Publié le dans Actualités, Bon à savoir par Cook Angels

Fruit tropical par excellence, nature en morceau, en cocktail ou encore dans des recettes sucrées-salées, on trouve toujours une occasion de déguster l’ananas !

On vous en dit un peu plus sur ce qui rend ce fruit si bon, son histoire, ses bienfaits sur notre santé, mais aussi comment innover en cuisine pour se régaler.

 

La carte d’identité

Pour la petite histoire, l’ananas est originaire d’Amérique du Sud où les Indiens l’appelaient « nana nana » c’est-à-dire « le parfum des parfums » en raison de son goût et de son odeur reconnaissables entre mille. Il reste pendant longtemps un fruit rare et précieux. Aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir, on le trouve facilement. 

Sa pleine saison s’étend de décembre à avril mais il se déguste tout au long de l’année, si vous congelez quelques morceaux pour des repas ou des smoothies vitaminés en été. Cinq variétés d’ananas sont connues comme le Cayenne lisse qui a la forme et le goût que l’on connaît tous. Mais d’autres variétés existent comme le Queen, beaucoup plus petit et doré, présentant une chaire orangée et juteuse, excellente en dessert !

 

Les propriétés nutritionnelles et les bienfaits de l’ananas

Sous son armure piquante, l’ananas se révèle en réalité être un fruit sucré, délicieux, et surtout aux nombreuses vertus ! La brolémine, principale enzyme présente dans l’ananas, contribue à faciliter la digestion, joue un rôle clef sur les systèmes circulatoires et cardiovasculaires, et possède des propriétés anti-inflammatoires.

Riche en vitamines A, C, B1, B6 et E, c’est aussi une véritable source de tonus au quotidien ! Les vitamines participent grandement au bon fonctionnement de notre corps, notamment sur le système immunitaire, les globules rouges, la croissance, et le transport d’oxygène.

Côté détox et rééquilibrage alimentaire, l’ananas a un rôle très important car il est riche en fibres. Il régule alors facilement l’appétit et favorise la satiété. Idéal lorsque l’on cherche à détoxifier son corps et à repartir sur de bonnes bases !

 

Bien le choisir et le conserver

On raffole de cette petite merveille, mais comment bien le choisir et ne pas être déçu ? 

Règle n°1 : L’ananas doit avoir un parfum fruité mais pas trop prononcé, tandis qu’il ne faut pas se fier à son écorce qui, même verte, peut cacher un fruit parfaitement mûr.

Règle n°2 : Préférez un fruit plus lourd, aux feuilles bien vertes et fermes.

Et voilà, vous avez trouvé un ananas juteux, parfaitement sucré et idéal pour toutes vos délicieuses recettes !

A présent, apprenons comment bien le conserver. À température ambiante, vous pourrez le garder 1 à 2 jours, alors qu’au réfrigérateur il tiendra jusqu’à 5 jours. Coupez l’ananas en morceaux puis mettezles dans un sac congélation perforé dans le bac à légumes, et le tour est joué !

 

Comment le cuisiner ?

Aussi bon cuit que frais, l’ananas est un fruit plein de surprises qui sera aussi délicieux en desserts qu’en repas accompagné d’une viande ou dans une salade !

On connaît tous la célèbre pizza ananas et jambon qui fait débat… 

PS : chez Cook Angels, on l’adore, et vous ?

L’ananas rôti accompagné d’une boule de vanille est aussi une excellente idée simple mais très savoureuse dont on ne se lasse pas ! Le petit plus pour revisiter cette recette est de piquer l’ananas de 2 étoiles de badiane juste avant la cuisson pour des saveurs anisées exceptionnelles…

Pourquoi pas mettre de l’ananas dans votre prochaine salade ? Avec du chou et de la carotte, c’est une expérience qui réveillera vos 5 sens ! Si, si, testez, vous nous remercierez !

 

Idée recette : Sorbet d’ananas et menthe

On sait que vous êtes gourmands, alors on vous a concocté une recette rapide et facile : les sorbets à l’ananas et à la menthe. Vous nous en direz des nouvelles 😉

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 1 ananas
  • 1 citron vert
  • 4 brins de menthe (à ajuster selon votre amour pour la menthe!)
  • 300 g de sucre
  • 30 cl d’eau filtrée

Recette

  • Portez l’eau et le sucre à ébullition dans une casserole jusqu’à l’obtention d’un sirop. Laissez refroidir.
  • Pelez l’ananas, retirez la partie dure au centre et coupez-le en morceaux.
  • Mettez les morceaux d’ananas dans un blender avec le jus de citron vert, les feuilles de menthe lavées et séchées, et le sirop. Mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
  • Versez la préparation dans un récipient métallique puis mettez au congélateur en mélangeant bien la préparation toutes les demi-heures pour éviter la formation de petits glaçons.

Et voilà, régalez-vous bien avec ces sorbets home made et super rafraîchissants !

 

Recette Cook Angels

Si vous nous connaissez déjà, vous devez savoir que nous cherchons avant tout à vous proposer des recettes originales qui vous font redécouvrir les aliments que vous avez l’habitude de cuisiner.

Cook Angels n’a pas 1 mais 2 recettes pour vous inspirer autour de l’ananas. Un plat unique et gourmand pour vous régaler avec de l’ananas et du saumon, le tout en brochettes accompagnées de riz sauvage et de sauce teriyaki ! Et un dessert aux couleurs estivales et tropicales : le savoureux crumble ananas & coco.

Vous avez désormais toutes les clefs en main pour vous régaler avec l’ananas. 

Rendez-vous chez Cook Angels pour encore plus de super recettes 😉

 

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *