Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Des feuilles de basilic ciselées sur un plat de tomates fraîches, des herbes de Provence pour agrémenter/parfumer une marinade… Indispensables en cuisine, les herbes aromatiques permettent d’ajouter une touche de couleur et de saveurs à nos assiettes. Conseils et secrets de chef pour profiter de tous les atouts de ces merveilles de la nature !  

Des plantes au goût surprenant : 

Sur les milliers d’aromates existants, nous n’en utilisons qu’une infime partie. Chez Cook Angels, nous avons à cœur de vous faire découvrir des saveurs qui sortent de l’ordinaire ! Nous vous proposons un petit aperçu de plantes au goût original, pour vous permettre d’ajouter une touche de surprise à votre cuisine. 

  • La plante huître ou mertensia maritima

 En la dégustant, vous serez transporté.e sur une terrasse arcachonnaise à l’heure du déjeuner, car sous ses airs innocents, se cache un goût des plus étonnants : celui de l’huître ! Plus avenante en apparence, cette plante décorative saura donner de la couleur à vos assiettes grâce à sa magnifique couleur bleutée.  

  • La Plante fromage

La nature nous réserve bien des surprises ! Une plante au goût de fromage… original n’est-ce pas ? De quoi donner du caractère à une multitude de recettes. 

 

  • La menthe chocolat 

Vous avez peut-être l’habitude de mélanger la fraîcheur de la menthe au chocolat… Sachez que la nature y avait pensé aussi !  La menthe chocolat, au goût chocolaté ET mentholé vous séduira à coup sûr. Exquise pour parfumer vos desserts ! 

  • La fleur chocolat 

Après la menthe chocolat, voici une plante surprenante à l’odeur subtile de cacao !  Également appelée « Goutte de chocolat », cette jolie fleur à l’odeur alléchante vous ouvrira l’appétit. 

  • La plante Saucisson 

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette herbe possède l’odeur du… saucisson ! De quoi étonner vos convives en la proposant à l’apéritif. Idéale également en salade, ou pour vous délecter de la saveur de cette charcuterie… sans les calories ! 

  • La sauge cassis

Le cassis, vous aimez ? Cet aromate d’un violet très foncé possède exactement le même goût que ce petit fruit parfumé ! Idéale pour ajouter de la fraîcheur et une note acidulée à n’importe quel plat. 

Quelles herbes pour quels plats ? 

Avant de devenir un expert et de vous essayer à quelques associations un brin plus audacieuses, nous vous proposons un petit guide qui vous aidera à bien associer les aromates « classiques » de notre quotidien. Essentiel lorsque l’on veut cuisiner comme un chef ! 

 

Aromates Associations 
Thym Barbecue, poisson grillé, viande blanche, rôti de bœuf, veau, agneau, lapin, porc, légumes, bouillons, marinades, pommes de terre, pain, haricots blancs, légumes (navets, carottes, courgettes, haricots…), fruits rouges, abricots, pêches, pommes, agrumes, caramel, miel, fromage (camembert, brie, parmesan…) 
Basilic  Viandes blanches, lapin, rôti de bœuf, carpaccio, poissons blancs, légumes du soleil (poivrons, tomates, courgettes, aubergine…), Fraise, Framboises, abricot, melon, citron, pâtes, salade, vinaigrette, huile d’olive, fromage frais (chèvre, mozzarella, brousse, ricotta…), parmesan.
Aneth Poisson (tous les poissons blancs, le saumon et la truite, hareng, sardine), crustacés, viandes blanche, salade, crudités, pommes de terre, lentilles, riz, haricots verts, carottes, concombre, yaourt, fromage frais, œufs, crème fraîche, cornichons, moutarde, 
Ciboulette Crème, œufs, poissons (blancs, truite, saumon, sardines, thon), légumes, crudités, fromage frais (chèvre frais), framboises, poire, pamplemousse, pommes de terre, lentilles, potages, veloutés.
Persil  Ail, échalote, champignons, beurre, viande rouge, volaille, poisson blanc, légumes, œufs, crudités, féculents (pommes de terre, riz, pâtes…), vinaigrettes, bouillons, mayonnaise. 

 

Astuces pour les conserver 

Subtiles et fragiles, les aromates nous font souvent la tête. Voici quelques conseils pour les conserver plus longtemps. 

  • Réfrigérateur : Enroulez vos herbes dans un torchon humide dans le bac à légumes pendant une semaine. 
  • La congélation : Ciselez vos herbes et placez-les dans un sac congélation ! 
  • Le séchage : Faites des petits bouquets d’herbes, et liez-les avec un élastique ou de la ficelle de cuisine. Suspendez les bouquets, tête en bas, et laissez-les reposer ainsi environ une petite semaine.
  • Sel parfumé : Séchée et ajoutée au sel de table, une seule pincée suffira à assaisonner vos plats en un instant !

 

Potager intérieur : cultiver des herbes fraîches toute l’année 

Une petite branche de thym pour parfumer ses sauces, quelques feuilles de menthe pour parfumer son thé… avoir des aromates à portée de main, c’est possible.

Pour profiter de leurs parfums au quotidien, rien de mieux qu’un petit potager intérieur installé chez soi. Aimant la chaleur et la faible variation de températures, les plantes aromatiques poussent parfaitement dans une maison ou un appartement. 

Parmi les herbes les plus résistantes, nous vous conseillons : le basilic, l’estragon, la menthe, la coriandre, la ciboulette, le persil, le romarin, le thym, et pourquoi pas leurs cousines peu communes énoncées plus haut !  

 

Plusieurs options s’offrent à vous :  

  • Le pot en terre cuites, le plus abordable : 

Ces contenants, avec leur aspect naturel, sont parfaits pour la culture de vos herbes. Avec leur soucoupe étanche, ils permettent une parfaite évacuation de l’eau tout en protégeant votre mobilier. Décoratifs, ils ajouteront une touche naturelle à votre intérieur ! 

  • Le pot à réserve d’eau, le plus pratique : 

Les plantes aromatiques ont besoin d’un volume d’eau important pour s’épanouir.

Avec leur réserve, vos herbes resteront belles et fraîches toute l’année ! Côté design, leur style épuré se prêtera aux intérieurs simples et modernes. 

  • Le potager intérieur, le plus futuriste : 

Plus onéreux, cette solution est parfaite pour les jardinier.ère.s disposant de peu de temps. Entièrement autonome, il s’occupe seul de l’éclairage et de l’hydratation/irrigation des aromates.

Une seule chose à faire, récolter vos herbes préférées ! 

  • Le potager connecté, le plus intelligent : 

Même principe que le potager intérieur mais avec des options supplémentaires : 

Connecté à votre téléphone, vous pouvez le contrôler à distance, choisir l’éclairage, suivre l’évolution de vos plantes, être averti quand le réservoir est vide… Simple et pratique, faire pousser ses herbes n’a jamais été aussi simple. 

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

1 commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *