Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Mmmh l’olive noire, le fruit bien mûr de l’olivier (à la différence de l’olive verte qui est récoltée avant murissement complet) qui tire ses origines des régions méditerranéennes ! Vous en avez surement tous déjà consommé, mais connaissez-vous vraiment toutes ses propriétés ?  

Dans cet article, on vous fait un zoom sur l’olive noire, ce majestueux fruit oléagineux ! 

 

La carte d’identité 

Propriétés organoleptiques 

Récoltées entre novembre et février et consommées toutes l’année, les olives sont des petits fruits avec un noyau, de forme ovoïde, d’aspect charnue, et de couleur verte ou noire. 

 Les olives noires possèdent un goût salé et elles dégagent un parfum doux, caractéristique de la Méditerranée.  

 

Propriétés nutritionnelles 

         Bien que l’olive noire provienne d’un arbre fruitier, sa composition nutritionnelle ne ressemble en rien à celle des fruits ! En effet, l’olive noire fait partie de la famille des « fruits oléagineux ».  

Vous nous connaissez, on n’a pas l’habitude de frimer, mais l’étymologie du terme « oléagineux » vient du latin oléum qui signifie « huile ».  

Vous vous en douterez donc, ce fruit est en majorité composé de lipides végétaux, mais pas n’importe lesquels ! En effet, ces lipides sont des « acides gras mono-insaturés ». Oui, on sort les grands mots aujourd’hui, mais on ne veut rien vous cacher. Retenez simplement qu’ils sont bons pour la santé car ils préviennent l’apparition des maladies cardio-vasculaires !   

Cette forte concentration en lipides explique notamment le fait qu’on fabrique de l’huile (surtout avec les olives vertes), qu’on aime tant retrouver dans nos plats méditerranéens !   

Faible en protéines et en glucides, l’olive noire est toutefois une très bonne source de fibres, de vitamines (E et provitamine A), de minéraux (magnésium et fer) et d’antioxydants 

  Honnêtement, on a du mal à leur trouver des défauts ! Ah si, faites bien attention, même si les olives noires sont de véritables pépites pour préserver notre organisme en bonne santé, leur forte teneur en matières grasses en font un aliment calorique ! Vous pouvez donc vous faire plaisir, mais toujours avec modération 😉  

  

Côté cuisine  

  Comment cuisiner l’olive noire ?  

Après avoir été récoltées, les olives ne sont comestibles qu’une fois avoir été lavées et mises en saumure (solution d’eau saturée en sel). 

De par leur saveur, on retrouve des olives noires uniquement dans les préparations salées, ou du moins, on n’en a jamais vu dans les desserts ! 

Elles se préparent majoritairement en tant que condiment à l’apéritif, mais également en garniture de salades froides, ou en assaisonnement sur les pizzas, dans des recettes de poissons, de viande…  

  Et parce que la tapenade noire, c’est un indispensable de l’apéro, on vous fait un cadeau : 

  

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

  • 150g d’olives noires dénoyautées 
  • 4 filets d’anchois à l’huile 
  • 2 c. à c. de câpres au vinaigre 
  • 2/3 gousses d’ail  
  • 6 cl d’huile d’olive  Recette : 
  1. Hachez les olives au couteau, puis pelez la gousse d’ail 
  2. Égouttez les filets d’anchois et séchez-les sur du papier absorbant 
  3. Découpez finement les filets d’anchois et égouttez les câpres.  
  4. Mettez les olives, les anchois et les câpres dans le bol du robot mixeur 
  5. Mixez et ajoutez l’huile d’olive progressivement, jusqu’à obtention d’une texture lissÇa sent la Méditerranée !

     Comment conserver les olives noires ?  

Que ce soit pour l’olive verte ou noire, la conservation reste similaire. Il faut les stocker dans un bocal ou une bouteille hermétique qui contient une saumure que l’on place dans un endroit frais sec et sans lumière.  

Si le contenant n’a jamais été ouvert, vous pouvez conserver les olives pendant un an.  

Si le contenant a été ouvert, le pot d’olives entamé doit impérativement être placé au frais et les olives se conservent dans leur saumure jusqu’à 3 semaines maximum.   

  

  Recettes Cook Angels 

Chez Cook Angels, on a-dore l’olive noire !  

On la retrouve notamment dans notre recette de filets de cabillaud à la tapenade d’olives noires, tartare de tomates et pousses d’épinards.  

 

Alors, qu’attendez-vous pour embarquer vers la Méditerranée avec Cook Angels ? 😉 

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *