Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Les œufs font partie de notre quotidien, mais les connaissons-nous vraiment ? Pour bien les choisir, les cuire et les comprendre, c’est par ici !

Comment les choisir ?

Vous avez du mal à choisir entre les dizaines de boîtes d’œufs ? Nous sommes là pour vous aider ! Les œufs doivent obligatoirement comporter un code : 

  • Un chiffre allant de 0 à 3 permettant la traçabilité de l’œuf :

0 = élevage biologique ; 1 = élevage en plein air ; 2 = élevage au sol ; 3 = élevage en cage ;

  • Un code pour attester du pays d’origine : FR pour France
  • Le numéro d’enregistrement du producteur, exemple : CGEO3.
  • La date limite de consommation peut aussi être affichée sur la coquille.

Brun ou blanc ? Aucune différence gustative ou nutritive entre les œufs à coquille brune et blanche, mais seulement une différence de race de la poule !

Leur conservation

Frais ou pas frais ? C’est aujourd’hui que se clos le débat « les œufs se conservent au frais ! », « bien sûr que non, il faut les laisser à température ambiante ! ». Verdict ? Et bien les œufs peuvent être aussi bien conservés au réfrigérateur qu’à température ambiante. Pas de gagnant cette fois ci. Avant, les œufs étaient souvent conservés dans des granges à l’abri du froid extérieur mais à température ambiante. Si vous aimez les conserver au frigo, continuez de le faire, mais gardez bien la boîte dans laquelle vous les avez achetés. Ne les mettez pas à même votre frigo, même dans les compartiments en plastique qui leur sont dédiés dans la porte : les œufs prennent les odeurs de l’environnement dans lequel ils sont conservés, ils risqueraient de se parfumer au poisson ou au fromage, pas top !

 

Comment savoir si mon œuf est périmé ?

La date limite de conservation : ça reste la meilleure manière de vous assurer de la fraîcheur de vos œufs. Si vous avez un doute sur leur fraîcheur, 2 méthodes vous permettront de vous rassurer : 

  • Le test de l’eau froide : Avant d’ouvrir vos œufs, remplissez un grand saladier d’eau froide. Plongez vos œufs dans l’eau et observer leur comportement. Si l’œuf coule et se dépose au fond sur le côté, l’œuf est très frais. S’il se pose au fond debout, l’œuf est frais mais doit être mangé dans la semaine voire les jours qui arrivent. Si l’œuf flotte, alors ne le mangez pas, cela signifie que la chambre à air située à l’intérieur de l’œuf s’est agrandit et contient désormais trop d’air pour maintenir l’œuf frais.
  • L’aspect de l’œuf : lorsque vous ouvrez l’œuf, le blanc doit être épais et situé bien autour du jaune, signe de fraîcheur. Si le jaune est fragile et que le blanc est liquide et fin, passez votre chemin ! 

 

Les modes de cuisson

Mince ! Je voulais fait un œuf à la coque mais c’est devenu un œuf mollet… ça nous arrive à tous de rater la cuisson de nos œufs. Pas de panique ! Cook Angels a une solution qui nous vient tout droit de la prestigieuse école de cuisine Ferrandi : 3, 6, 9.

  • 3 min 🡪 œuf à la coque & œuf poché
  • 6 min 🡪 œuf mollet
  • 9 min 🡪 œuf dur

Avec cette technique, vous serez sûrs de ne plus avoir de mauvaise surprise !

–> Les œufs mollets sont cuits avec leur coque, c’est le juste milieu entre l’œuf à la coque et l’eau dur. Les œufs pochés, par contre, sont cuits seuls dans de l’eau bouillante, on vous en dit plus sur leur cuisson juste après !

Petite astuce : pour retirer la coque de vos œufs durs, il vous suffit de plonger vos œufs dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson. Mettez-les ensuite dans une boîte, refermez le couvercle, puis secouez la boîte pendant quelques secondes. La coque sera d’un côté, l’œuf de l’autre, comme par miracle !

Petite astuce Cook Angels : pour faire des œufs pochés parfaits, il vous suffit de :

  1. Découper un carré de papier cellophane,
  2. Le placer au dessus d’un verre, d’une tasse ou d’un bol,
  3. Mettre une goutte d’huile et bien l’étaler pour rendre le cellophane antiadhésif,
  4. Il ne vous reste plus qu’à casser l’œuf dans le cellophane, puis à rabattre les 4 côtés et faire un nœud pour emprisonner l’œuf dans votre petite poche,
  5. Plonger ensuite la poche dans de l’eau bouillante pendant 6 minutes, et le tour est joué !

Powerbowl de quinoa & œuf poché

 

Vous pourrez enfin jouer les grands chefs devant vos amis, et ça, ça n’a pas de prix 😉

 

Propriétés nutritionnelles

L’œuf est un aliment peu coûteux mais pourtant très nourrissant et plein de bonnes choses !

  • Protéines : On connaît l’amour des sportifs pour les œufs, véritables bombes de protéines ! Mais on ne connaît pas les autres bienfaits des protéines sur le corps. Les protéines présentent dans les œufs sont dites complètes car elles comportent les 9 acides aminés essentiels à l’organisme dans des proportions optimales. En bref, c’est ce qui va aider à la digestion mais surtout à réparer et maintenir en bon état les tissus de la peau et des muscles.
  • Caroténoïdes : Le jaune d’œuf contient du caroténoïde sous la forme de 2 puissants antioxydants. Ils sont très proches de la vitamine A et aident au bon fonctionnement du corps, notamment en luttant contre les maladies cardiovasculaires, liées au vieillissement et liées à la vision.
  • Choline : Essentiel dans le développement et le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire, la choline est principalement présente dans le jaune de l’œuf. La consommation d’œufs chez les femmes enceintes serait même recommandée afin d’aider au bon développement du cerveau du fœtus.

 

Nos recettes rapides pour repas sur le pouce

L’œuf est le meilleur allié des petits déjeuners et des collations qui tiennent bien au corps. Maintenant que vous êtes un expert de l’œuf, on vous apprend à bien le cuisiner grâce à des recettes gourmandes !

La recette Cook Angels : Œufs cocotte aux morilles

Ingrédients (pour 4 personnes) / Préparation : 25 min

  • 20 g de morilles déshydratées
  • 160 g de crème fraîche
  • 10 g de cerfeuil
  • 4 œufs entiers bio
  • Des mouillettes de pain aux céréales
  • 1 échalote
  • Huile d’olive

Recette : 

  1. Préchauffez le four à 200°C.
  2. Placez les morilles déshydratées dans un bol et recouvrez-les d’eau bouillante pendant 5 min. Ensuite, égouttez les morilles avec du papier absorbant.
  3. Ciselez le cerfeuil à l’aide d’une paire de ciseau et réservez. Coupez l’échalote en petits morceaux.
  4. Dans une poêle à feu moyen, faites chauffer un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’échalote et faites-la revenir pendant 2 min. Ajoutez les morilles et faites-les rissoler à feu doux pendant 3 min en mélangeant le tout régulièrement.
  5. Hors du feu, ajoutez la crème fraîche et la moitié du cerfeuil. Salez et poivrez à votre convenance, puis mélangez bien jusqu’à ce que la crème devienne liquide et enrobe bien les morilles.
  6. Placez 4 ramequins dans un plat allant au four à bords assez hauts. Répartissez dans les ramequins la crème aux morilles puis cassez un œuf dans chaque ramequin. Versez de l’eau dans le plat allant au four, autour des cocottes. Enfournez et laissez cuire au bain-marie pendant 15 min à 200°C.
  7. Lorsque les œufs sont cuits, c’est-à-dire que le blanc n’est plus transparent et le jaune toujours un peu liquide, sortez les cocottes du four, salez et poivrez. Saupoudrez du reste de cerfeuil, et dégustez !

Le saviez-vous ? La technique de cuisson au bain-marie tient son nom de l’alchimiste Marie La Juive (IIIe siècle avant JC), considérée comme une des fondatrices de l’alchimie.

 

Les avocado cloud eggs : spécial brunch

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 œufs
  • De l’emmental râpé
  • 2 avocats
  • De la vinaigrette (huile d’olive, moutarde et vinaigre)

Recette :

  1. Préchauffez le four à 190°C.
  2. Séparez les blancs des jaunes. Mettez de côté les jaunes. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez l’emmental râpé suivant vos préférences. 
  3. Déposez les blancs en forme de nuage sur une plaque recouverte de papier cuisson, en formant un creux au centre. Enfournez 4 minutes à 190°C.
  4. Pendant ce temps, mélangez la moutarde avec le vinaigre dans un petit récipient. Ajoutez ensuite l’huile, le sel et le poivre à votre convenance. Votre vinaigrette est faite.
  5. Une fois la cuisson des nuages est terminée, ajoutez les jaunes dans les creux, puis enfournez encore 4 minutes.
  6. Servez chaque œuf nuage dans une moitié d’avocat préalablement découpé en quadrillage. Assaisonnez de vinaigrette selon votre convenance, et dégustez !

Cette recette peut aussi être une très bonne collation pour tenir jusqu’au soir !

Voilà, on espère que vous êtes des experts de l’œuf et que chaque recette ne sera plus qu’un jeu d’enfants pour vous, cuisinez bien 😉

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. À vous les dîners fait maison au quotidien ! 

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *