Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Cette semaine, nous tenions à rendre hommage à un être spécial. Lui qui nous apporte beaucoup de bonheur mais nous fait également trop souvent pleurer… Lui qui a une odeur repoussante mais sait pourtant aussi se montrer si doux… Lui, oh lui!

Mais non mesdames, nous ne parlons pas des hommes! Mais non messieurs, nous n’avons pas que vous en tête ! Nous parlons de ce petit être dodu sans qui même les plats les plus raffinés ne seraient rien…nous avons nommé l’OIGNON !

Nous espérons que vous n’êtes pas déçus ! Sachez que savoir l’essentiel sur ce légume incontournable de la cuisine, révolutionnera vos futurs promenades au marché et passages aux fourneaux. Comme toujours, vos Cook Angels vous disent en 5 min chrono tout ce qu’il vous faut savoir!

L’oignon dans tous ses états

 Il existe une multitude de variétés d’oignons, qui se différencient par leur forme, leur taille, leur couleur et saveur…Du blanc au rouge intense, l’oignon nous offre une véritable palette de couleurs ! Parmi les plus connus, on trouve :

L’oignon blanc

Sa saveur est douce et sa chair tendre. Petit conseil, choisissez les oignons blancs quand leurs feuilles sont encore vertes (signe de fraîcheur). Attention, ces oignons frais ne se conservent pas plus d’une semaine au réfrigérateur. Ils peuvent se déguster frits à l’apéritif et agrémenter vos tartes, salades ou plats mijotés !

Oignons blancs

L’oignon jaune

Il vous séduira par sa jolie enveloppe dorée. Sa chair juteuse et très parfumée procure en bouche une saveur corsée et légèrement piquante. Il saura s’adapter facilement à toutes vos préparations crues ou cuites. Idéale pour réaliser une compotée d’oignons pour agrémenter vos viandes ou volailles. Pour cela, émincez vos oignons et faites-les cuire une vingtaine de minutes à feu doux dans une casserole couverte.

oignon jaunes

  L’oignon rouge

Il a du succès grâce à sa belle enveloppe allant d’une teinte rosée soutenue au rouge profond mais surtout pour son goût sucré et délicatement acidulé. On le déguste cru de préférence, en émincé ou haché. Idéaux coupés en rondelles pour agrémenter vos salades.Vous pourrez retrouver l’oignon rouge de juin à mars !

oignon rouge

 L’oignon rosé de Roscoff

Il bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), un label officiel français de protection d’un produit lié à son origine géographique et à certaines caractéristiques de fabrication.  Cultivé dans le Finistère, il offre une chair juteuse, sucrée et fruitée. Peu piquant et fondant à la cuisson, il se mariera parfaitement avec vos salades, marinades ou encore plats mijotés… un vrai régal !

 

 Séchez vos larmes !

Il n’y a pas de doute, l’oignon est notre meilleur allié lorsqu’il s’agit de rehausser la saveur de nos plats… Mais il devient aussi un adversaire redoutable au moment de l’éplucher et de le couper ! Vous vous demandez peut-être pourquoi les oignons font pleurer ? Lorsque vous coupez la base ou la racine, il s’en dégage une enzyme qui réagit avec le reste de l’oignon pour aboutir à la formation d’un gaz. Les larmoiements proviennent de ces essences volatiles irritantes, qui se libèrent à la découpe et atterrissent dans vos yeux…

Nombreux sont alors ceux qui appréhendent de couper des oignons et du coup évitent de les cuisiner.  Chez Cook Angels, on dit NON NON NON! Ne vous passez pas de cette petite merveille! Voici 8 judicieuses astuces pour ne plus pleurer (ou alors uniquement de plaisir)  :

1)  Utilisez un couteau très aiguisé lorsque vous coupez des oignons. Les couteaux à dents vont déchirer l’oignon et le gaz se dispersera plus rapidement ! Vous ne savez pas quel couteau utiliser? On vous aide avec notre petit guide sur les couteaux 😉

2) Prenez une gorgée d’eau et gardez-la dans la bouche pendant que vous coupez des oignons. Toutefois, pour un oignon l’astuce est pratique mais lorsqu’il s’agit d’en préparer 1 kilo…vous aurez du mal à tenir !

3) Portez des lunettes de nageur ou un masque de plongée, mais veillez à leur étanchéité ! Sinon vous risqueriez de pleurer deux fois plus car le gaz rentre à l’intérieur… hum, peut-être un peu trop périlleux.

4) Tirez la langue en coupant les oignons. Pas très glamour mais efficace ! Les agents lacrymaux se poseront sur votre langue humide et vous ne verserez tout au plus qu’une petite larme.

5) Sifflez en cuisinant.  Cela va créer un léger courant-d’air éloignant le gaz qui sortira de votre oignon. Il ne vous reste plus qu’à trouver la chanson !

6) Mettez votre oignon au congélateur pendant 10 à 15 minutes avant de l’éplucher et de le couper. Cela réduira la quantité d’acide que l’enzyme relâche dans l’air. L’oignon est frileux donc il conservera son gaz !

7) Epluchez les oignons en pelant les bulbes sous l’eau du robinet ou dans une bassine d’eau. L’eau permettra de limiter l’évaporation des essences volatiles irritantes qui se libèrent à la découpe.

8) Et enfin notre préférée 🙂 ! Commandez Cook Angels, une délicieuse astuce approuvée par les fins gourmets !  Fini les pleurs et les heures interminables passées en cuisine puisque nous vous livrons tous les ingrédients (dont les oignons!) déjà dosés, épluchés et même coupés ! 

Retrouvez actuellement à la carte Cook Angels différentes recettes mettant l’oignon à l’honneur, sous différentes formes et cuisinés de différentes façons. Les recettes ont été élaborées par Nicolas Beaumann, chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang : vous n’aurez plus qu’à cuisiner, régaler et impressionner !

pizza thon

  Tarte fine au thon cru et émietté, compotée d’oignons 

wok

Wok d’émincé de boeuf, poivrons et oignons rouges confits, sauce soja et cacahuètes 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *