Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Pour maintenir notre organisme en bonne santé, il faut comprendre de quoi il est composé et comment il fonctionne.  

Vous trouverez dans cet article un tout ce que vous devez savoir sur les pro/prébiotiques !
Attachez vos ceintures, on part en ballade dans votre intérieur  !

Qu’est-ce que la flore intestinale ?  

Le tube digestif héberge environ 100 000 milliards de bactéries (dont les probiotiques) qui participent activement à notre digestion et à la protection de notre système immunitaire. L’ensemble de ces bactéries forme le microbiote aussi connu sous le nom de flore intestinale. 

Cette flore intestinale est spécifique à chaque individu, et elle varie en fonction de l’âge, de l’hygiène de vie ou encore des habitudes alimentaires. 

La flore intestinale assure plusieurs fonctions principales, telles que: 

  • Le bon fonctionnement du système immunitaire 
  • Une protection vis-à-vis des bactéries nuisibles à notre santé 
  • Une neutralisation des toxines responsables des infections intestinales 

C’est pourquoi il est primordial d’en prendre soin ! Mais comment ? Grâce aux pré/probiotiques ! 

 

Que sont les prébiotiques et pro biotiques ? 

Attention à ne pas les confondre !  

Commençons par les prébiotiques. 

Pour faire simple ils regroupent l’ensemble des fibres que l’on retrouve principalement dans les végétaux. Ces fibres non digérées par notre organisme deviennent les « aliments » spécifiques des bonnes bactéries de la flore intestinale : les probiotiques.  

En conclusion, les prébiotiques vont nourrir et favoriser la croissance des bonnes bactéries de notre flore intestinale. 

Bien que nous les ayons mentionnés plus haut, il est important de retenir que les probiotiques sont des microorganismes vivant, également appelés « bonnes bactéries », qui constituent notre flore intestinale. Ces bactéries sont présentes naturellement dans notre organisme et leur présence est nécessaire pour préserver notre santé car ils permettent de contrer la prolifération d’autres bactéries nuisibles à notre organisme. 

 

A quoi servent-ils ?   

Les prébiotiques et les probiotiques vont de pairs: effet symbiotique. Tout comme pour un être humain, le fait de se nourrir apporte de l’énergie et rend plus fort. On comprend alors que plus les probiotiques se nourrissent de prébiotiques, plus la flore intestinale sera résistante et assurera notre immunité.  

 

Les prébiotiques: 

En servant de nourriture aux probiotiques, ils participent au bon fonctionnement de la flore intestinale. C’est pour cela qu’il est nécéssaire d’apporter chaque jour des fibres par le biais de notre alimentation !  

 Ils assurent: 

  • Le développement et la croissance des probiotiques 
  • Le confort digestif 
  • La régulation du transit 
  • L’absorption des minéraux  
  • La satiété 
  • La régulation de l’absorption des lipides et des sucres 

 

Les probiotiques:  

Les probiotiques peuplent la flore intestinale, considérée comme un 2ème cerveau. En participant bénéfiquement au maintien du microbiote, les probiotiques assurent:  

  • La digestion  
  • Le bon fonctionnement du transit 
  • Les défenses immunitaires 
  • La protection contre les allergies alimentaires et les intolérances 
  • Une bonne absorption des nutriments et des micro-nutriments  

On comprend alors qu’un déséquilibre de notre microbiote et/ou des apports trop faibles en prébiotiques entrainent des conséquences sur l’immunité et sur notre santé.  

  

Dans quels aliments en trouve-t’on 

 Les prébiotiques: 

Comme nous avons pu le voir précédemment, la majorité des prébiotiques se retrouvent principalement dans les fruits et les légumes. Mais ils sont également présents dans les légumineuses, les tubercules et dans les aliments complets !
 

Les probiotiques: 

Bien que la source principale des probiotiques soit naturelle au sein de notre organisme, il est toutefois possible d’en trouver dans certains aliments et d’accroître ainsi le nombre de bonnes bactéries en vue de soutenir le bon équilibre de la flore intestinale.  

On en trouve surtout dans les aliments fermentés (yaourt, fromages, pain, bière, sauce soja…) ou encore dans certaines viandes et poissons.  

 

Le saviez-vous ?  

Très à la mode en ce moment et riches en probiotiques, connaissez-vous le kombucha et le kéfir ?  

Le kombucha est une boisson fermentée, traditionnelle en Asie. Considéré comme un champignon, le kombucha est porté à macération dans un mélange de sucre et de thé vert.  

Le kéfir est une boisson issue de la fermentation du lait, préparé à l’aide de « grains de kéfir », un levain constitué exclusivement de bactéries lactiques et de levures.  

Comment déterminer si notre flore intestinale est déséquilibrée ? 

Les pré biotiques et les pro biotiques agissent en symbiose pour équilibrer notre flore intestinale. Voici quelques signes physiques qui peuvent traduire un déséquilibre au niveau de la flore intestinale: 

  • Des intolérances alimentaires ou une muqueuse irritée 
  • Des déséquilibres digestifs: gaz, ballonnements, transit accéléré ou ralenti… 
  • Une fatigue excessive 
  • Des fringales intempestives 
  • Un terrain allergique 
  • Du stress, de l’anxiété, troubles 
  • Surpoids 

Conseil: Notre flore intestinale se retrouve ravagée suite à un traitement antibiotique. En combattant les mauvaises bactéries, ils détruisent également nos bonnes bactéries.  

Pour rétablir ce déséquilibre il peut être pertinent de prendre une supplémentation en prébiotiques et en probiotiques ! 

Et voilà, vous détenez désormais les clés pour entretenir votre si précieuse flore intestinale ! 

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *