Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

Connaissez-vous les nouvelles tendances alimentaires telles que le fléxitarisme, le crudivorisme ou encore le régime paléolithique ? Ces pratiques répondent chacune à des besoins différents.

Cette semaine, Cook Angels a choisi d’enquêter sur ces nouveaux modes de consommation qui gagnent nos assiettes.

Végétarisme et végétalisme : Les formes stricts d’habitudes alimentaires

Ces deux pratiques bien que différentes ne sont pas nouvelles. Déjà, certaines pensées philosophiques de la Grèce antique militaient pour l’adoption d’un régime végétarien, excluant la viande, le poisson ainsi que les fruits de mer de leur alimentation. Une pensée qui perdure dans le temps que ce soit par conviction pour la cause animale ou bien vis-à-vis des dangers sanitaires dont notamment des risques de cancers, de maladies cardiovasculaires ou d’hypertensions dus aux pesticides, additifs ou hormones que le produit final contient. Des personnalités telles que Einstein ou Ghandi avaient adoptés ce régime alimentaire.

Cook Angels vous propose chaque semaine un plat entièrement végétarien !

La Salade de lentilles aux betteraves, œuf poché & graines de courge, contenant seulement 329 calories et réalisable en 30 minutes est à commander avant le 10 Octobre minuit sur www.cookangels.com

Le végétalisme est quant à lui plus récent et plus drastique encore que son aîné végétarien. Sa pratique consiste à bannir entièrement tous produits d’origine animale : la viande, le poisson, les fruits de mer, mais aussi le lait, les œufs ou bien même le miel provenant des abeilles ! Souvent justifié par des motivations éthiques, écologique ou diététique, le végétalisme peut aussi être associé au respect du droit et du consentement animal.

Le fléxitarisme : l’alimentation responsable et équilibrée

Vous êtes peut-être fléxitarien sans même le savoir ! En effet, cette pratique alimentaire semble être la plus commune à nos habitudes de consommation. Elle repose sur 2 axes majeurs :

  • Réduire sa consommation de viande sans l’interdire
  • Privilégier la consommation de légumes de saison cultivés localement

Que les motivations soient alimentaires, écologiques ou même économiques, l’objectif principal reste de consommer des repas sains, stables et équilibrés sans pour autant s’imposer un régime drastique.

Le crudivorisme : pas de cuisson dans la crusine !

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un régime alimentaire consistant à se nourrir uniquement de crudités en refusant de consommer des produits soumis à toutes formes de cuisson.

Cette pratique aussi appelée « alimentation vivante » s’appuie sur le fait que les aliments crus contiennent souvent de meilleurs apports nutritionnels pour le corps et sont meilleurs pour la santé. Néanmoins, plusieurs spécialistes mettent en garde contre les possibles risques du crudivorisme, certains estiment qu’une consommation de produits exclusivement crus aura tendance à diminuer les apports en vitamines et protéines nécessaires au développement et peut donc être potentiellement dangereux pour les enfants.

 Le régime Paléo : retour aux sources

Le régime paléo tire directement son nom de l’ère paléolithique il y a entre -3 millions d’années et -10 000 ans. Sa pratique consiste à se nourrir exactement de la même manière que nos ancêtres à cette époque. D’abord en excluant le lait et les céréales, le sel et le sucre (non naturel) de nos repas puis en augmentant notre consommation de protéine et de végétaux non transformés. Le régime paléo à deux objectifs :

  • Favoriser la perte de poids
  • Prévenir l’apparition de maladies chroniques qui n’existait pas à l’époque du paléolithique

Maintenant grâce à Cook Angels les régimes alimentaires n’ont plus de secrets pour vous ! Vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux  😉

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *