Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

En cuisine, savoir manier les épices est un véritable pouvoir magique, celui de sublimer un plat en un gourmand claquement de doigt… Grâce aux épices, vous pouvez en effet transformer la recette la plus basique en un met aux 1000 saveurs. Mais encore faut-il savoir les utiliser et ne pas se perdre devant la multitude de choix qui se présentent à nous dans les rayons du supermarché.

Cette semaine, vos Cook Angels vous éclairent sur ce passionnant sujet et vous aident à devenir à votre tour des magiciens culinaires. Voici  donc l’info qu’il vous faut sur les épices!

Concassée ou torréfiée ?

Pour agrémenter vos plats il existe deux façons d’utiliser l’épice :

L’ÉPICE CONCASSÉE :  lorsque votre épice se présente sous forme de grain ou de gousse, comme c’est le cas des graines de coriandre, de cumin ou de la gousse de vanille il vous suffit de la concasser pour en extraire un maximum de saveur. À l’aide d’un pilon écrasez l’épice dans un cul de poule. Vous pouvez aussi enfermer l’épice dans un tissu et taper dessus à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

L’ÉPICE TORRÉFIÉE : pour torréfier l’épice, il suffit de le faire chauffer dans une poêle avec de l’huile. Vous pourrez sentir son odeur se dégager et s’intensifier au fur et à mesure de la cuisson. Plus l’épice cuit longtemps, plus il dégage d’arôme.

Les principales épices et leur vertus ?

cannelleLa cannelle, connue depuis l’Antiquité, est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier.
En cuisine : elle s’utilise aussi bien dans des plats sucrés (Strudel) que salés (Pastillas) et peut même également agrémenter des boissons et cocktails (vin chaud, Zombie). Souvent accompagnée de sucre glace, elle apporte douceur à vos plats et présente de nombreuses vertus pour la santé.
Son petit plus : connue pour son côté antioxydant, la cannelle est aussi utilisée contre la toux et joue un rôle dans la prévention des risques de complications du diabète 

curcuVous ne le savez peut-être pas, mais le curcuma se présente sous forme de racine même si nous le consommons le plus généralement moulu. En cuisine : le curcuma est très utilisé dans la cuisine Chinoise et Indienne. Cette épice est parfaite pour colorer vos plats.
Son petit + : c’est sûrement l’épice qui présente le plus de bénéfices santé, avec des propriétés anti-oxydantes, anti-prolifératrices et anti-inflammatoire . C’est aussi un allié de force pour prévenir du cancer.

paprika

Le paprika, est le plus souvent utilisé moulue en poudre, mais peut parfois être également consommé en tant que légume frais. D’origine d’Amérique du sud , le paprika est aujourd’hui une des épices les plus utilisées dans la cuisine du quotidien.
En cuisine :  Le paprika s’accorde très bien à la volaille et aux poissons blanc. Mélangez par exemple des lamelles de blancs de poulet avec du yaourt, du paprika, du sel et du poivre, laisser mariner au frais au moins 15min puis faites cuire le tout au four ou à la poêle.
Son petit + : Le paprika est un allié contre les affections pulmonaires et la toux.

 

curry

Le curry, est un terme utilisé pour désigner aussi bien un plat que l’épice en lui même. D’origine indienne, il s’est imposé dans le monde occidental dès le 16 ème siècle. C’est un mélange subtil de plus de 10 sortes d’épices et aromates.
En cuisine : Il peut aussi bien être utilisé dans vos recettes du quotidien que dans des recettes plus exotiques. Souvent dilué dans un fond ou dans de la crème pour en faire une sauce. Le curry se marie également délicieusement avec le miel, n’hésitez pas à les mélanger avec un peu de crème pour un plat sucré-salé original.
Son petit + : Il diminue la pression sanguine et soulage les nausées.

rasLe ras el hanout, est un mélange de plusieurs épices dont la recette est bien garder par l’épicier qui le confectionne. D’origine marocaine, c’est une épice phare de la cuisine Maghrébine et signifie d’ailleurs littéralement « patron de la maison ».
En cuisine : Il s’accorde parfaitement aux viandes et aux plats mijotés comme les tajines. N’hésitez pas à le diluer dans votre jus de cuisson pour une sauce pleine de goût.
Son petit + : Il conserve très bien la viande et lui donne un aspect doré pour plus de gourmandise.

melange-4-epices

Le quatre épices, est un mélange de cannelle, clou de girofle, gingembre et noix de muscade aux notes orientales.
En cuisine : Il a plusieurs facettes. Vous pouvez aussi bien l’utiliser dilué dans un bouillon pour en faire une sauce que dans vos boulettes de viandes auxquelles il apportera beaucoup de goût. Vous l’apprécierez aussi en version sucré, pour des sablés ou une compote de pomme par exemple.
Son petit + : Utilisez le pour soigner vos maux ( dents, ventre etc )  c’est un excellent remède.

5 règles d’or pour conserver vos épices:

1) Enfermez vos épices dans une boîte à thé avant de les ranger dans votre placard, afin que les odeurs des autres ingrédients qui s’y trouvent ne modifient pas leur goût. En effet, les épices absorbent les saveurs des produits en contact avec elles.
2) Gardez vos épices à l’abri de l’air et de la lumière car ces derniers dégradent leur qualité.
3) Conservez-les à l’abri de l’humidité. Un endroit sec est idéal.
4) Évitez la chaleur, mais ne les mettez pas au réfrigérateur pour autant. À température ambiance, c’est parfait!

Bon à savoir:   les épices ne se périment pas mais perdent de leur saveur avec le temps. Les dates limites d’utilisation sont donc présentes à titre indicatif mais vous ne tomberez pas malade si vous consommez des épices qui ont passé la DLC.

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *