Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Astuces, bons conseils, recettes magiques, nos Grands-Mères ont toujours LA solution pour soulager nos maux ! Elles méritent bien que nous leur rendions hommage, qu’en pensez-vous ? 

Dans cet article, vous allez découvrir à quel point les ingrédients alimentaires du quotidien peuvent vous être bénéfiques ! Nous vous dévoilons quelques secrets tirés des grimoires de nos Grand-Mamans. 

 

Secret n° 1 : Lutter contre les lèvres gercées   

Tous les ans c’est pareil, l’hiver est bien installé et encore une fois, vos lèvres sont gercées ! Entre le chaud/froid, vos lèvres ne vous remercient pas, et réagissent à leur manière…  

Alors quels sont les remèdes si précieux de nos Grands-Mamans pour préserver notre jolie bouche en bonne santé ?  

 

  • Le miel : Badigeonnez généreusement vos lèvres avec du miel (sans tout dévorer) et laisser agir 15-20 minutes. Vous pouvez en appliquer plusieurs fois par jour, sans en abuser !  

 

  • Huiles de coco, olive et beurre de karité : Ces ingrédients font partie de la famille des corps gras qui jouent un rôle de barrière de protection des tissus présents au sein de notre organisme. Quoi de mieux pour régénérer sa peau ?  

Tout comme le miel, vous pouvez en appliquer directement sur vos lèvres. Vous verrez, vous vous sentirez rapidement soulagés.  

 

En + : Vous pouvez également fabriquer votre baume à lèvre maison en combinant de la cire d’abeille et une huile végétale (précédemment mentionnée) : mélanger à parts égales la cire d’abeille et l’huile dans un bain-marie à feu doux, afin de ramollir les matières. Bien mélanger et verser dans un pot hermétique.  

 

Secret n° 2 : Soulager la toux sèche 

Rien de plus pénible que de ne pas sentir le goût des aliments, n’êtes-vous pas d’accord? Pour combattre cet autre mal hivernal (à moins que vous n’ayez trop crié…!), nos mamies préférées nous ont appris certains tips: 

  • L’eau salée : Pas super bon, nous vous l’accordons, mais archi facile et efficace, il vous suffit de remplir un verre d’eau chaude et d’y verser un peu de gros sel. Rincez bien votre bouche et votre gorge et recrachez. 

 

  • Curcuma et poivre : Encore une fois, nous sommes certains que vous avez ces ingrédients dans votre cuisine. Ajoutez dans un grand verre de lait bien chaud, 1 c. à. c. de curcuma et 1 pincée de poivre. Buvez ce mélange au moins 3 fois par jour.  

 

En + : Manger du miel (en quantité raisonnable) est également un moyen imparable pour soulager votre gorge. Cependant, cette solution n’est plus un secret pour personne !  

 

Secret n° 3 : Se soigner du rhume  

Un grand classique des secrets de Grands-Mères… Mille et une méthode existent, mais lesquelles sont vraiment utiles ?
 

  • Infusions : Nous vous conseillons les infusions avec un grand I ! Que ce soit au gingembre, au thym à la sauge ou à la camomille, les plantes restent votre meilleur allié. Buvez des infusions plusieurs fois par jour, elles vous permettront de bien vous hydrater et des bien transpirer pour évacuer les mauvaises toxines, et de faire partir la fièvre.
     

En + : Laisser le temps de bien infuser pour être sûr de bénéficier de tous les bienfaits des plantes.  Vous pouvez également ajouter un peu de gingembre frais ! 

 

  • Inhalations : Qui dit rhume dit souvent nez bouché ! Toujours à base de plantes, l’eau chaude que vous allez respirer est un moyen radical pour décongestionner vos narines. Vous pouvez mélanger 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de lavande dans un grand bol d’eau bouillante. Respirez la préparation pendant une dizaine de minutes sous une serviette. Pour encore plus d’efficacité, nous vous conseillons de réitérer l’opération plusieurs fois par jour.  

  

Secret n° 4 : Combattre la mauvaise haleine  

Aie… la mauvaise haleine, ça ne fait pas de mal, mais qu’est-ce-que c’est agaçant ! Vous vous hydratez souvent, et pourtant rien n’y fait, ne vous inquiétez pas, nos Grands-Mamans nous ont donné des astuces efficaces pour vous sentir tout frais à l’intérieur de votre bouche ! 

 

  • Se laver la langue : Nous avons souvent tendance à oublier de nettoyer notre langue lors du brossage des dents. Cependant, elle contient certaines bactéries responsables de la mauvaise haleine.  

 

  • Infusion au citron : Préparez-vous plusieurs fois par jour des infusions avec de l’eau chaude et un citron entier, coupé en rondelles. Vous pouvez y ajouter un peu de miel pour sucrer et profiter de ses bienfaits. Imparable pour lutter contre la mauvaise haleine, le citron vous permettra de rééquilibrer votre flore buccale.  

 
Secret n° 5 :  Atténuer la peau d’orange 

Un dernier secret spécialement pour vous Mesdames ! Non, vous n’êtes pas la seule, la cellulite, on en a toutes ! Gardez à l’esprit que le corps des femmes que l’on voit dans les magazines n’existe pas ! 

Cependant, grâce aux conseils avisés de nos Grands-Mamans, vous avons quelques astuces pour atténuer la peau d’orange qui nous chagrine tant :  

 

  • Le marc de café : Non, ne le jetez pas ! La caféine permet de drainer et de stimuler la peau. Versez dans un bol 1 c. à soupe de marc de café avec 1 c. à c. d’huile d’olive et appliquer cette préparation en massant sur les zones concernées. Laisser reposer pendant environ 20 minutes.  

 

  • Tisane à base d’ortie ou de pissenlit : Dépuratives, ces plantes permettent de pallier aux problèmes de rétention d’eau et d’éliminer les toxines. Préparez-vous 2 à 3 fois par jour des infusions à base d’ortie ou de pissenlit. 

 

En + : Mais surtout, nous vous conseillons de manger sainement et de bien prendre l’habitude de vous masser ! 

 

Des secrets de Grands-Mères, il en existe encore des milliers, cependant, il nous est impossible de tous vous les énumérer. Honnêtement, on se demande bien comment nos chères mamies font pour retenir toutes ces potions magiques…!  

 

CookAngelsvous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *