Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Peut-être avez-vous vu la dernière tendance fleurissant (au sens propre du terme) sur la toile…
Il s’agit du NUMBER CAKE : un gâteau en forme de nombres (parfois de lettres et même de cœur) composé de 2 étages, de pâte sablée et de crème. Le tout est joliment arrangé, tel une composition florale.

number-cake-birthday-cook-angels

Instagram : @adikosh123

 

Ce gâteau est beaucoup plus facile à réaliser qu’on ne pourrait le penser et il s’adapte à toutes les occasions : anniversaire, mariage, goûter entre amis … Et vous n’êtes pas obligés de le réaliser en grand format ! Un petit format peut être astucieux pour écrire un mot, une petite phrase etc…

 

number-cake-heart-cook-angels

 

Instagram : @brigadeirosdaserra

 

Le découpage de la pâte

 

Si vous avez choisi une base pâte sablée :

 

Étalez la pâte de façon uniforme à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Découpez la forme voulue en vous aidant d’un couteau et d’une règle. Vous pouvez également créer votre forme en la découpant dans une feuille de papier cartonnée. Vous n’aurez plus qu’à la poser sur votre pâte étalée et découper autour.

 

Si vous avez choisi une base de génoise :

 

Faites cuire la génoise dans un grand moule rectangulaire. Une fois la génoise cuite, coupez-la en deux dans l’épaisseur, puis découpez la forme de votre choix. Comme pour la pâte sablée, aidez-vous d’un gabarit fait maison.

 

La crème

 

Choisissez de préférence une crème légère mais ferme. Elle doit tenir entre les 2 morceaux de pâtes. La plus en vogue est la crème chantilly au mascarpone, vous trouverez la recette ci-dessous. Vous pouvez cependant utiliser d’autres garnitures telles que la crème pâtissière, de la gelée, de la crème au beurre etc…

 

Ingrédients :

 

  • 150 gr de mascarpone
  • 35 g de sucre glace
  • 230 g de crème liquide entière bien froide
  • 2 gousses de vanille

 

  1. Placez le saladier et le fouet (ou le fouet du batteur électrique si vous en avez un) au congélateur (ou au réfrigérateur) pendant environ 15mn.
  2. Dans le saladier mélangez la crème liquide, le mascarpone, le sucre et la vanille.
  3. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly.
  4. Versez rapidement la chantilly dans un bac froid et réservez au frais.

 

Vous n’aurez plus qu’à mettre la chantilly (ou autre crème choisie) dans une poche à douille et alterner : une couche de pâte, une couche de crème, une couche de pâte, une couche de crème.

Place à la décoration !

 

La décoration

 

C’est la partie la plus satisfaisante de ce gâteau. Quel que soit votre goût vous pourrez le décorer selon vos préférences esthétiques ET gustatives. Voici quelques exemples :

 

Pour les inconditionnels du chocolat : Poudre de cacao tamisée, billes de chocolat, cœurs en chocolat blanc

 

Pour les amoureux de la nature : Macarons à la rose, des fleurs comestibles (oui c’est bon pour la santé ), perles de sucre colorées, fraises.

 

Pour une ambiance bisounours : Chamallow, mini-meringues blanches ou roses, fraises tagada, framboises ou autres fruits rouges.

 

Les associations sont nombreuses, il ne tient qu’à vous de révéler votre âme d’artiste 😉

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *