Publié le dans Non classé par Cook Angels

Le cumbawa, cet agrume qui dynamise tous vos plats !
Très utilisé dans la cuisine asiatique, tant pour ses feuilles que pour l’agrume lui-même, le cumbawa débarque fraîchement dans nos assiettes ! 

Qu’est ce que c’est ?

combava

 

Le cumbawa est un drôle de citron vert ! Sa peau est toute boursouflée. Il vient tout droit d’Indonésie mais s’est très bien adapté au climat méditerranéen et se cultive aujourd’hui aux abords de la méditerranée.

Son goût est bien plus marqué que celui du citron vert et se rapproche subtilement de celui de la citronnelle. Ne vous méprenez pas, cet agrume ne rend pas beaucoup de jus et cache l’essentiel de son parfum dans ses feuilles et dans sa peau très épaisse.

Comment le conserver ?

combawa

Si vous avez la chance de trouver du cumbawa frais, vous pouvez facilement le conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant plusieurs jours. Vous pouvez également le congeler. N’hésitez pas non plus à congeler les feuilles pour les utiliser toute l’année dans vos sauces, soupes ou autre. Elles se conservent aussi très bien dans de l’alcool pour fruit que vous trouverez facilement en supermarché.

Comment le cuisiner ?

cuisiner

Vous êtes séduits par cette petite boule grumeleuse et pleine de goût mais vous ne savez pas comment l’apprivoiser ? Vos Cook Angels vous donnent des astuces essentielles pour le dompter avec tact.

– Primo, comme dit précédemment, l’essentiel de son parfum se trouve dans les feuilles et dans la peau, on utilise donc ces deux parties pour le cuisiner. Attention tout de même à ne pas aller trop loin dans la peau de l’agrume, la partie blanche est très très amer et rendrait votre plat amer.

– Segondo, le cumbawa est très fort en goût. À utiliser avec parcimonie donc.

Pour le cuisiner vos Cook Angels vous proposent de l’associer au citron vert, à la sauce soja ou au lait de coco auxquels il se marie très bien. Vous pouvez l’utiliser en poudre, ou faire infuser les feuilles dans l’eau du riz ou une sauce pour qu’elles dégagent tout leur parfum. N’hésitez pas à râper le zeste pour décorer et rehausser vos plats.
Le cumbawa ajoutera un petit plus à vos curry, vous pouvez aussi faire sauter des crevettes avec de la sauce soja, un peu d’ail et râper au dernier moment du zeste de combawa sur le dessus sans le faire cuire.

Cette semaine vos Cook Angels vous proposent de goûter le combawa dans une salade de fruits très fraiche avec une touche d’exotisme.

salade-de-fruits-exotiques-au-cumbawa-et-a-la-menthe

Salade de fruits exotiques au cumbawa et à la menthe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *