Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Si en automne les feuilles tombent, il semblerait que les fleurs soient à l’honneur. Cuisinées depuis des décennies en Asie et au Moyen Orient, elles reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène pour le plaisir de nos papilles et de nos pupilles. Zoom sur la décoration comestible.  

Les fleurs sont une véritable source alimentaire d’énergie et regorgent de propriétés purifiantes : elles contiennent majoritairement du mucilage, excellent pour le transit intestinal.

Pour conserver leur esthétique et leur saveur, on les mange fraîches ou séchées. Vous en trouverez chez les primeurs, dans les épiceries fines et de plus en plus dans le commerce avec la mention « comestible » ou « en cuisine ». Attention, on voit vous déjà aller faire vos courses chez le fleuriste… mais elles ne sont pas comestibles car traitées aux engrais et/ou aux pesticides !

Pour les plus « green », vous pouvez acheter des graines de fleur bios et les faire pousser vous-même à la maison 😉

La cuisine des fleurs comestibles peut sommairement se catégoriser en 3 :

1. Les fleurs fruits

On les aime pour leur arôme sucré proche du miel qui s’associe parfaitement aux desserts chocolatés, aux confiseries mais aussi aux volailles…! On retrouve parmi ces fleurs fruits le coquelicot, la lavande, la rose ou encore la violette.

2. Les fleurs légumes

Fleurs de courgette, primevères, pâquerettes, etc; si leur goût est moins marqué que les précédentes, elles supportent très bien la cuisson à la poêle comme au four. Elles peuvent aussi se manger crues en garniture ou en salade.

3. Les fleurs condiments

Plus acides et amères, on utilise les capucines ou les bourraches comme condiments pour relever les plats.

Ce n’est qu’un petit aperçu car la liste est longue mais n’hésitez pas à la consulter, elle en vaut la peine ! Le blog Aux Milles Pétales vous propose d’ailleurs de délicieuses recettes à base de fleurs, on vous conseille d’y faire un tour 😉

Puisqu’une image vaut mille mots, on vous laisse sur les magnifiques photos d’Alison Wu, la blogueuse américaine totalement fanatique de fleurs qui les cuisine au quotidien !

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *