Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Ah… les épices et condiments, ces petits ingrédients qui font toute la différence dans vos plats… ! 

En lisant cet article, vous allez vous rendre compte que chaque continent possède des épices et condiments qui lui est propre. C’est grâce à cette richesse d’arômes et de parfums que vous avez l’opportunité de réinventer chaque jour votre cuisine… 

Si en France le sel et le poivre sont incontestablement les condiments les plus utilisés, voici un classement des assaisonnements les plus réputés par pays !  

 

Amérique du Nord & du Sud 

 

  • MEXIQUE:
     
  1. Le piment chili: 

Comme tous les piments forts, ce piment est célèbre pour ses vertus anti-inflammatoires et digestives, soulager les douleurs musculaires et on en passe ! Veillez tout de même à bien le doser dans vos plats ! 😉 

Idée de recette: Chili con carne mexicain 

 

  • CHILI: 

Ail:  

Réputé pour son action de vermifuge naturel, ses vertus pour la santé bien que nombreuses ne sont plus à démontrer: anti bactérien, désinfectant, hypotenseur, anti mycosique, stimulateur de circulation sanguine, etc… Aie, aie, aie, dur de s’en passer…
 

Idée de recette: Soupe à l’ail, oeuf poché et croûtons frits 

 

Europe 

  • GRÈCE: 
  1. Huile d’olive 

L’huile d’olive est une arme formidable contre la douleur, la constipation, le vieillissement des cellules et elle jouerait même un rôle dans la prévention des tumeurs. Si délicate, c’est un de nos « must have » en cuisine ! 

Recette Cook Angels: Filet de cabillaud à l’huile d’olive et tapenade d’olive noires  

 

  1. Origan 

Antiseptique et anti bactérien, il aide à lutter contre le développement des mycoses, virus et autres bactéries. Il protège la peau et lutte contre la fatigue. L’origan est une plante aromatique qui se marie avec de nombreux ingrédients (tomates, fêta, salades…). 

Idée de recette: Salade Grecques, tomates, fêta, olives noires, huile d’olive et origan 

 

  • FRANCE: 
  1. Basilic 

Tonique digestif, le basilic traite les ballonnements, les indigestions ou les aigreurs d’estomac. Il apaise les nausées, les vomissements et les spasmes gastro-intestinaux. Également stimulant, il diminue la fièvre, les états fébriles et la fatigue.  

Vivement l’été !! 

Recette Cook Angels: Tartare de tomates et basilic, galette de maïs soufflée, magret fumé et pesto de roquette 

 

  1. Moutarde 

Riche en vitamine C, la moutarde aide à renforcer les défenses immunitaires et favorise l’absorption du fer. Elle favorise la digestion, lutte contre le cancer et donne de l’énergie. 

Un véritable remède de grand-mère ! 

Recette Cook Angels: Saumon mi-cuit à la moutarde douce, pommes grenailles sautées à l’aneth 

 

  • ESPAGNE: 
  1. Safran 

Très répandue dans la cuisine méditerranéenne, le safran est une épice qui referme bien des vertus. En plus d’être un antioxydant imparable, il stimule la digestion, contient des propriétés relaxantes. On aurait tord de s’en priver ! 

Recette Cook Angels: Orecchiettes aux crevettes safranées et épinards crémeux 

 

  1. Paprika  

Le paprika améliore non seulement la santé de notre corps, mais également l’apparence de notre peau ! Il clarifie le teint, lutte contre le vieillissement, traite les problèmes de peau, évite la perte et maintien la couleur des cheveux, guérit les plaies…etc ! Sa couleur rouge vive colorera vos plats !  

Idée de recette: Potatoes au four et paprika 

 

Afrique du Nord 

  • MAROC: 
  1. Cannelle 

 

Idéale pour soigner tous les maux de l’hiver, la cannelle contient des propriétés anti oxydantes et  elle renforce le système immunitaire. 

Qu’on la mange dans des recettes salées ou  sucrées, la cannelle est une épice incontournable !  

Recette Cook Angels: Butternut rôti à la cannelle, semoule aux abricots secs et chèvres frais 

 

  1. Cumin 

Le cumin est sans nul doute l’une des plantes aromatiques les plus anciennes. Sa consommation est recommandée en cas de digestion difficiles, flatulences et douleurs abdominales. 

Pas forcément au goût de tout le monde, son arôme ressemble à celui du fenouil !  

Recette Cook Angels: Keftas de boeuf au cumin, semoule aux légumes 

 

Asie  

  • JAPON: 
  1. Poivre de Sichuan 

Une des plus vielles épices asiatiques, on prête au poivre de Sichuan des vertus apaisantes et toniques. Il sera également selon certains un puissant aphrodisiaque. En bouche, des picotements et une sensation de chaleur due à sa propriété légèrement anesthésiante.  

P.S: La baie de Sichuan n’est pas à proprement parler un poivre !
 

Recette Cook Angels: Clafoutis poire et fèves Tonka, crème de chocolat au poivre de Sichuan 

 

 

  1. Wasabi 

Célèbre condiment japonais, le Wasabi contribue à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires. C’est un véritable anti-bactérien, anti oxydant et anti-cariogène. La prochaine fois que vous commandez des sushis, testez !   

Recette Cook Angels: Financier au chocolat et Wasabi
 

 

  • INDE: 
  1. Gingembre 

Passe partout en cuisine, le gingembre est un anti-inflammatoire naturel. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et participe à la perte de poids. Une racine à ne pas éviter ! 

Recette Cook Angels: Poulet caramélisé au gingembre, wok de légumes à la menthe 

 

  1. Curcuma 

Très puissant antioxydant, il protège le foie, cicatrise les intestins et lutte contre l’apparition du cancer. Au fait, c’est cette épice qui donne sa couleur jaune au curry ! 

Recette Cook Angels: Galettes de courgettes au curcuma, salade de quinoa rouge 

 

Comme nous pouvons le constater, en plus de sublimer les plats, les épices & condiments sont de véritables alliés pour notre santé !  

Alors à vos fourneaux et assaisonnez ! 

 

Cook Angels  vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *