Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

C’est le super-aliment dont tout le monde parle ! Et pour cause. Vieille comme le monde, la spiruline regorgerait de bienfaits nutritionnels, « l’aliment idéal et le plus complet de demain » selon l’Unesco. Découvrez les bienfaits de cette algue « miracle » et toutes nos astuces gourmandes pour l’inviter dans votre assiette.

 

QU’EST-CE QUE C’EST ?

En réalité, la spiruline n’est pas vraiment une algue. C’est une cyanobactérie de couleur bleue-verte qui, observée au microscope, a une forme de spirale, d’où son nom.

Cette micro-algue pousse depuis environ 3 milliards d’années dans des environnements chauds et tropicaux, notamment au Mexique ou en Inde, où elle pousse encore naturellement. Aujourd’hui, forte de son succès, la spiruline a su attirer de nombreux producteurs artisanaux, désireux de démocratiser l’algue tropicale et vendre ses mérites par-delà les frontières. Une nouvelle culture qui s’est notamment développée dans le sud de la France.

 

POURQUOI EN CONSOMMER ?

La spiruline est classée par l’OMS comme un super aliment aux côtés du curcuma, de la gelée royale ou encore des myrtilles, c’est-à-dire « un aliment riche en nutriments, considéré comme particulièrement bénéfique en termes de santé et de bien-être ».

Mille vertus qu’elle doit en partie à ses minéraux. Le cuivre qui renforce le système immunitaire, le chrome qui aide à réguler le taux de sucre, le phosphore pour le cerveau, mais aussi le zinc, le sodium,  le sélénium, le manganèse et le fer, particulièrement intéressants pour les femmes. Riche en acide gras insaturés, essentiels à l’organisme mais que le corps ne produit pas, en vitamines B et E et en bêta-carotène, elle permet le bon fonctionnement des neurones et renforce le système immunitaire. Cette micro-algue a décidément tout bon car si elle est extrêmement riche en protéines, elle est aussi très peu calorique et convient donc à tous les régimes alimentaires.

Au regard de ces bienfaits multiples, certains se tourneront donc ponctuellement vers la spiruline, à l’approche de l’hiver pour renforcer le système immunitaire ou remédier à une grosse fatigue, quand d’autres l’intégreront au long cours dans leur routine santé.

 

SOUS QUELLE FORME ?

Après récolte, la spiruline est séchée au soleil puis concassée et vendue sous forme de poudre, de paillettes, de gélules, comprimés ou capsules.

Prudence à l’achat ! La spiruline doit être pure, certifiée Ecocert et avoir une odeur légère, gage de qualité et d’absence de bactéries néfastes. Notez aussi que la spiruline a un prix, et qu’une poudre ou des comprimés bradés sont souvent mauvais signes !

En cure hivernale d’un mois, nous vous conseillons de commencer par 1g (2 comprimés) pendant une semaine, puis d’augmenter doucement la dose pour atteindre 4g environ. Le plus important est d’écouter votre corps et d’adapter en fonction. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin pour des conseils plus avisés !

 

LA SPIRULINE EN CUISINE

En cuisine, c’est sous forme de poudre ou de paillettes qu’on la retrouvera. Soyons réaliste, sa couleur bleue-verte est peu appétissante et son goût, salé aux accents iodés, peut rebuter certains palais. Et pourtant, certains chefs n’hésitent pas à faire figurer la spiruline à leur carte et à jouer de son goût, de sa couleur et texture.

Pour commencer avec la spiruline en cuisine, nous vous conseillons de commencer avec le smoothie ou le jus de fruits frais en  d’ajouter 1 cuillère à café de spiruline en poudre à votre boisson.

Le mariage parfait ? Avec la banane, l’ananas ou encore la mangue qui vont atténuer délicieusement son goût iodé.

Côté salé, la spiruline agrémentera avantageusement vos salades ou vos soupes (à ajouter en toute fin de cuisson). Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas l’intégrer à la préparation de vos pâtes maison ou à la recette de votre risotto ? Une belle idée pour mettre une note de couleur dans votre assiette.


NOTRE IDÉE RECETTE

Un apéro healthy de début d’année ? Nous avons la bonne idée ! Réalisez un houmous à la spiruline pour accompagner des bâtonnets de crudités.

Pour un houmous aux pois chiches, vous aurez besoin de :

  • 500g de pois chiches
  • De l’huile de noisette ou de sésame
  • 1 ou 2 gousses d’ail (suivant vos goûts)
  • 1 bonne cuillère à soupe de spiruline en poudre
  • Un peu de sel
  • Un peu d’eau

Vous n’aurez pas besoin de passer beaucoup de temps en cuisine ! 

  1. Mélangez la spiruline avec un peu d’eau pendant 5 bonnes minutes et mélangez bien.
  2. Émincez l’ail.
  3. Mixez les pois chiches, l’huile, l’ail, la spiruline et une pincée de sel jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide. Si le houmous est trop compact, ajoutez un peu d’eau et mixez une dernière fois.
  4. Découpez un concombre, des carottes, du céleri et des radis en petits bâtonnets, et le tour est joué !

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *