Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Présent dans bon nombre de recettes, du guacamole mexicain aux fameux bowls hawaïens, l’avocat est adoré de tous pour son goût si doux mais aussi pour ses bienfaits pour la santé. Pour tout savoir sur ce fruit, c’est par ici !

 

FICHE D’IDENTITÉ

L’avocat est originaire d’Amérique du Sud où il est utilisé depuis plus de 3000 ans par les civilisations Incas et Aztèques pour ses bienfaits sur la santé. En Europe, ce fruit est principalement produit en Espagne. L’avocat est apprécié pour son goût mais aussi pour ses effets sur le corps et sur le métabolisme. Véritable pépite, nous pouvons en consommer une grande partie de l’année puisque sa haute saison va d’octobre à avril. Si vous achetez un avocat encore trop jeune (dur au toucher), laissez-le à température ambiante pendant 3 à 5 jours dans du papier journal. Vous pouvez aussi le mettre à côté de bananes, il murira plus vite !

 

À VOS AVOCATS !

Pour 100g, l’avocat contient :

  • 140 calories
  • 2g de protéines
  • 9g de glucides
  • 15g de gras (dont 2g de gras saturés)
  • 7g de fibres

L’avocat fait partie des fruits les plus gras mais il est pourtant un allié santé en or. Grâce aux acides gras insaturés qu’il contient. Ces acides font partie des « bons gras » dont le corps a besoin au quotidien pour bien fonctionner. Ils ont de formidables impactes sur notre organisme : ils favorisent la sensation de satiété, aident à réduire le cholestérol et le gras dans la zone abdominale entre autres. Fabuleux, non ? Mais ce n’est pas tout, l’avocat possède aussi de nombreuses vertus : 

 

  • Aide à la digestion

L’avocat est riche en fibres, ce qui en fait un parfait allié lorsque vous vous sentez ballonné-e ou que vous avez du mal à digérer. Consommez un demi-avocat et tout reviendra à la normal !

 

  • Protège votre cœur

Les acides gras insaturés dont nous vous parlions plus tôt ont aussi la qualité de protéger le système cardio-vasculaire et préviennent ainsi les maladies qui y sont liées. 

  • Riche en vitamines

L’avocat contient des vitamines K qui 

jouent un rôle sur la glycémie

et qui sont donc recommandées pour les personnes atteintes de diabète. Des vitamines C et E sont aussi présentes en bonne quantité et constituent un apport non négligeable quotidien pour notre organisme !

 

  • L’allié des  femmes enceintes

Parmi toutes les bonnes choses que contient l’avocat, nous pouvons aussi compter le magnésium et le potassium qui viennent en aide aux femmes enceintes, plus facilement carencées. Mesdames, ne vous en privez pas !

 

  • Soulage les maux féminins

Vous l’aurez compris, ce fruit-santé contient des vertus antioxydantes qui aident à réduire les inflammations, notamment chez les femmes pendant les menstruations. Une version naturelle pour nous accompagner !

 

  • Absorbe les bonnes choses pour notre corps

L’avocat aide à intégrer les propriétés des autres aliments que vous mangez comme les caroténoïdes riches en provitamines A. Alors on ne se prive plus et on rajoute de l’avocat dès qu’on le peut ! 

 

FAIRE POUSSER UN AVOCATIER, C’EST SIMPLE !

Vous adorez les avocats et avez toujours rêvé d’en avoir à disposition directement chez vous ? (idéal pour réduire l’empreinte carbone de ce fruit, souvent importé !) Sachez que faire pousser un avocat est en réalité très simple. Il vous faudra un noyau d’avocat (bio !), des cures dents, un verre, de l’eau et un peu de patience !

MODE D’EMPLOI

  • Préparez le noyau.

Débarrassez le noyau de la chair et plongez-le dans de l’eau à 40°C pendant 30min. Faites-le sécher toute une journée au soleil ou au sec pour en retirer toute l’humidité.

 

  • Faites germer votre noyau 

Plantez 3 cures dents ou petits piques en bois autour du noyau et posez-le, la partie pointue du noyau vers le haut, dans un verre sans que le noyau ne touche les bords. Remplissez votre verre d’eau froide en immergeant un peu la partie basse du noyau. Changez l’eau tous les 2 ou 3 jours.

 

  • Les résultats ?

Au bout de 2 à 3 semaines, vous verrez apparaître les premières racines ! Dès qu’elles font 5 cm environ, il vous faudra planter le noyau dans un pot avec du terreau et continuer à l’arroser régulièrement. Et voilà, un avocatier bio et fait maison !

 

NOS IDÉES RECETTE

Nous avons tous l’habitude de déguster l’avocat version salée, mais avez-vous déjà goûté un dessert à base d’avocat ? C’est succulent et très facile à faire, voici notre recette de fondants au chocolat et avocat :

Pour 15 petits fondants, il vous faudra : 

  • 200 g de chocolat noir à dessert
  • 1 avocat bien mûr
  • 80 g de beurre
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de farine
  • 3 œufs

En cuisine !

  1. Faites fondre le beurre et le chocolat coupé en morceaux au micro-onde ou au bain-marie. Conservez des carrés de chocolat pour l’étape 4.
  2. Récupérez toute la chaire de l’avocat et mixez-la pour en faire une pâte à la texture bien lisse. Ajoutez la pâte au mélange chocolat et beurre.
  3. Ajoutez ensuite les œufs, le sucre en poudre, le sucre vanillé, la farine, tout en mélangeant bien entre chaque ajout.
  4. Versez la préparation dans des petits ramequins. N’oubliez pas de mettre un petit carré de chocolat au milieu de chaque ramequin.
  5. Enfournez à 150°C pendant 15 à 20min. Surveillez bien la cuisson pour éviter que la pâte ne soit trop cuite et que les fondants ne deviennent pas des moelleux !

 

Et voilà, une version originale avec un petit plus façon Cook Angels 😉

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *