Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Il y a une quinzaine d’année, l’art du dressage n’était pas un must, loin de là. La recherche d’une certaine harmonie dans l’assiette était très élémentaire et l’esthétique clairement secondaire. On servait un plat comme on pourrait vous le servir à la maison, la convivialité et le goût étant les éléments les plus importants.

Mais avec le boom des réseaux sociaux, les codes food ont été bousculés et une révolution s’est opérée dans l’esthétique culinaire. Hashtag plateup

La cuisine est un art. Pour susciter l’envie de manger, on utilise 3 sens, dans cet ordre d’importance croissant : le goût, l’odorat mais aussi et surtout la vue, d’autant plus à l’ère d’Instagram. Vous ne pouvez ni sentir ni goûter mais vous pouvez voir! Et l’on compte justement là dessus pour attirer votre attention. Une fois séduit, selon le réflexe de Pavlov, vous devriez déjà être en train de saliver.

Après nos 4 bonnes résolutions pour la rentrée, ajoutons-en une cinquième : travailler l’esthétique de votre cuisine pour mettre en valeur et éveiller l’appétit (très utile avec les enfants!). Il y a quelques temps, nous vous avions déjà donné nos 10 conseils pour maîtriser l’art du dressage, voici désormais en plus nos 5 astuces pour devenir un artiste et rendre jaloux vos followers :

1. SÉLECTIONNEZ

Assiettes, couverts, verres… sélectionnez votre vaisselle avec précaution ! La présentation commence par des supports soignés. Optez pour de la vaisselle simple, sobre et aux couleurs unies pour une bonne harmonisation générale.

 

2. MINIMISEZ

Less is more ! Le travail d’espace a une importance cruciale dans le rendu final. Sans affamer vos convives, privilégiez les petites portions qui rendront votre assiette plus élégante. N’hésitez pas à utiliser de la mini-vaisselle, ça fait toujours son effet 😉

 

3. HARMONISEZ

Le dressage est un art, pas une science, il n’y a donc pas de règle à proprement parler. Laissez parler la fibre créative qui est en vous ! Jouez avec les couleurs, contrastes, les formes… Ne cherchez pas forcément la symétrie mais bien l’harmonie.

 

4. DÉCOREZ

Le dressage requiert de la précision. Armez-vous toujours d’outils qui vous aideront à acquérir la rigueur d’un artiste : une poche à douille, une pipette, un cercle de dressage, ou encore un pinceau. Colorez, sans déborder !

 

5. FINALISEZ

Pour la touche finale, n’hésitez pas à vous servir d’herbes et d’épices qui complèteront délicatement les espaces de votre tableau. Les petites feuilles de shizo rouge ou vert sont parfaites pour décorer vos plats.

 

Et maintenant, à vous de jouer ! Commencez à vous entrainer dès ce soir en soignant le dressage de vos assiettes, même si votre plat est très simple. Chez Cook Angels, nous vous livrons chaque semaine des plats à cuisiner en moins de 30 minutes, accompagnés d’une fiche recette qui vous guide de la réalisation au dressage. Vous pourrez ainsi vous perfectionner au fur et à mesure jusqu’à devenir un maitre dans l’art du plateup, même pour les diners du quotidien 😉

Envoyez-nous vos plus belles réalisations à l’adresse contact@cookangels.com ou taguez-nous sur Instagram @cookangels afin que l’on puisse juger de votre talent!

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *