Publié le dans Bon à savoir par Cook Angels

À l’approche de Pâques, vos Cook Angels ont été pris d’une envie soudaine de survoler le monde ! Et quelle n’a pas été notre surprise ! Si en France, on célèbre cette fête autour de l’agneau, des oeufs en chocolat, cloches et lapin, parfois même des créations  de Pâques DIY…à travers le globe, des traditions beaucoup plus insolites sont célébrées et certaines vont même jusqu’à raviver d’anciennes coutumes ! À quelques jours des festivités, nous nous sommes aventurés chez nos voisins pour découvrir comment ils s’apprêtent à vivre ce moment très attendu !

 Pâques au-delà des frontières !

Nos pays voisins ne manquent pas d’imagination ! Cette année, pourquoi ne pas s’inspirer d’eux et leur piquer quelques idées… Entre anciennes coutumes et jeux insolites, vous n’êtes pas prêts de vous ennuyer !

Traditions Pâques

Surprenant ! En Suède, Pâques ressemble étrangement à Halloween. Les enfants se déguisent en sorcières, avec un balai, un petit chaudron et une jupe longue. Ils se dessinent aussi des ronds de blush sur les joues et de fausses taches de rousseur ! On peut même les voir taper aux portes du voisinage pour réclamer des confiseries.

Aux Etats-Unis, on ne fait pas dans la demi mesure… On ne va pas chercher les oeufs de Pâques dans son propre jardin ou celui de mamie, non ! Certains peuvent participer à une chasse à l’oeuf dans les jardins de la Maison Blanche !

L’eau, symbole de la vie, fait parti de la fête en Pologne ! Et le lundi de Pâques (le « Smigus Dingus » appelé aussi « le lundi mouillé ») les gens s’en versent les uns sur les autres pour enlever tous leurs pêchés ! 

En Roumanie, c’est autour d’une bataille d’oeufs que se réunissent famille et amis. Chaque rencontre oppose deux participants qui cognent deux œufs durs l’un contre l’autre. Le gagnant est celui dont la coquille d’œuf a résisté ! Quant au perdant, il est condamné à manger tous les œufs durs que le gagnant a réussi à casser.

En Angleterre, des jeux sont organisés pour les petits comme pour les grands !  On retrouve la course d’oeufs (« eggs rolling »)  où l’on fait rouler des oeufs durs depuis le haut d’une colline. Le gagnant est celui dont l’oeuf est allé le plus loin ou celui qui a résisté au plus grand nombre de descentes.

Et puis, il y a le célèbre arbre de Pâques allemand (appelé « Osterbaum »). Décoré un peu comme l’arbre de Noël sauf que cette fois-ci, ce sont des oeufs vidés et décorés par les enfants qui font office de guirlandes.

Prêt pour un voyage culinaire ?

Dans de nombreux pays où Pâques est fêtée, l’aliment de prédilection reste et restera le célèbre chocolat ! Cependant, certains d’entre eux se démarquent par leur plats typiques quelque peu originaux…

Hot Cross buns

Le vendredi Saint (« Good Friday »), les anglais dégustent dès le petit déjeuner des « Hot Cross buns », de petits pains chauds  fourrés de fruits secs et d’épices, avec une croix par-dessus pour symboliser la résurrection. Ce n’est pas non plus l’agneau qu’ils savourent à Pâques mais du jambon ! Le cochon étant le symbole de la chance pour les anglais… 

Les espagnols respectent de nombreuses traditions culinaires et l’une d’entre elles peut s’avérer être douloureuse ! On murmure que dans le nord-est du pays, vous pouvez voir des gens préparer une pâtisserie spéciale avec un œuf entier à l’intérieur (coquille comprise évidemment !) puis la casser sur la tête de leurs convives…Aïe ! 

Faisons un petit tour dans les cuisines de nos chers voisins les allemands. Pâques commence le Jeudi Saint, qu’ils appellent “Gründonnerstag” signifiant « Jeudi du chagrin ». Pour cette journée spéciale, on déguste des plats uniquement verts avec très souvent la célèbre soupe aux herbes qui comprend du cresson, des pissenlits, de la ciboulette, du persil, du vert de poireaux, de l’oseille et des épinards. Le Vendredi Saint,  place à la nourriture maigre, donc pas de surprise, le poisson est souvent au menu ce jour-là. Enfin, le dimanche de Pâques, le gigot d’agneau est à l’honneur ! 

Papilles sensibles, attention si vous êtes invités chez vos amis grecs durant les fêtes de Pâques… Là bas, les familles se réunissent autour de la soupe aux tripes, dans laquelle sont cuites le coeur et les poumons de l’agneau pascal ou encore  de la soupe à l’iguane préparée par les nicaraguayens. Plus étonnant encore, les finlandais cuisinent pour Pâques leur dessert le plus typique : le « Mämmi », dont la recette date du 13 ème siècle ! 

Finalement, « Pâquement » parlant, on est plutôt bien lotis en France non ? Entre les oeufs en chocolat et l’agneau rôti, ces traditions ne sont pas pour déplaire à notre palais gourmet… Toutefois, chez Cook Angels nous sommes pour apporter une touche d’originalité aux coutumes, cela permet de surprendre ses invités et surtout de ne pas leur servir exactement le même repas chaque année.

Menu spécial Pâques

Menu Pâques Cook Angels

 

Si comme nous, vous avez envie de concocter un repas de Pâques alliant tradition et modernité sans passer des heures en cuisine, retrouvez le menu spécial Pâques disponible à la carte Cook Angels. Les recettes ont été élaborées par Nicolas Beaumann, chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang. Tous les ingrédients vous seront livrés déjà épluchés et coupés : vous n’aurez plus qu’à assembler, cuisiner et vous régalez en famille ou entre amis ! 

 

 

Cook Angels vous propose la livraison de paniers semaine contenant les légumes déjà coupés et tous les ingrédients dosés, pour que vous puissiez cuisiner en moins de 30 minutes des recettes bonnes, saines et qui vous changent de votre routine culinaire. A vous les dîners fait maison au quotidien !

www.cookangels.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *