Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

À l’approche de Noël et du réveillon, Michèle R. de Paris, cliente chez Cook Angels, a choisi d’en savoir plus sur le foie gras. Servi cuit en tranches ou poêlé, ce met d’exception affole nos papilles sous le sapin et sous le gui. Mais comment le servir afin de préparer un Noël inratable?

« J’achète du foie gras tous les ans pour Noël en me basant sur les marques que je connais ou sur les foies gras que j’ai déjà testés. Je ne sais pas vraiment comment le choisir autrement. »

Ambassadeur de l’art de vivre français, le foie gras représente le produit “terroir” par excellence depuis l’époque du siècle des Lumières. Le “roi des tables” fait officiellement partie du patrimoine culturel et gastronomique de la France depuis 2005. Mais comment le choisir et le préparer ?


 À chacun son foie gras

Lorsque vous achetez du foie gras, veillez à ce que l’étiquette comporte des informations claires et précises sur le fabriquant, la liste des ingrédients, la date de péremption, la température de conservation, ainsi que la dénomination du produit selon des appellations définies (foie gras entier, foie gras ou bloc de foie gras). Ces informations vous aideront à mieux choisir et conserver votre foie gras.

En effet, il en existe une large diversité et votre choix dépend avant tout de votre goût :

Oie ou canard ?

Le foie gras de canard a un goût plus prononcé, aux saveurs du “terroir”. À l’inverse, le foie gras d’oie, plus délicat, charme par sa douceur et son onctuosité.

Foie gras cru ou mi-cuit ?

Avec le foie gras cru, tout est possible ! En terrine ou poêlé, à vous de découvrir quelle recette vous va le mieux !

L’incontournable foie gras poêlé vous séduira par son fondant en bouche, sa facilité de préparation et son incroyable faculté à produire des “wahou !” et des “miammm” chez vos invités. Il vous suffit de sortir votre foie gras du frais au dernier moment et de saisir vos tranches pendant 1 à 2 minutes sur chaque côté dans une poêle chaude sans matière grasse (il est possible de “paner” les tranches de foie gras dans une chapelure nature, spéculoos ou pain d’épices).

Crème de foie gras au curry

En ce moment à la carte Cook Angels : Crème de foie gras au curry, châtaignes crues et cuites, pain d’épices croustillant

Le foie gras cru, quant à lui, est habituellement présenté sous-vide. Sa couleur doit être de beige ivoire à jaune ocré. Il doit être à la fois ferme et souple au toucher. Posez votre pouce sur le foie gras sans appuyer, il doit y laisser une marque. Le cas inverse signifie que le foie gars est trop riche en graisse.

Foie gras cru

Enfin, le fois gras mi-cuit ou cuit est généralement vendu dans une boîte en métal, un bocal ou sous-vide. Sa conservation varie de quelques semaines pour le sous-vide à plus de 6 mois pour la boîte en métal ou le bocal.

Et le foie gras truffé ? La dénomination “foie gras truffé” garantit un taux de truffes d’au moins 3 % et vous permet de jouer avec les saveurs en le servant soit au naturel en tranches, soit pour relever le goût de sauces ou de veloutés. Si vous aimez la truffe, c’est un vrai délice !


 Les conseils du chef pour servir votre foie gras

Afin de pouvoir déguster votre foie gras mi-cuit ou cuit comme il se doit, notre chef Nicolas Beaumann, vous livre ses secrets de préparation :

Conservez votre foie gras au réfrigérateur dans son emballage 24 heures avant d’être servi. Veillez à le sortir 20 minutes avant sa dégustation. Pour la découpe, tranchez-le au dernier moment afin de conserver ses saveurs à l’aide d’un couteau sans dent que vous tremperez puis essuierez dans de l’eau chaude entre chaque tranche pour une coupe nette.

Pour accompagner votre foie gras, choisissez un pain tradition bien croustillant pour contraster avec le fondant du foie gras. Vous pouvez également choisir un pain plus sucré comme un pain aux figues, aux raisins ou même aux abricots. Enfin le traditionnel pain d’épices reste un choix classique et sûr pour accompagner votre foie gras. Vous pouvez également accompagner votre foie gras de chutneys et confitures d’oignons, de figues, ou d’abricots secs mais dans des quantités raisonnables pour ne pas masquer le goût du foie gras.

En ce qui concerne l’accord avec les vins, le foie gras se marie parfaitement avec des vins doux ou liquoreux : Sauternes, Loupiac, Monbazillac ou Jurançon. Vous pouvez également choisir de le servir avec de l’armagnac ou encore du cognac (en petite quantité bien sûr…).


 Que faire de vos restes de foie gras ?

Jeter un met si délicieux (et plutôt onéreux) ? Pas question ! Voici quelques astuces pour utiliser les restes de votre foie gras.

En farce

Le foie gras est un met au goût prononcé et à la texture onctueuse, ce qui en fait un ingrédient parfait pour agrémenter la farce des volailles pendant les fêtes. Mélangez simplement quelques dés de foie gras à votre farce et le tour est joué pour un effet des plus gourmands.

En sauce

Faîtes fondre les restes de votre foie gras dans votre sauce ou dans le jus naturel du plat pour accompagner une volaille ou même une viande rouge.

En accompagnement

Faîtes d’une recette classique un plat exceptionnel ! Ajoutez quelques copeaux de foie gras sur un accompagnement (tagliatelles, pommes de terre) ou encore sur des veloutés (lentilles, chou-fleur).


Vous n’arrivez plus à penser à autre chose qu’au fondant d’une tranche de foie gras et avez une soudaine envie d’en dévorer ? Nous avons peut-être la solution…

Le foie gras est à l’honneur en ce moment chez Cook Angels. Découvrez toutes nos recettes sur www.cookangels.com et faites vous livrer tous les ingrédients déjà épluchés et coupés pour les réaliser.

Filet de canettes laqués au miel et foie gras poêlé

Également à la carte Cook Angels : Filets de canettes laqués au miel, purée de patates douces, foie gras et clémentines poêlées

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *