Publié le dans Actualités, Bon à savoir par Cook Angels

A l’occasion de la récente journée internationale des droits des femmes, nous mettons à l’honneur ces toquées de cuisine qui ont su faire bouger les codes de la restauration. Associées depuis toujours à la cuisine “domestique”, nombreuses sont celles qui ont su s’imposer dans un monde essentiellement masculin, donnant ainsi un nouveau souffle à la gastronomie.

A l’origine, une institution masculine

Si les grands Chefs n’hésitent pas à citer l’héritage culinaire de leur figure maternelle, le métier de cuisinier a toujours été essentiellement réservé à la gente masculine, d’où le vocabulaire guerrier et les mots “brigade” et “chef” qui en découlent.

 

Exclues des grandes cuisines en 1893 par le Congrès de la Chambre syndicale ouvrière de Paris, il aura fallu du temps avant que les femmes puissent révéler leur talent culinaire. Les mères Brazier et Bourgeois sont les premières à oser s’affranchir des diktats en ouvrant leur propre bouchon. Ces  « mères lyonnaises » emblématiques sont les deux premières femmes à être distinguées de trois étoiles au guide Michelin en 1933. Une première reconnaissance pour les femmes dans le monde de la gastronomie.

Au XXème siècle, la formation au CAP cuisine n’est plus réservé aux hommes, ce qui marque l’émancipation des femmes et l’ouverture de la cuisine professionnelle à la gente féminine. Les nouveaux espoirs de la gastronomie naissent, bien décidés à endosser le premier rôle et marquer l’avenir de l’art culinaire.

 

Nouvelles étoiles montantes

36 étoiles ont été attribuées à 33 cheffes par le célèbre guide rouge en 2020, soit 4 fois plus qu’en 2010. Certes, c’est

une augmentation significative, mais la proportion de femmes étoilées par rapport aux hommes reste bien dérisoire. Bien qu’encore trop rares, les femmes sont de plus en plus mises en avant sur la scène culinaire et la profession se féminise à grands pas. De nouveaux espoirs féminins apparaissent chaque année, déterminées à briser le plafond de verre culinaire. Créatives er inspirées, ces femmes passionnées peuvent poursuivre leur émancipation, des étoiles plein la tête…

 

Des mères lyonnaises aux grands noms de la gastronomie

Aujourd’hui, les lignes bougent sous l’impulsion de femmes talentueuses qui inaugurent des tables formidables. Voici le portrait de 3 figures influentes de la gastronomie conjuguée au féminin :

Anne Sophie Pic : La plus étoilée

Triplement étoilée depuis 2007 et élue meilleure cheffe du monde en 2011 par le prix Veuve Clicquot, elle est aujourd’hui la cheffe française la plus renommée au niveau mondial. Son héritage familial nourrit sa cuisine. Et pour cause : son grand-père, André Pic, et son père, Jacques Pic, ont eu l’honneur d’afficher, en leur temps, les trois macarons. Au fil des années, cette surdouée a su prouver qu’elle n’était pas seulement « petite-fille » et « fille de … ». Aujourd’hui, elle est à la tête de 5 restaurants situés à Valence, Paris, Lausanne, Londres et Singapour.

Hélène Darroze : L’icône de la cuisine du Sud-Ouest

 Élue meilleure femme cheffe du monde en 2015, Hélène Darroze est originaire d’une famille de restaurateurs du Sud-Ouest qui s’est fait un nom grâce à l’auberge familiale «  le Relais à Villeneuve-de-Marsan », aujourd’hui rebaptisée « Chez Darroze ».

Sa cuisine est très fortement inspirée de sa petite enfance et sa région natale : le Sud-Ouest. L’un de ses plats phares est l’escaoutoun, un plat originaire des Landes inspiré de sa grand-mère, un mélange cuit de bouillie de farine et de bouillon de volaille.

Grande fervente d’une cuisine “comme à la maison”, elle a ouvert « Jòia », sa nouvelle table bistronomique, accessible et conviviale.

Alexia Duchêne : La jeune prodige

Ancienne candidate de Top chef, à 24 ans, la demi-finaliste mène désormais sa propre brigade dans le cœur du Marais à Paris dans son nouveau restaurant :  « Datsha ».

Une nouvelle adresse qui s’affranchit des “codes” de la cuisine traditionnelle avec des tapas, petites assiettes à partager, aux saveurs surprenantes, pour une expérience culinaire et sensorielle unique…

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *