Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

L’automne est là ! Oui, on sait ce que vous allez nous dire : l’été nous manque, les jours raccourcissent, on a troqué l’énergie estivale contre la morosité automnale… Mais nous avons la solution pour vous remettre d’aplomb et vous redonner l’énergie qu’il vous faut au quotidien : les agrumes !

Citron, orange, clémentine ou encore pamplemousse,  ces fruits gorgés de soleil originaires de l’Asie du Sud-Est qu’on adore font leur grand retour ! Pour faire le plein de vitamine C, Cook Angels vous a concocté un guide des agrumes. Indispensable pour vous aider à entamer cette saison de l’année tout en douceur et en forme !

 

3 raisons de manger des agrumes régulièrement

Une santé au top & un boost d’énergie

 

La vitamine C joue un rôle primordial pour notre organisme et par chance, les agrumes sont de véritables concentrés de vitamine C ! Elle va permettre de renforcer le système immunitaire et réduire les coups de fatigue qui arrivent avec le froid. Avec l’arrivée de l’hiver, les jours raccourcissent et le soleil se raréfie, entraînant parfois une légère déprime. Vous pouvez compter sur les agrumes et notamment les oranges pour vous aider à combattre cette morosité ! En effet, elles aident à la formation d’une hormone, le cortisol, qui calme le stress et prévient les sentiments d’angoisse.

 

Des fruits très peu caloriques à déguster sans modération

Une deuxième bonne raison de consommer des agrumes : ces fruits sont parmi les moins caloriques : un vrai plaisir 100% sain ! 

Par ordre croissant, nous trouvons d’abord le citron, le moins calorique avec moins de 40 calories pour 100 g, suivi par le pamplemousse et l’orange  ex-æquo avec environ 50 calories pour 100 g, puis la clémentine.

 

Bénéfique pour la peau

Les agrumes sont aussi bénéfiques pour votre peau ! La vitamine C combinée avec les flavonoïdes, des antioxydants puissants, facilite la production de collagène qui raffermit la peau. La fontaine de jouvence se trouve parfois là où on ne l’imagine pas 😉 Le principe antioxydant permet aussi un renouvellement cellulaire plus rapide et donc une cicatrisation des plaies et des cicatrices plus efficace.

Fun fact : Le fruit que l’on connaît tous et que l’on appelle « pamplemousse » est en réalité le pomelo. Le pamplemousse (citrus maxima) est assez rare en Europe mais s’est installé dans le langage commun pour une raison encore inconnue et usurpe donc le pomelo (citrus paradisi).

 

On vous apprend à utiliser les agrumes… sans les manger ?!

Les nombreuses qualités des agrumes leur valent aussi des utilisation ailleurs que dans la cuisine. Rangez vos fouets et vos plats, cette fois-ci ça ne se mange pas !

Attention : les huiles essentielles nécessitent une utilisation encadrée pour éviter les dangers, demandez conseil à un professionnel.

Pour les cheveux

Le citron et le yuzu donnent de la brillance et du volume aux cheveux et, utilisés avec parcimonie, ils agissent sur les pellicules. Attention cependant à ne pas trop agresser votre cuir chevelu qui pourrait se sensibiliser ! 

Pour le visage

Le pamplemousse permet un nettoyage en profondeur de la peau, surtout pour les peaux mixtes à grasses qui ont tendance à trop produire de sébum. Tournez-vous vers des produits naturels et bio de préférence afin de respecter votre peau et ne pas trop l’assécher et l’agresser.

Pour la maison

  • L’huile essentielle de citron peut être utilisée en purification de la maison en diffusion atmosphérique : elle permet une désinfection de l’air et un parfum agréable partout chez vous, un vrai bonheur ! Combinée avec une huile essentielle d’orange douce ou de pamplemousse, elle permet une meilleure concentration tout au long de la journée. Un vrai allié pour vous apaiser !
  • L’huile essentielle de citron dans vos produits d’entretien maison : pour vos sols, votre salle de bain combiné à du bicarbonate de soude, comme désinfectant toutes surfaces, ou dans le frigo, les agrumes purifient, détartrent, et laissent un parfum de fraîcheur et de propreté très agréable qui dure pendant des jours ! Et en plus, on fait un geste pour la planète avec des produits naturels, et ça on adore 😉

 

Des agrumes méconnus ?

  • Le kumquat : Petit agrume rustique, il supporte des températures pouvant avoisiner les -10°C ! En bouche, son goût est un peu amer et est plutôt consommé en décoration de plats ou confit pour assaisonner un plat.
  • Le cédrat : Un ancêtre des agrumes, ou plutôt du citron, le cédrat est originaire de la Corse qui le met à l’honneur avec leur liqueur qui porte son nom, la cédratine. 
  • Le combava : Pourquoi « combava » ? C’est le nom de l’île indonésienne sur laquelle il a été découvert ! Ses feuilles et son écorce verte et granuleuse sont très prisées pour parfumer les plats. 
  • Le yuzu : Ça ne serait pas génial un agrume qui mixe tous les autres ? Et bien ça existe grâce au yuzu ! Un subtil mélange de citron, de mandarine et de pamplemousse qu’on adore utiliser chez Cook Angels (une recette vous attend à la fin de l’article).
  • La bergamote : Son parfum vous est certainement familier car cet agrume est beaucoup utilisé en parfumerie, mais aussi dans le célèbre thé Earl Grey !
  • Le calamondin : Parfait croisement du kumquat et de la mandarine, son fruit est semblable à des petites oranges, l’acidité en plus !

 

Chez Cook Angels, on raffole de ces petits fruits au grand tempérament. Retrouvez-les avec nos poissons ou nos volailles, en dessert ou en plat de résistance. Leur acidité permet de relever facilement des recettes classiques et d’y ajouter un petit plus !

Par ici pour notre délicieuse recette d’émincé de volaille à la sauce ponzu, un vrai régal qui allie soja et agrumes !

On espère vous avoir éclairé sur ces fruits-santé qui ne vont pas tarder à arriver sur les étalages des maraîchers. A vos marques, prêts, pressez !

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *