Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Qu’elle soit ronde ou longue, elle enjolive nos assiettes pendant l’été avec sa splendide peau dorée… Oui, on parle bien de la courgette jaune (ou cucurbita pepo pour les intimes) !  

Et vous, en avez-vous déjà dégusté ?  

Dans cet article, partez à la découverte de cette variété de courgettes qui ne manque pas de peps ! 

 

La carte d’identité 

Propriétés organoleptiques 

 Récoltée entre juin et septembre, la courgette jaune fait partie des légumes qu’on aime retrouver sur nos tablées durant l’été ! D’une couleur or, sa forme peut être aussi bien ronde qu’allongée. D’une texture ferme, sa chair blanche est si tendre qu’elle nous fait fondre dès la première bouchée !  

Enfin elle possède un goût bien plus parfumé et plus sucré que sa sœur la courgette verte.  

 

Propriétés nutritionnelles 

 La courgette jaune contient une composition nutritionnelle presque similaire à la courgette verte. Archi digeste, ce légume jaune plait à tous, même aux enfants ! Très peu calorique, la courgette jaune est votre alliée pour cuisiner des petits plats aussi bons que lights !   

 En effet, ce merveilleux légume d’été est constitué à 95% d’eau. Mais surtout, il est riche en fibres, dont les rôles principaux sont d’assurer la satiété et de stimuler le bon fonctionnement du transit.  

La courgette jaune regorge d’une forte densité en vitamines (groupe B et C) et en minéraux (potassium, magnésium et phosphore).  

Mais également, vous devez savoir qu’elle concentre un grand nombre dantioxydants, dont la lutéine qui contient un pigment qui donne cette splendide couleur jaune. Incroyable n’est-ce-pas ?  

Du point de vue d’un nutritionniste, on conseille de la consommer crue et avec la peau pour conserver tous les nutriments et antioxydants que cette délicieuse courgette possède !  

 

 Côté cuisine  

 Comment cuisiner la courgette jaune ?  

Si simple et rapide à préparer, on peut savourer la courgette jaune en version cuite ou crue tout au long de l’été !  

On aime la consommer crue aussi bien en carpaccio, qu’en dés avec une vinaigrette. Mais aussi, elle convient à tout type de cuisson et peut se cuisiner comme la courgette verte en farcis, en poêlées, en gratins…  

Ah et aussi bizarre que cela puisse paraître, on peut également cuisiner la courgette en pâtisserie, dans un gâteau au chocolat par exemple, oui oui ! 

On ne sait pas vous, mais entre nous, notre péché mignon c’est de la déguster à la plancha ou au barbecue ! 😉  

 

Idée de recette : Soupe froide de courgettes jaunes et basilic  

 

Ingrédients (pour 4 personnes) :  

  •  3 courgettes jaunes 
  •  2 oignons  
  •  1 bouquet de basilic 
  •  4 c. à s. d’huile d’olive 
  •  1 bouillon de cube de légumes 
  •  Sel et poivre 

 Recette :  

  Lavez et coupez les courgettes en tranches. Épluchez et émincez les oignons. Dans une casserole, faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajoutez les oignons et faites-les revenir 10 minutes en remuant et ajoutez les courgettes.  

Mixez les courgettes au blender avec le bouillon. Laissez refroidir et conservez au frais.  

Servez cette soupe froide dans de petits bols et déposez les feuilles de basilic sur le dessus.  

 

Comment conserver la courgette jaune ?  

La courgette jaune a beau être si parfaite, il faut savoir que son seul défaut est qu’elle est très fragile ! En effet, on peut la conserver jusqu’à 5 jours dans un endroit frais et sec.   

En vrai, ça reste une bonne excuse pour dévorer tout votre stock d’un coup ! 

 

Recette Cook Angels 

Pour ceux qui nous connaissent, vous savez que chez Cook Angels, notre objectif est de proposer de délicieuses recettes qui sortent de l’ordinaire. Eh bien c’est le cas avec notre savoureux wrap healthy aux courgettes jaunes, pommes granny et avocats !  

Mmmh si légère et pleine de fraîcheur, cette recette est parfaite pour l’été ! 

 

Pour tester ce wrap, on vous donne rendez-vous chez Cook Angels !  😉

 

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *