceaux.
  4. Une fois que le quinoa est cuit, égouttez-le et versez le dans un saladier. Ajoutez un filet d’huile d’olive, les tomates cerises et les morceaux d’oranges. Parsemez de romarin puis servez.

Conseil de dégustation : Sur un transat au bord d’une piscine, le soleil effleurant délicatement votre peau à peine dorée… (on a le droit de rêver n’est-ce-pas) 😉

 

Le quinoa chez Cook Angels

Cette semaine, le quinoa est à l’honneur avec 2 recettes healthy pour fêter l’arrivée de… l’été ! (Légèrement précoce cette année).

Quelle est la différence entre le quinoa et le quinoa rouge ?

Le quinoa rouge pousse dans des champs de quinoa blanc mais en petite quantité. Il est plus gouteux que le quinoa blanc et après la cuisson sa texture restera ferme. Il est très apprécié en salade, comme vous le verrez dans notre recette ci-dessous.

Papillotte de merlan, quinoa et poireaux à la thai (302 calories)

quinoa-merlan

-Filets de merlan

-Sauce du chef

-Poireaux

-Quinoa

 

 

Galette de courgette au curcuma, salade de quinoa rouge

quinoa-rouge-galette-légumes

-courgette

-curcuma

-quinoa rouge

-jus de citron

-jaune d’œuf

-échalotte

-crème fleurette 30%

-maïzena + farine

– coriandre

-fromage râpé

-huile d’olive

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *