Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Cette semaine, chez Cook Angels, nous fêtons le retour des coquilles Saint-Jacques. Avant que vous ne les dévoriez, apprenez-en un peu plus sur ces fruits de mers tant appréciés et découvrez pourquoi ils sont tant convoités.

Cette coquille est une des plus recherchées des gastronomes et des restaurateurs pour son goût particulièrement fin et sa chair tendre mais aussi pour son corail qui, une fois cuit, forme une très bonne base de sauce à poisson. Ce met raffiné est reconnaissable par sa taille, sa forme ronde et sa coquille en éventail.

Tout savoir sur la pêche des Saint-Jacques

En Europe, les coquilles Saint-Jacques se trouvent dans l’Atlantique nord et en Méditerranée. Elles se pêchent donc dans le Pas-de-Calais, en Normandie, en Bretagne, en Écosse, en Irlande, en Italie ou encore en Angleterre.

La pêche de la coquille Saint-Jacques est pratiquée par des bateaux spécialisés, les coquilliers, dont la principale technique employée est la drague : armature métallique qui permet de fouiller le fond, de déterrer, puis de récupérer les coquilles enfouies. En France, la pêche est strictement réglementée et n’est autorisée que du 1er octobre au 15 mai par arrêté ministériel. Ainsi, si vous trouvez des Saint-Jacques en dehors de cette période, elles sont en général congelées !

Tout savoir sur les coquilles Saint-Jacques

Comment bien cuire les Saint-Jacques ?

La noix de Saint-Jacques peut-être dégustée crue ou cuite. Crue, elle se présente souvent en tartare ou encore en carpaccio tout juste arrosé de quelques gouttes de jus de citron, ou d’une marinade à l’huile d’olive.

Pour une cuisson parfaite, Nicolas Beaumann, chef du restaurant gastronomique doublement étoilé Michel Rostang et qui élabore toutes nos recettes, vous donne ses conseils :

Démarrez la cuisson sur une poêle bien chaude afin de saisir les noix de Saint Jacques qui auront été préalablement salées et poivrées. Démarrez la cuisson à l’huile, jamais au beurre, et bien veiller à ne pas trop les cuire. Elles peuvent même être encore légèrement translucides à la fin de la cuisson.

Pour ce qui est du corail, (la partie orange attachée à la noix), il est recommandé de le cuire à part car il doit être un peu plus cuit pour avoir une texture agréable en bouche. Il peut également servir de base pour les sauces.

Retrouvez la noix de Saint-Jacques dans toutes ses déclinaisons sur notre carte, dans des recettes gourmandes et originales élaborées par Nicolas Beaumann.

Et pour les Amoureux de la Saint-Jacques, on vous a concocté une super recette de Saint-Jacques à partager à deux pour la Saint-Valentin 😉

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *