Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Ce mois-ci, Diane S. de Neuilly-sur-Seine, cliente chez Cook Angels, a choisi d’en savoir plus sur quelqu’un de spécial, quelqu’un que vous connaissez bien, une petite maline qui a su conquérir son public tout au long des siècles et qui sait s’adapter à toutes les situations, nous avons nommé la pomme de terre !

Chez moi, nous mangeons très souvent des pommes de terre mais je les cuisine toujours un peu de la même façon. J’aimerais des conseils pratiques sur les variétés à acheter et comment les cuisiner…

Nombreuses sont les cousines de la pomme de terre, il en existe 33 variétés : Agata, Mona Lisa ou encore Bernadette ! Chaque variété de pomme de terre se différencie des autres par sa chair, son temps de conservation et son emploi en cuisine. Afin de ne plus se perdre en cuisine, voici les pommes de terre vedettes et les conseils astucieux de vos Cook Angels :


 La grenaille

Ne la sous-estimez pas par sa petite taille ! Cette pomme de terre vous surprendra grâce à son petit goût de noisette qui, mêlé à sa petite taille, la rend encore plus appétissante.

Les conseils de vos Cook Angels :

Si vous êtes pressé(e) et à la recherche d’une recette facile, gourmande et rapide, la pomme de terre grenaille est idéale car facile et rapide à cuisiner. Inutile de l’éplucher, sa peau la rend encore plus croquante à la cuisson. Entières ou coupées en 2, faites les dorer à feu fort dans une poêle ou une cocotte avec de l’huile d’olive, du gros sel, une cuillère à soupe de thym et 1 à 2 gousses d’ail.


La patate douce

Cette pomme de terre de couleur orangée porte bien son nom, en effet son goût sucré proche du potimarron et sa texture fondante qui rappelle celle de la châtaigne en font un ingrédient savoureux et gourmand pour vos recettes.

Les conseils de vos Cook Angels :

Pour une recette facile, épluchez-la et coupez-la en dés. Vous pouvez alors, soit la faire bouillir à la casserole puis l’écraser à la fourchette pour en faire une purée, soit la faire sauter à la poêle avec un peu d’huile. Pour un goût légèrement moins sucré, n’hésitez pas à la mélanger avec d’autres sortes de pommes de terre comme l’Agata par exemple. La patate douce se marie à merveille avec des échalotes et du persil plat !


L’Agata

Vous la connaissez bien, Agata n’est autre que la pomme de terre classique, celle que tout le monde connait ! Peau lisse, jaune pâle, chair jaune, vous la trouverez normalement dans tous les commerces.

Les conseils de vos Cook Angels :

La pomme de terre Agata ne vous décevra pas! Aussi savoureuse en salade, frite, sautée que cuite à la vapeur ou en purée, un must have à avoir chez soi !


 L’Agria

Grosse pomme de terre à chair jaune, elle n’est autre que la grande sœur d’Agata. Vous la reconnaîtrez au marché par sa grande taille.

 Les conseils de vos Cook Angels :

Sa taille la rend idéale pour de belles frites maison. Épluchez-la, taillez-la en bâtonnets de même dimension et essuyez-la bien avant de la faire frire dans l’huile. Pour des frites moins grasses, blanchissez-les crues 1 minute dans l’eau bouillante avant de les frire. La pomme de terre Agria est également parfaite pour le gratin dauphinois.


 

La Vitelotte

La plus grande curiosité de cette variété est sa chair violette et son goût de châtaigne. Elle se trouve plus facilement au marché qu’au supermarché et est facilement reconnaissable par sa peau foncée et violacée.

Les conseils de vos Cook Angels :

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le goût de cette pomme de terre n’est pas très différent des pommes de terre à chair blanche. Elle est surtout idéale en cuisine pour son esthétisme qui rendra vos assiettes joliment colorées. Quelques frites bleues, une quenelle de purée ou quelques rondelles violettes dans une salade : elle ne manquera pas d’étonner vos invités ! En revanche, si vous êtes pressé(e) ou coquet(te), ce ne sont pas les pommes de terre les plus pratiques à éplucher car elles sont souvent de petite taille avec une peau bien accrochée et déteignent un peu sur les mains lorsque l’on ôte leur peau.


 

La Ratte (ou Ratte du Touquet)

Cette pomme de terre a une silhouette plus allongée que ses copines, une chair très ferme, très fine et un goût savoureux aux notes de noisette. C’est une variété très appréciée des gastronomes et chefs français.

Les conseils de vos Cook Angels :

N’hésitez pas à la consommer avec sa peau très goûteuse, d’autant plus que ses nutriments se concentrent en dessous. Si vous souhaitez l’épluchez, faites-le plutôt une fois cuite, la peau se décollera bien plus facilement. Four, poêle ou vapeur, tous les modes de cuisson sont possibles. La Ratte reste LA variété par excellence en matière de purée.


Afin de conserver le plus longtemps possible toutes ces pommes de terre chez vous, gardez-les dans un endroit frais, bien ventilé et à l’abri de l’humidité et de la lumière. Et pour ceux qui n’ont pas le temps d’aller les acheter au marché ou de les préparer, retrouvez la grande famille des pommes de terre à la carte Cook Angels et faites-les vous livrer déjà épluchés et coupés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *