Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Il est aujourd’hui facile de trouver toute l’année dans son supermarché tout type de fruits & de légumes. Il devient même parfois compliqué de trouver des produits locaux ou de saison, un comble !  

Mais à quoi bon nous direz-vous ? Pourquoi n’est-il pas bon de manger un avocat en plein mois de décembre attablé dans un restaurant en plein centre de Bordeaux ? 

La nature est bien faite !

Elle vous donne ce dont vous avez besoin à l’endroit où vous êtes au moment où vous êtes ! On explique : la nature met à disposition des fruits et légumes qui diffèrent en fonction de la localité biensûr mais aussi de chaque saison pour permettre d’apporter à notre corps ce dont il a besoin au bon moment de l’année 

Ainsi:  

  • À Paris, en décembre, j’ai froid, je perds plus de calories, donc j’ai besoin de manger des aliments consistants, qui m’apportent assez d’énergie pour faire face à la température et au manque de soleil ! C’est pour cela qu’on trouve en région Parisienne en hiver des citrouilles, du panais, du topinambour… En revanche, en décembre sous le soleil du Mexique, vous pouvez profitez de vos avocado Toasts !  

 

  • En Juillet, à Nice, j’ai chaud, je dépense moins de calories, le soleil est de retour donc j’ai besoin de m’hydrater avec des fruits et des légumes remplis d’eau ! C’est pour cela que l’on trouve dans la région Niçoise en été des tomates, du melon, des fraises… 

Respecter ces saisonnalités permet de conserver notre corps en bonne santé, car nous le satisfaisons en bon nutriments, minéraux, et en vitamines.

 

Et manger local, ça veut dire quoi ?  

Pour faire simple, on estime comme “locaux” les végétaux que vous retrouvez le plus proche possible de vous. Au-delà de 500 km alimentaires, les produits ne sont plus considérés comme “locaux”. Retenez-bien que plus les produits sont cueillis à proximité, plus ils seront de meilleure qualité et moins ils auront besoin de voyager.  

 

Voici d’autres raisons pour lesquelles manger de saison et local, ça a du bon ! : 

  • Raison n°1: Le goût 

Avez-vous déjà fait le parallèle entre le goût des framboises en été et celui des framboises en hiver ? Nous sommes bien d’accord, il n’a rien à voir ! 

Déguster les fruits et les légumes au bon moment de l’année vous procure la totalité des arômes, des parfums, des senteurs… que l’on aime tant ! Fermez les yeux et imaginez le jus de cette pêche qui vous coule dans les mains en plein mois de juillet…
 

Alors oui, cela peut paraître long de devoir attendre des mois et des mois pour consommer ses fruits et ses légumes préférés, mais les consommer à maturité mérite bien notre patience ! 

D’autant plus que respecter les saisons vous permettra de varier votre alimentation tout au long de l’année ! 

  

  • Raison n°2: Les antioxydants   

« Antioxydant », ce mot aussi vous le rencontrez souvent, mais sans jamais vraiment en comprendre le sens…! Les antioxydants sont des molécules qui se trouvent au sein des végétaux (surtout s’ils sont mûrs et au niveau de la peau, c’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas les éplucher !).  

Plus que bénéfiques, ces molécules antioxydantes protègent notre organisme contre les agressions externes que nous subissons au quotidien (pollution, tabac, UV…), qui peuvent jouer un rôle dans l’apparition de maladies (cancer, Alzheimer, de la peau…). 

Plus les fruits et les légumes sont locaux et de saison, plus ils contiennent des antioxydants ! En effet, puisque les végétaux sont cueillis à maturité et à proximité de votre emplacement, ils n’ont pas à supporter de longs trajets. Ainsi, les aliments sont plus frais, plus riches en antioxydants et en bienfaits nutritionnels ! 

À retenir: les antioxydants sont les amis de notre système immunitaire !
 

  • Raison n°3: Le prix et la planète 

Vous êtes-vous déjà fait la remarque qu’acheter des tomates en hiver….mon dieu que c’est cher !!! 

En effet, pour se procurer des fruits et des légumes qui ne sont pas de saison, il faut aller les chercher à l’autre bout de la planète… Et vous l’aurez également bien compris, procéder ainsi est loin d’être écologique à cause de la pollution engendrée par le transport !
 

Pour conclure, si vous achetez de saison, les frais de transport disparaîtront ! Cette fois-ci, c’est votre porte-monnaie qui vous dira merci ! 

Alors là, si cette dernière raison ne vous convainc pas de manger des végétaux de saison…!  

 

Conseils pour les impatients: Vous pouvez acheter des fruits et des légumes surgelés à tout moment de l’année ! Même si leur qualité nutritionnelle et leur teneur en antioxydants est plus faible, vous retrouverez tout de même le bon goût du fruit ou du légume. Et surtout, le prix est nettement plus abordable ! 

Maintenant que vous savez tout sur l’importance de manger des fruits et des légumes de saison, à vous de composer !  

Sachez que chez Cook Angels, nous faisons en sorte de vous proposer chaque semaine des recettes salées et sucrées qui respectent les saisonnalités ! 

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *