Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Particulièrement attendu, le cèpe envahit les étals le temps d’une courte période d’automne.
Son goût unique et raffiné en fait un mets qui se déguste très simplement ou de façon exceptionnelle dans des recettes plus sophistiquées. On vous livre aussi toutes les infos à savoir sur la girolle !
Cook Angels  vous livre toutes ses astuces pour le choisir et le cuisiner…

Comment choisir son cèpe?

Les cèpes se cueillent entre mai et novembre mais c’est surtout de septembre à octobre qu’ils envahiront nos étals. Ce champignon aime l’humidité et les sous-bois.

Savez-vous qu’il existe 4 espèces de cèpes ? Le cèpe de Bordeaux dont le chapeau est souvent couleur noisette.
Le cèpe d’été au chapeau ocre, le cèpe des pins qui cette fois a un chapeau dans les tons de brun-rouge et plutôt sombre et enfin le cèpe tête-de-nègre dont le chapeau est bien plus noir et le pied plus coloré.  

Si vous n’êtes pas adepte de la cueillette en forêt, nous vous conseillons de bien regarder que le chapeau de vos champignons est bien soudé au pied, c’est un gage de fraicheur. Vérifiez bien aussi sous le chapeau, plus « la mousse » tend vers le blanc, plus le champignon est jeune. Attention, ce n’est pas parce-que cette partie du champignon se colore qu’il devient moins bon. Au contraire plus il devient jaune / vert et plus il prend du goût.
Veillez cependant à ce qu’il ne soit pas marron, le cèpe ne serait plus assez frais pour le consommer.

Comment préparer et conserver des cèpes?

cuisiner les girolles

Le cèpes, comme de nombreux champignons, sont de vraies éponges. Évitez donc de les passer sous l’eau. La meilleure façon de les nettoyer est de séparer la tête du pied. Coupez ensuite la partie terreuse et frottez le pied. Essuyez le chapeau du cèpe à l’aide d’un linge humide.

 Pour les déguster, rien de plus simple !

Vous pouvez tout simplement les cuisiner en poêlé. C’est encore la meilleure façon d’en conserver toute la saveur. Pour cela, mettez de l’huile d’arachide à chauffer, faites dorer les cèpes d’un côté, puis de l’autre. À la dernière minute parsemez simplement d’une persillade.

Pour une version plus originale vous pouvez  également couper finement vos cèpes et les proposer en carpaccio, uniquement assaisonnés d’un peu d’huile d’olive et de poivre.

Astuce Cook Angels : pour conserver vos cèpes plus longtemps découpez-les en lamelles et faites-les sécher. Vous pourrez ensuite les utiliser dans des sauces pour les pâtes ou dans vos plats mijotés.

Pour vous, chers gourmets, qui souhaiteraient (re)découvrir ce champignon phare de la saison mais qui n’osent pas prendre le risque de mal choisir ou de mal cuisiner, Cook Angels vous propose de déguster une recette à base de cèpes  frais. 

 Tous les ingrédients de cette recette (dont les cèpes frais) vous seront livrés déjà lavés, dosés, épluchés et coupés pour une cuisine sans corvée, uniquement plaisir et découverte !

chevre-frais-aux-cepes-crus-et-figues-fraiches

Chèvre frais aux cèpes crus et figues fraiches

 Tous les ingrédients de cette recette (dont les cèpes frais) vous seront livrés déjà lavés, dosés, épluchés et coupés pour une cuisine sans corvée, uniquement plaisir et découverte !

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *