Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », ce dicton n’a jamais été autant à la mode qu’en ce moment avec le miracle morning ! Cette pratique que nous pensions réservée aux chefs d’entreprises et aux parents débordés devient, depuis quelques années, un vrai phénomène voire un mode de vie pour certains. Lecture, sport, yoga, préparation des repas, temps pour soi… se lever tôt permettrait de mieux remplir nos journées tout en nous sentant mieux dans votre corps. Alors, style de vie révolutionnaire ou simple mode ?

 

LES ORIGINES DU MIRACLE MORNING

L’histoire du miracle morning commence avec Hal Elrod. A 20 ans seulement, il est victime d’un grave accident de voiture qui le plonge dans le coma. Alors que les médecins lui prédisaient un futur en fauteuil roulant et avec de graves séquelles cérébrales, il s’en sort. Il écrit alors « The miracle morning », sorti en 2012, dans lequel Hal livre la méthode qui lui a permis de remonter la pente et de s’en sortir. Sa recette miracle : se lever tôt, très tôt. Hal Elrod est désormais un conférencier en développement personnel et motivation de renom, et cherche à montrer comment sa méthode fonctionne !

 

Qu’est-ce que le miracle morning ?

En quelques mots, il s’agit d’une méthode pour tirer profit au mieux de ses journées en commençant par le matin.

Il préconise de se lever tôt, mais pas seulement. Le miracle morning fonctionne grâce à une série de rituels, de routines à mettre en place selon ses envies et ses besoins pour la journée : petit déjeuner, sport, organisation de la journée, temps pour soi… Tout est possible, tant que cela permet d’améliorer vos journées. Convaincant, non ? 

Il peut s’agir de commencer ses rendez-vous professionnels plus tôt le matin et ainsi libérer du temps de travail le reste de la journée. Un sportif pourra aussi utiliser ses matinées pour pratiquer son sport et ainsi être d’attaque toute la journée qui suit !

Chacun met en place et organise ses matinées comme bon lui semble, telle est la force du miracle morning, il n’y a pas de règle, seulement un but : le bien être.

 

 

Comment se lancer ?

Vous l’aurez compris, chaque routine matinale est unique et doit répondre à des besoins qui sont propres à chacun. Certains ont besoin de beaucoup de sommeil, d’autres non, certains aiment courir seul 1h le matin tandis que d’autres préfèrent aller à la salle de sport avec un ami.

Le but n’est pas de ressembler aux célébrités qui se lèvent à 4h30 et qui ont le temps de faire du yoga, du sport, de lire, de méditer, de ranger toute leur maison, d’avoir 3 rendez-vous et de s’occuper de leurs enfants, avant même de commencer leur « vraie » journée.

Chaque personne est différente, alors avancez à votre rythme, trouvez ce qui vous fait du bien, ce qui vous soulage pour le reste de la journée.

Ainsi, il est préconisé de faire un bilan sur vous-même avant de vous lancer.

  • Qu’aimeriez-vous faire qui vous prend trop de temps ?
  • Qu’est-ce qui vous permet de vous sentir bien ?
  • Voulez-vous tester une activité sportive qui vous fait de l’œil depuis quelque temps ?
  • Avez-vous un projet en tête que vous repoussez depuis des années par manque de temps ?

Vous poser ces questions vous permettra d’adapter les premiers jours ou semaines de votre routine !

 

Comment organiser sa matinée efficacement ?

Hal Elrod préconise de suivre ce qu’il appelle les S.A.V.E.R.S qui se traduisent par 6 catégories d’exercices à faire le matin. Certaines activités vous correspondront, d’autres non, et ce n’est pas grave tant que vous en trouvez 2 ou 3 qui vous font du bien :

  • S pour silence : via la méditation ou des exercices de respiration pour se recentrer sur soi.

 

  • A pour affirmation : il s’agit de se répéter à voix haute ce qui fait que vous êtes unique, ce que vous accomplissez en ce moment ou vos qualités.

 

  • V pour visualisation : de la même manière que l’affirmation, dites-vous à l’oral ou à l’écrit ce que vous voulez devenir. Si votre projet est de perdre du poids, visualisez-vous une fois ce projet accompli. Un élan de motivation assuré pour le reste de la journée !

 

  • E pour exercice : trouvez une activité physique qui vous plait, de la danse à la course, en passant par le yoga, le tennis, ou toute autre forme d’activité !

 

  • R pour lecture (read) : la lecture est la meilleure manière d’acquérir de nouvelles connaissances, véritable moteur psychologique, alors octroyez-vous quelques minutes le matin pour lire.

 

  • S pour écriture (scribing) : essayez-vous à l’écriture en commençant un journal par exemple. Inscrivez-y vos motivations, vos idées, vos projets, ce qui vous rend heureux… De la même manière, vous pouvez aussi organiser votre journée à l’écrit et ainsi être sûr de ne rien oublier !

 

 

Comment dormir assez en se réveillant si tôt ?

Le sommeil est la clef d’une journée efficace et productive. Apprenez donc à bien vous préparer au coucher pour dormir sereinement et vous lever en pleine forme ! Evidemment, en vous levant plus tôt, il faudra vous coucher un peu plus tôt le soir, et pour cela, voici nos 2 conseils :

  •  Le soir, le moins d’écran possible : cette règle ne vaut pas seulement pour les enfants, les écrans excitent et empêchent notre cerveau de se préparer au coucher. Préférez donc un livre qui, au passage, vous aidera à vous endormir plus rapidement.

 

  • Un seul réveil : oubliez les 5 réveils à 5 min d’intervalle et la touche “Snooze” pour vous lever le matin. Désormais, apprenez à sortir du lit dès les premières notes de votre réveil. Pour cela, nous préconisons de déposer votre réveil ou votre téléphone loin de votre lit. Ainsi, vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre ! Malin, non ?

 

Un dernier conseil ?

Oui, et pas des moindres. Un conseil que de nombreux entrepreneurs donnent, à l’instar de Jonathan Noble, fondateur de la startup Swello à Toulon, est de désactiver les notifications sur les téléphones et ordinateurs. Ce sont ces perturbateurs auditifs et visuels qui nous détournent de nos tâches actuelles et dérangent alors notre concentration. En désactivant ces notifications, vous pourrez vous adonner à vos tâches importantes sans risquer d’être perturbé par un mail promotionnel ou un appel indésirable !

 

 

L’AVIS DE LA TEAM COOK ANGELS

Si après cet article, vous souhaitez vous lancer et organiser au mieux vos matinées, alors félicitations ! Nous souhaitions seulement préciser à nouveau qu’il ne faut pas vous mettre la pression. Cela prend du temps d’habituer son corps à se réveiller plus tôt et à modifier une grande partie de sa journée par de nouvelles activités. Alors, prenez votre temps et si le footing ne fonctionne pas pour vous, alors essayez le yoga. N’oubliez pas que le but de ces routines matinales est de se sentir mieux dans votre corps et dans votre tête, pas de vous stresser car vous n’avez pas le temps ce matin de lire pendant 30 min !

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *