Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Pour ceux qui nous connaissent, vous savez qu’on est plutôt du genre à aborder des sujets qui se rapportent à la food,  toujours avec cette « funny touch » !  

Mais à vrai dire, parler franchement de sujets importants et d’actualité, ça fait du bien parfois !  

Eh oui, vous l’aurez compris, aujourd’hui on sera surement moins marrants, mais tellement plus impactants (ou du moins on le souhaite !).
 À travers cet article on espère vous en apprendre davantage sur le recyclage et vous faire comprendre les raisons pour lesquelles on y est tous (oui vraiment tous) concernés.  

 

Pourquoi je recycle mes emballages ?  

 

Vous qui venez de terminer cette délicieuse bouteille de Bordeaux, vous savez que son avenir appartient désormais à cette fameuse poubelle de tri pour le verre ! Oui mais c’est laquelle déjà ? Poubelles grises, jaunes, vertes… on s’y perd !  

Alors pour vous simplifier la vie, on est sympa, on vous a fait un tableau !  

 

Comme pour tout, tout objet usagé a une place, c’est pourquoi il est nécessaire de ne pas mélanger vos déchets, auquel cas, ils se salissent et deviennent irrécupérables. Bien les trier dans ces poubelles vous garantit un recyclage assuré !  

 

Maintenant que vous êtes incollables sur le tri sélectif, tâchons de comprendre pourquoi le recyclage est indispensable !  

Sachez que pour fabriquer des emballages, on utilise des matières premières comme le bois, le pétrole ou même l’acier, qui sont de véritables objets de valeur.  

Ainsi, jeter les emballages après utilisation oblige une re-fabrication continuelle ! 

En revanche, si on les trie: 

  • On dit stop au gaspillage inutile en récupérant tous les matériaux qui, mine de rien, commencent à se faire rare !  
  • On économise l’énergie nécessaire pour extraire les matériaux et les transformer. Il faut savoir que 90% de la consommation mondiale d’énergie repose sur des ressources non renouvelables. Vous n’êtes pas sans savoir que ces ressources diminuent à vitesse grand V. Nos emballages consomment eux aussi cette énergie et ces matières premières. Donc en consommant moins d’emballages, nous consommerons moins d’énergie! 
  • On préserve les ressources naturelles. 
  • On contribue à réduire les gaz à effet de serre.  

L’effet de serre, c’est quoi ? Un phénomène naturel qui permet à la Terre de se maintenir à la bonne température. Les gaz à effet de serre perturbent cet équilibre et contribuent au réchauffement climatique.  

En gros, trier est un geste simple qui donne une seconde vie aux emballages et qui est bon pour la planète !
 

Tout savoir sur le recyclage   

Comme nous avons pu le voir, il existe différents types de déchets. Des recyclables à ceux qu’on ne peut pas jeter dans la poubelle, vous allez découvrir à quel point recycler ses déchets nécessite d’être bien vigilant ! 

 

Les recyclables

Dans cette famille, les déchets sont quasi systématiquement recyclés, ou presque.  

 

  • Les cartons:  

Tous les cartons sont recyclables à condition qu’ils ne soient pas trop sales ou trop humides.  

Et oui, même votre boîte à pizza, à condition qu’elle ne contienne pas de nourriture. Alors pensez à retirer les croûtes avant de jeter le carton 😉  

 

  • Les papiers: 

Tout ce qui est journaux, magazines… est presque intégralement recyclé. Les seules exceptions sont les papiers photos et le papier peint puisqu’ils sont plastifiés.  

 

  • L’acier et l’aluminium: 

Pensez notamment aux canettes ou aux boîtes de conserve, eh bien figurez-vous qu’ils sont recyclables à 100% et à l’infini. Malgré les fausses idées, consommer des conserves c’est écolo !  

Seuls le papier aluminium et les capsules de café ne sont pas recyclés car ils sont trop fins…. Mais il existe des circuits spécialisés pour récupérer ces éléments, alors rapportez vos capsules ! 

 

  • Les briques alimentaires: 

On donne la palme d’or du recyclage à cette catégorie ! Soupes, laits, jus en briquettes… sont toujours recyclables. 

Le plastique

Ah les plastiques… beaucoup d’entre nous ont tendance à croire qu’ils sont tous recyclables, alors que c’est loin d’être le cas ! 

Qu’ils soient souples, rigides, opaques, fins, épais… dîtesvous qu’il existe énormément de sortes de plastiques.  

En règle générale, seuls les plastiques utilisés pour la fabrication de bouteilles sont recyclés, exemple: bouteilles d’eau, de lait, d’huile, les shampoings, etc…. Evidemment, d’autres types de plastiques peuvent être recyclés, mais il serait bien trop long de les lister.  

Cependant, il est certain que les objets type gobelets, vaisselle ou même barquettes alimentaires ne le sont pas ! Eh oui, on pensera à emporter des alternatives pour le prochain pique-nique ! 

 

Le verre

Ici aussi, cette catégorie de déchets est complexe. Bien évidemment, les bouteilles en verre (vin, bière, jus…) se recyclent dans le bac « verres ».  

Néanmoins, vaisselles (oui oui vos jolis verres ou assiettes), ampoules, vitres… ne le sont pas… 

Pour faire simple, retenez que seuls les verres d’emballage sont recyclables ! 

 Ceux qu’on ne peut pas jeter à la poubelle

Et enfin, piles, batteries, équipements électroniques et autres déchets contenant des matières nocives pour l’environnement/la santé, voici les déchets qu’on ne peut pas jeter dans une poubelle. 

Mais alors qu’estce qu’on en fait ? Où vont-ils après ?  

  • Les piles, batteries ou ampoules: à déposer en grandes surfaces dans des bornes spéciales. Elles seront recyclées par des filières spéciales.  
  • Les médicaments: à ramener en pharmacie.  
  • Les capsules en alu pour le café: pensez à bien les conserver et à les retourner au producteur qui les prendra en charge . 
  • Les pneus: à ramener chez un spécialiste ou distributeur 
  • Les gros déchets de matériaux non recyclables à déposer directement en déchetterie  

 
Et le recyclage chez Cook Angels, ça se passe comment ?  

 Oui, vous avez été nombreux à déplorer le surplus d’emballages de nos box ! Notre concept de dosage et pré découpage des aliments évite les gâchis et vous fait gagner du temps, mais cela engendre souvent un conditionnement unique pour chaque denrée. 

Sachez que chez Cook Angels, vous pouvez recycler 100% de vos emballages, c’est pas beau ça ? du sachet sous-vide ou sac Kraft des recettes en passant par le carton ou sac de livraison, tout se recycle ! 

Il vous suffit simplement de conserver vos sachets (sous-vide ou plastique), de les rincer (grossièrement, pas à la trace près) et de nous les renvoyer via une enveloppe spéciale mise à disposition sur le site ! Ils seront ensuite traités par une usine de recyclage agréée et spécialisée dans le plastique.   

 Et comme on aime bien les schémas, on vous en a fait un !   

 

Mais ce qui est le plus beau dans l’histoire, c’est qu’en plus de réaliser un geste écolo, vous participez à la plantation d’arbres ! Oui oui on vous assure. 

Être engagé dans l’entretien de notre belle planète est une de nos missions. C’est pourquoi, on s’est associés à Reforest’Action, une entreprise à vocation sociale qui agit en faveur de la reforestation en France et partout dans le monde.  

On est fiers de planter nos arbres dans la forêt historique de Vimy ! Pssst, venez jeter un coup d’oeil !: www.reforestaction.com/cook-angels  

 

Vous voilà maintenant pro du recyclage ! Alors, en avant vers le tri ! Tous les gestes comptent et on compte sur vous pour nous aider à prendre soin de notre si belle planète !  

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *