Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Quand on vous dit hamburger et ketchup vous pensez forcément aux Etats-Unis n’est-ce pas ? Et si on vous disait que vous vous trompiez complètement sur la véritable origine de ces plats pourtant si connus ?

La véritable origine du Hamburger …

 

Contrairement à ce que vous pensez, le Hamburger ne vient pas des USA mais d’Allemagne et plus précisément de la ville de Hambourg. Il s’agissait d’un steak servi avec du pain brioché que les ouvriers consommaient dans les cantines allemandes. Ce plat était servi à bord du HAPAG, une ligne maritime qui reliait Hamburg à New-York. Il aurait donc été importé d’Allemagne vers les USA dans le milieu du XIXème siècle par des immigrés des USA.

 

En images : les burgers chez Cook Angels

 

burger-classique-cook-angels

burger-basque-coleslaw-cook-angels

 

 

 

 

 

 

Saviez-vous qu’il a tellement conquis le monde que de nombreuses déclinaisons insolites du burger ont été créées ? Des waffle burgers, des burgers colorés : tout prétexte est bon pour déguster un burger ….

Le ketchup chinois …

origine-ketchup-tomate

Vous ne rêvez pas, le ketchup est bien une sauce d’origine chinoise à base de poisson fermenté dans de la saumure et des épices, un peu comme le nuoc mam vietnamien. Il s’agit d’une association des termes tchup (sauce) et ke (poisson en conserve) = ké-tsiap (茄汁).

Les Européens en rapportèrent vers la fin du XVIIème siècle début XVIIIème étant donné que la sauce se conservait très bien.

Le goût très fort de la sauce ne convient cependant pas et vers 1800, la tomate venant de l’Amérique est ajoutée à la sauce. C’est seulement en 1869 que le ketchup commence l’ascension de sa popularité grâce à sa commercialisation sous le nom de tomato ketchup par Heinz.

 

Le Kebab made in Germany

doner-kebab-origine Le sandwich kebab est un savant mélange entre la Turquie et … l’Allemagne encore une fois ! Effectivement, même si le Kebab a bien été inventé par un Turc nommé Mehmet Aygün, son pays d’invention est notre cher pays voisin de l’Est : l’Allemagne.

Ce Turc a eu la brillante idée de fourrer des pains pita (lui rappelant son pays d’origine) par de la viande grillée. Notons qu’un mystère flotte autour du kebab, certains disent qu’il s’agit d’une invention turque : la viande rapportée par les soldats ottomans était grillée sur leur sabre. Assez classe n’est-ce pas ?

 

Maintenant que vous savez tout cela, vous pourrez briller en société par votre connaissance de la culture food 😉

 

Cook Angelsvous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *